Pays :

ACTUALITÉ Panerai PAM 1116 Luminor Marina Platinumtech : 70 ex. garantis 70 ans

Panerai poursuit en 2021 sur sa lancée en proposant aux amateurs des montres au design identitaire mais bénéficiant des dernières avancées technologiques. Dernière en date : la PAM01116. Découverte.

Un Laboratorio di Idee qui ne manque pas… d’idées !

L’époque à laquelle Panerai produisait pour l’armée italienne de robustes montres de plongée constituées principalement de composants issus de chez Rolex est décidément bien loin dernière nous !

Si besoin était, la manufacture nous le confirme une fois encore en présentant l’inédite Luminor Marina Platinumtech portant référence PAM01116 – une montre exclusive qui se conjugue au superlatif.

Jugez-en par vous-même.

Comme son nom l’indique, cette PAM01116 est donc issue de la ligne Luminor Marina.

Découvrez la montre Panerai PAM 1116 Luminor Marina Platinumtech

On y retrouve ainsi le dessin identitaire de la collection avec un boîtier coussin (ici en version 44 millimètres de diamètre), un protège-couronne à la conception et au design spécifiques qui est devenu la signature de Panerai dans l’esprit du plus grand nombre ou encore un cadran à la construction sandwich alternant chiffres arabes et index de type bâton.

Propulsée par le désormais classique calibre de manufacture P.9010 (72h de réserve de marche), Panerai habille cette Luminor Marina Platinumtech d’un non moins classique bracelet en cuir d’alligator marron foncé avec surpiqûres écrues et boucle ardillon.

Bon, jusque-là, nous sommes en terrain connu et archi connu.
Mais c’était sans compter sur le Laboratorio di Idee de Panerai…

La suite de cet article ci-dessous…

Panerai Luminor Marina Platinumtech :
Une édition exclusive placée sous le signe du chiffre 70

Depuis plusieurs longs mois, le désormais célèbre Laboratorio di Idee fonctionne à plein régime et transforme ici ce grand classique du catalogue Panerai en une pièce d’exception.

Pour commencer, cette nouvelle montre automatique s’habille d’un inédit matériau baptisé Platinumtech.
Il s’agit, précise la manufacture du Groupe Richemont dans son communiqué, d’un alliage reformulé et peaufiné par le Laboratorio di Idee de Panerai (…) plus dur que le platine classique et (qui) possède des propriétés physiques améliorées.

Panerai PAM 1116 Luminor Marina Platinumtech - nouveauté Panerai 2021

Plus difficile à travailler et à polir que du platine classique au point de nécessiter un polissage manuel, il offre en revanche au boîtier et à la boucle ardillon de la Panerai PAM01116 une meilleure résistance.
Panerai ne s’étend en revanche pas d’avantage sur la composition de ce Platinumtech – et on peut le comprendre.

Ensuite, afin de renforcer la dimension exclusive de sa PAM01116 Luminor Marina Platinumtech, Panerai opte pour un cadran soleillé de couleur vert olive.
La marque florentine complète le tableau en faisant d’une part appel à un Super-LumiNova teinté beige et à un aiguillage à la structure bleuie.

Une montre garantie 70 ans - Panerai PAM 1116 Platinumtech

Surtout, la Panerai Luminor Marina Platinumtech tire son exclusivité d’un chiffre.
Le 70.
En effet, c’est non seulement le numerus clausus de cette série ultra limitée mais également… la durée de son exceptionnelle garantie !

La suite de cet article ci-dessous…

Panerai PAM 1116 Luminor Marina Platinumtech
Ce qu’il faut retenir

Le Laboratorio di Idee carbure depuis plusieurs mois pour proposer aux amateurs de belle horlogerie des montres à la fois esthétiquement séduisantes et innovantes.
Il nous livre aujourd’hui une nouvelle preuve patente de son talent avec cette Panerai Luminor Marina Platinumtech PAM01116.

Je n’ai certes (et malheureusement) pas eu la pièce en main pour le moment et me suis contenté, comme vous, des photos officielles.
Aussi me paraît-il compliqué d’exprimer un avis fondé et argumenté à date.

Focus sur le cadran de la Panerai Platinumtech PAM 1116

Il n’en reste pas moins que j’émets un a priori très positif sur ce combo boîte Platinumtech / cadran vert olive. Et pour ne rien vous cacher, je brûle littéralement d’impatience de voir cette nouvelle PAM01116.

Mais en aurai-je l’occasion ? Pas certain.
En effet, étant proposée en une édition ultra limitée à 70 exemplaires pour le monde, il n’est pas évident qu’un exemplaire transite à un moment ou à un autre par mes augustes mains.

C’est en revanche, pour ceux qui vont acquérir cette nouveauté Panerai, un atout de poids : avec un tel numerus clausus, ses propriétaires ne verront pas cette Luminor Marina Platinumtech PAM01116 à tous les poignets.

Et paraphrasant et déformant le slogan d’une célèbre manufacture genevoise, vous serez le gardien de cette Panerai PAM01116 pour la génération d’après à laquelle vous la transmettrez, selon toute vraisemblance, avec une garantie toujours en cours. Et là encore, on est dans le domaine de l’exceptionnel et du rarissime.

Montre en série limitée - Panerai Platinumtech PAM 1116

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Panerai nous propose des modèles assortis d’une garantie d’une durée hors normes qui témoigne de la confiance de la manufacture en la bienfacture de ses montres.
Vous vous rappelez sans doute en 2017 de la Panerai LAB-ID Luminor 1950 Carbotech 3 Days PAM00700, une série limitée à 50 exemplaires garantie 50 ans.
Ou, plus près de nous, des Panerai Luminor PAM 1117, PAM 1118 et PAM 1119 produites à 270 pièces chacune et bénéficiant d’une garantie de 70 ans.

Que nous réserve d’autre Panerai et son Laboratorio di Idee pour Watches & Wonders Geneva 2021 et pour cette année de manière plus globale ?
Le mystère demeure entier.
Mais il sera levé au fil des semaines et moi à venir avec des nouveautés que vous pourrez découvrir sur The Watch Observer bien sûr.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques, Prix de Vente et Disponibilité ci-dessous…

Panerai Luminor Marina Platinumtech PAM01116
Caractéristiques techniques, Prix de Vente et Disponibilité

– Réf. : PAM01116 – Série limitée à 70 exemplaires
– Boîtier en Platinumtech poli
– Dimensions = 44mm (Ø) x 13,4mm (épaisseur)
– Lunette en Platinumtech poli
– Couronne et pont protège-couronne Safety Lock en Platinumtech brossé
– Verre saphir obtenu du corindon
– Fond de boîtier vissé sur douze côtés en Platinumtech brossé – verre saphir avec le Logo 70 ans de garantie appliqué par un procédé de métallisation
– Etanchéité = 50 mètres
– Cadran vert olive satiné soleil – structure en sandwich – chiffres arabes et index revêtus de Super-LumiNova beige avec luminescence verte – Petite seconde à 9h – Date à 3h
– Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre P.9010 – 200 composants dont 31 rubis – 28.800 alt/h – balancier en Glucydur – dispositif antichoc Incabloc – deux barillets – mouvement entièrement réalisé par Panerai
– Bracelet en cuir d’alligator marron foncé avec coutures écrues – boucle ardillon trapézoïdale en Platinumtech brossé + Bracelet supplémentaire choisi par le client au moment de l’achat
– Garantie = 70 ans
Prix de vente = 37.000 € – en vente exclusivement dans les boutiques Panerai
– Disponibilité = Fin 2021

Découvrez la montre Panerai PAM 1116 Luminor Marina Platinumtech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaire
red67 : étanchéité 50m ? aucune complication ? mouvement automatique classique ? 37000 euros pour un matériau dit hightech ? Quelque chose doit m'échapper, je ne comprends pas.
Derniers articles Panerai
LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES