Pays :

ACTUALITÉ Oris Dat Watt Limited Edition : une montre de plongée en série limitée inédite

Oris dévoile une montre dotée d’un superbe cadran et d’une inédite fonction : l’affichage du cycle lunaire et de l’amplitude des marées dans l’hémisphère nord. Une série à 2.009 ex. vendue 2.350 €.

La mer des Wadden : la nouvelle cause soutenue par Oris

Le segment des montres de plongée sous-marine est sans conteste l’une des spécialités d’Oris.
L’horloger indépendant helvétique multiplie les références ces derniers temps sans jamais lasser comme en témoignent la superbe et élégante Carl Brashear Bronze Calibre 401 ou encore, dans un registre très différent, la technique AquisPro Date Calibre 400.

Je vous embarque aujourd’hui à mi-chemin des deux avec cette Aquis Dat Watt Limited Edition, à la fois élégante et technique, cette nouvelle série limitée s’inscrivant par ailleurs dans le cadre du programme Change for the Better d’Oris – un large programme interne qui consiste à participer à la préservation de notre planète, en s’efforçant d’améliorer la vie de ses habitants.

Cette fois-ci, le sujet est la mer des Wadden, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La mer des Wadden : la nouvelle cause défendue par Oris

Je me permets de citer ici le communiqué de presse accompagnant le lancement de cette Aquis Dat Watt Limited Edition :
Notre dernier projet a été mené avec le Secrétariat Commun De La Mer des Wadden (CWSS), organisation trilatérale couvrant le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas veillant à la préservation et à la protection de la mer des Wadden, plus grand système ininterrompu de zones intertidales au monde. En 2009, l’UNESCO lui décerna le statut de site du patrimoine mondial pour refléter son importance pour la biodiversité mondiale.

Et le communiqué Oris de poursuivre : En raison de son organisation trilatérale et du statut UNESCO de la mer des Wadden, le CWSS choisit ses partenaires avec soin, en s’assurant qu’ils se conforment aux codes et pratiques environnementaux. Nous sommes fiers d’avoir passé les contrôles.

La biodiversité à l’échelle mondiale est tributaire de la mer des Wadden d’après les calculs des experts.
Elle est cependant menacée par la pêche, le développement portuaire, les plates-formes pétrolières et gazières, les parcs éoliens, le trafic maritime ou encore par les changements climatiques.

Impliquée de longue date dans diverses causes environnementales et sociales, Oris a choisi d’apporter son soutien au travail effectué par le CWSS.
Rolf Studer, co-PDG d’Oris, précise à ce titre qu’Outre la sensibilisation, nous soutiendrons également les efforts de préservation de l’organisation à l’aide de fonds collectés grâce aux ventes de la Dat Watt Limited Edition. Pourquoi ? Parce que c’est ce qu’il convient de le faire.

Il est donc temps de parler de cette inédite montre automatique qui puise ses origines dans la célèbre montre de plongée Aquis d’Oris.

Nouveauté 2021 : Oris Dat Watt Limited Edition

 

Oris Dat Watt Limited Edition :
Une fonctionnalité irréprochable identitaire des Aquis

Déclinaison de l’Aquis, best-seller de l’horloger indépendant, la Dat Watt Limited Edition en reprend les lignes qui sont (entre autres) à l’origine du succès de cette montre de plongée.
On y retrouve ainsi un boîtier masculin de 43,5mm de diamètre qui, comme je le rappelle à chaque occasion, convient à tous les poignets malgré des mensurations qui peuvent de prime abord impressionner sur le papier.
C’est en effet l’une des caractéristiques des Aquis : elles sont dotées de très courtes cornes inclinées qui assurent au modèle un excellent confort de porter.

Photo au porter - Oris Dat Watt Limited Edition

L’Aquis Dat Watt Limited Edition bénéficie par ailleurs d’une finition satinée qui en minimise l’impact visuel tout en lui assurant une grande capacité à encaisser les chocs et autres rayures qui ne manqueront pas de survenir lorsque vous la porterez.

On y retrouve bien entendu aussi un bracelet métallique en acier inoxydable équipé d’un fermoir déployant avec extension de plongée ou encore, côté cadran, des index appliqués et des aiguilles pourvus de matière luminescente pour une lisibilité optimale en toute condition.

Motorisée par un mouvement automatique suisse délivrant 38 heures de réserve de marche, l’Aquis Dat Watt Limited Edition affiche une étanchéité à 300 mètres grâce, notamment, à la présence d’une couronne de remontoir et d’un fond vissés, ce dernier s’ornant d’une gravure en relief spécifique évoquant les paysages de la mer des Wadden.

Fond gravé de la montre Oris Dat Watt Limited Edition

Nous sommes donc jusqu’à présent dans les grands classiques de la collections Aquis qui lui assurent une fonctionnalité optimale – et qui sont à l’origine de sa renommée parfaitement justifiée.

Passons maintenant à ce qui distingue cette Dat Watt Limited Edition au sein de la ligne Aquis.

 

Aquis Dat Watt Limited Edition :
Un cadran inédit – et très beau – signé Oris

Les amateurs de la marque – dont je fais partie – le savent : Oris excelle dans l’art de concevoir des cadrans qui ne ressemblent à nul autre.
Cette Dat Watt ne fait pas exception à la règle.

Montre de plongée Homme - Oris Dat Watt Limited Edition

Oris nous propose tout d’abord une inédite tonalité : un gris clair (à 6h) qui se transforme progressivement en bleu au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’index 12h – un duo de couleurs qui fait parfaitement écho aux tonalités observées du côté de la mer des Wadden d’après les photos transmises par Oris.

Ce n’est pas tout.
Cette teinte dégradée s’accompagne d’un traitement de surface différencié qui vient en souligner la beauté : mat à 6h, le cadran de la Dat Watt Limited Edition se pare d’une finition soleillée à midi.

Le résultat est vraiment très beau et unique en son genre.

L’identification de cette nouvelle montre Oris avec l’environnement à la protection duquel elle s’associe n’est pas qu’esthétique : elle est également fonctionnelle.

Photo du cadran - Oris Dat Watt Limited Edition

L’horloger suisse pare en effet cette Dat Watt Limited Edition d’une complication en lien direct avec les marées.
Le modèle est en effet doté d’une aiguille centrale blanche – baptisée Pointer Moon – indiquant les phases de la Lune et l’amplitude des marées dans l’hémisphère nord.
Une fois alignée sur le jour exact du cycle lunaire de 29,5 jours, ladite aiguille affiche la plage de marée correspondante via les marquages blancs qui prennent sur le cadran la forme d’une rosace.
Cette même aiguille indique enfin la croissance et le déclin de la Lune.

Contribuant habillement à l’harmonie esthétique de cette série limitée, Oris opte enfin pour une lunette unidirectionnelle parée d’un disque gradué en céramique grise à la finition satiné-circulaire.

 

Oris Dat Watt Limited Edition :
Mon avis

Comme à chaque fois que l’occasion se présente, je profite de la sortie de cette Dat Watt pour saluer le programme Change for the Better d’Oris qui devrait inspirer d’autres maisons horlogères – la Planète et ses habitant en ayant sérieusement besoin !

Un cadran de montre très beau - Oris Aquis Dat Watt Limited Edition

Je le salue d’autant plus facilement qu’il donne naissance à de très belles et originales montres.
Cette inédite Aquis Dat Watt Limited Edition nous le confirme encore aujourd’hui.

Montre de plongée parfaitement fonctionnelle en droite lignée avec les productions Oris habituelles, elle affiche cependant une personnalité tout à fait à part.

Celle-ci résulte tout d’abord de choix chromatiques masculins et élégants, ce magnifique cadran au dégradé gris / bleu cerclé d’une lunette céramique grise étant une vraie réussite.

Sa personnalité résulte d’autre part de la présence d’une complication en parfaite adéquation avec la cause défendue, la mer des Wadden, qualifiée par Oris de plus grand système de marée au monde.

Certains trouveront peut-être ce cadran trop chargé esthétiquement.
Moi, je le trouve à la fois poétique et technique. Mais surtout très beau.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES et PRIX DE VENTE ci-dessous…

Montre Oris Dat Watt Limited Edition sur un poignet de 17,5 cm

Oris Dat Watt Limited Edition
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Réf. : 761 7765 4185-Set
– Série limitée à 2.009 exemplaires, un numerus clausus correspondant à l’année du classement de la mer des Wadden au patrimoine mondial de l’UNESCO
– Boîtier en acier inoxydable composé de plusieurs pièces de 43,5mm Ø
– Lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique
– Verre saphir, bombé sur les deux faces, traitement antireflet sur la face intérieure
– Fond de boîtier en acier inoxydable, vissé, gravures spéciales
– Couronne sécurisée et protégée vissée
– Etanchéité = 300m
– Calibre Oris 761 – mouvement automatique – 38h de réserve de marche
– Bracelet métallique en acier inoxydable, fermoir déployant avec extension
– Montre livrée dans une boîte de présentation spéciale
Prix de vente = 2.350 €

Oris Aquis Dat Watt Limited Edition : 2009 exemplaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *