Pays :

ACTUALITÉ Oris Rectangular version 2021 : chic, unisexe et rétro (photos Live)

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouveauté puisque la Rectangular existait dans le passé au catalogue Oris. Elle fait cependant aujourd’hui un retour parée d’atours pour le moins séduisants.

Oris Rectangular : un brin d’histoire

Les montres dites de forme – autres que rondes – ne sont pas légion sur le marché de l’horlogerie contemporaine, l’exercice n’étant pas forcément très simple en termes de design.

De fait, outre Jaeger-LeCoultre avec sa Reverso et Cartier et sa Tank qui ont su imposer leurs collections respectives dans la durée, on peut se demander si l’appétence de la clientèle est véritablement au rendez-vous pour cette typologie de montres.

Prenons simplement l’exemple de la maison Rolex dont les Cellini abandonnaient en 2014 leur forme rectangulaire historique au profit d’un boîtier rond – ce changement n’ayant pas forcément hissé les nouvelles collections sur la première marche du podium des wishlists en termes de montres classiques.
Mais c’est un autre sujet…

Publicité Oris ancienne

Oris se lance quant à elle dans l’aventure dans les années 30, période Art déco oblige, en dévoilant d’abord des montres carrées puis, quelques années plus tard, des montres rectangles.

Celles-ci se déclineront par la suite au catalogue Oris, alternant dimensions, matériaux et autres complications.

Difficile cependant de savoir exactement à partir de quelle date elles prennent le nom de Rectangular, la littérature étant maigre en la matière.

La collection s’arrête pourtant aux alentours de 2015 pour revenir en grande forme en fin d’année dernière, la marque indépendante fondée à Hölstein en 1904 ayant dévoilé simultanément quatre modèles.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Oris Rectangular 2021 : 4 modèles différents

3 NOUVEAUTÉS ORIS À NE PAS MANQUER

Oris Rectangular millésime 2021 :
Un boîtier tout en retenue

Oris remet ainsi au goût du jour sa montre Rectangular en l’agrémentant de nouvelles proportions, de nouveaux cadrans colorés et de bracelets assortis.

La maison opte tout d’abord pour des mensurations contenues, le Rectangular cuvée 2021 / 2022 titrant 25,50mm de côté (9h – 3h) pour 30,00mm de hauteur (12h – 6h).

Au poignet : Oris Rectangular cadran bordeaux

Ce choix présente deux avantages.

La nouvelle Oris Rectangular est taillée pour habiller tous les poignets, quelle qu’en soit la circonférence et le sexe – si tant est qu’un poignet en ait un ! Mais c’est un autre sujet (Bis).
Sa taille maîtrisée lui permet par ailleurs d’exhaler de douces senteurs vintage enivrantes.

Oris opte par ailleurs, en toute cohérence avec la vocation habillée de son modèle et avec son inspiration vintage, pour un acier à la finition intégralement poli-miroir qui vient renforcer l’élégance de cette nouvelle montre automatique.

Si l’inspiration Art déco est perceptible côté boîte avec un épaulement de la carrure, elle est élégamment renforcée côté visage, Oris déclinant d’emblée sa nouvelle Rectangular en quatre versions de cadrans : blanc, gris anthracite, bleu et bordeaux.

Vue de face - Montre Oris Rectangular cadran anthracite

 

Une inspiration Art déco côté cadran

Le design demeure en revanche identique d’une référence à l’autre.
On y retrouve ainsi en périphérie extérieure une minuterie rectangulaire de type chemin de fer encadrant un second chemin de fer central, réduction homothétique du premier, dédié à la lecture des heures.

Entre ces deux zones, Oris intercale des index chiffres arabes et des index bâton, un discret guichet de date, rectangulaire bien entendu, prenant place à 6h.

Nouveauté : Oris Rectangular cadran blanc

L’horloger indépendant finalise l’exercice avec des aiguilles rhodiées des heures et des minutes de type Glaive, parfaitement raccord avec l’ambiance du modèle, auxquelles s’ajoute une grande seconde.

Il en résulte une lisibilité diurne instinctive parfaite.

Pour la nuit, Oris ajoute au chemin de fer des heures des points luminescents toutes les cinq minutes, aiguilles des heures et des minutes étant elles-aussi porteuses de Super-LumiNova.
Je n’en ai pas testé l’efficacité, les photos de Pierre ayant été réalisées au cours de la Dubai Watch Week en pleine journée…

Il est également question de couleur côté bracelets, ceux-ci étant équipés de pompes flash pour un changement rapide sans outil.
Oris habille en effet ses Rectangular 2021 d’un bracelet cuir dont la teinte répond à celle du cadran, le modèle sur cadran blanc, en guise de dérogation à cette règle, se parant d’un bracelet jaune.

Autour du poignet : Oris Rectangular cadran gris anthracite

Enfin, la maison suisse opte côté mécanique pour le calibre Oris 561.
Il s’agit d’une base ETA 2671 (38h de réserve de marche) rehaussée d’un identitaire rotor rouge que vous pourrez admirer au travers du hublot situé côté fond.

Oris Rectangular nouvelles versions :
J’en suis fan !

Oris ne manque pas d’audace en lançant ces nouvelles Rectangular.

Un petit coup d’œil sur Internet vous montrera en effet que les modèles anciens, même dans les dernières versions, affichaient un look daté.
Dit autrement : je ne suis pas fan du tout des versions précédentes – je parle de celles des années 2000 / 2010, pas des références vintage.

2021 : retour des montres Oris Rectangular

 

Les mauvaises langues diront qu’il n’était du coup pas difficile de faire mieux.
Je ne sais pas : je ne suis pas designer.
Je suis en revanche amateur de belles montres et ces éditions Rectangular me font vraiment de l’œil.

Fleurant bon la période Art déco, elles sont tout en retenue.
Boîte simple aux proportions justes, élégant cadran, à la fois dans le design et les tonalités, bracelet assorti et mouvement suisse éprouvé.
Le tout servi par un prix doux qui s’établit à 1.700 €.

Dit autrement, Oris réalise un joli coup de maître, ces quatre premières versions devant probablement être suivies de déclinaisons dans les mois à venir.
Affaire à suivre !

Oris Rectangular
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Références :
> 01 561 7783 4061 07 5 19 15 : cadran blanc / bracelet jaune
> 01 561 7783 4063 07 5 19 16 : cadran anthracite / bracelet vert foncé
> 01 561 7783 4065 07 5 19 17 : cadran et bracelet bleus
> 01 561 7783 4068 07 5 19 18 : cadran et bracelet bordeaux
– Boîte en acier inoxydable
– Dimensions = 25,50 x 30,00mm
– Entre-cornes = 19mm
– Verre saphir bombé, traitement antireflet à l’intérieur
– Fond du boîtier avec verre minéral transparent
– Etanchéité = 30m
– Cadran blanc, anthracite, bleu, bordeaux – Aiguilles luminescentes
– Calibre Oris 561, base ETA 2671 – automatique – 38h de réserve de marche
– Bracelet en cuir / Boucle à ardillon
Prix de vente = 1.700 €
Disponibilité = immédiate

Oris Rectangular rouge et anthracite - photo presse

Oris Rectangular bleu et blanche - photo presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *