Pays :

ACTUALITÉ Oris AquisPro Date Calibre 400 : une montre de plongée au superlatif

La manufacture indépendante Oris dévoile à l’occasion de Watches & Wonders une véritable toolwatch aquatique : 49,5mm de diamètre, étanche à 1000m et motorisée par le calibre 400. Photos Live et prix.

Une nouvelle montre de plongée Oris
embarquant le Calibre 400 – Watches & Wonders Geneva 2021

En fin d’année dernière, Oris dévoilait l’ultra performant calibre 400 – un mouvement mécanique à remontage automatique manufacture redoutable à la fois en termes de précision, de robustesse et d’autonomie, une exceptionnelle garantie de 10 ans étant rattachée aux montres qui l’embarquent.

Dans la foulée de ce lancement remarquable et remarqué, la marque sise en Suisse à Hölstein dévoilait la nouvelle Oris Aquis Date Calibre 400.

Quelques semaines plus tard, en janvier dernier, c’était au tour de la très belle Carl Brashaer Bronze Calibre 401 d’embarquer une nouvelle déclinaison de ce mouvement in-house.

Découvrez la montre Oris AquisPro Date Calibre 400

Watches & Wonders 2021, qui a ouvert ses portes hier, est l’occasion pour la maison horlogère indépendante de dévoiler une nouveauté embarquant ce mouvement impressionnant – une montre de plongée au superlatif : l’AquisPro Date Cal 400.

Cette montre-outil ou toolwatch pour nos amis anglo-saxons, hautement technique, conçue pour accompagner les plongeurs professionnels lors des plongées à saturation, vient rejoindre au catalogue Oris la ligne ProDiver qui change au passage d’appellation en devenant AquisPro.
Mais sans rien perdre de sa fonctionnalité exceptionnelle.

Jugez-en plutôt par vous-même.

 

Oris AquisPro Date Cal 400 :
Des caractéristiques impressionnantes

Cette inédite AquisPro Date Cal 400 est assurément une montre d’exception.
Elle se présente en effet sur un boîtier aux mensurations impressionnantes : 49,50 millimètres de diamètre, 17,36 millimètres d’épaisseur et 158 grammes alors même qu’elle s’habille d’un bracelet caoutchouc.

Ne vous arrêtez cependant pas à ces chiffres qui, sur le papier, peuvent effrayer !

Au poignet - Oris AquisPro Date Cal 400

Au poignet, l’AquisPro Date Cal 400 bénéficie d’un remarquable (et étonnant, j’en conviens) confort.
La raison en est simple : son boîtier, comme ceux de toutes les Aquis, est prolongé de courtes cornes inclinées qui permettent de sangler la bête pour offrir un excellent confort au quotidien.
Sachant qu’il s’agit d’un boîtier en titane.

Il convient également de préciser que la montre chausse petit – comprenez : visuellement, elle n’impressionne pas plus que ça.

Ne me faites pour autant pas dire ce que je n’ai pas écrit : l’Oris AquisPro Date Cal 400 demeure quoiqu’il arrive une montre de plongée professionnelle taillée pour l’exploration des abysses et non une montre habillée pour vos soirées black tie.

Oris AquisPro Date Cal 400 : nouveauté Watches & Wonders 2021

Même si elle en a la couleur.
En effet, Oris nous la livre sur un boîtier en titane satiné traité DLC noir qui vient en renforcer la dimension technique.
Cette dernière l’est également par la présence d’une lunette tournante unidirectionnelle en céramique graduée (en jaune pour les 15 minutes premières puis en blanc) qui bénéficie du système de sécurité breveté Oris, connu sous l’acronyme RSS (pour Rotation Safety System) qui permet de verrouiller la lunette.

Afin d’en optimiser la préhension, ladite lunette est équipée d’un grip en caoutchouc qui rend effectivement sa manipulation aisée.
Il suffit ainsi de soulever le segment périphérique de la lunette pour la libérer et la caler sur le temps souhaité puis de la remettre en place afin de l’immobiliser totalement.

Lunette RSS - montre Oris AquisPro Date Cal 400

 

Une montre de plongée d’une incroyable fonctionnalité

La fonctionnalité est également de mise côté cadran.
Oris opte en effet sur cette AquisPro Date Cal 400 pour un cadran noir orné d’un motif en forme de vagues et de larges index et aiguilles rhodiés pourvus de matière luminescente à émission bleue assurant contraste et lisibilité.

Côté bracelet, Oris joue la carte de la sécurité et du confort : long bracelet caoutchouc noir doté de l’ancre de sécurité Oris (en cas de relâchement involontaire du fermoir, deux crochets retiennent le bracelet à la boucle déployante pour maintenir la montre attachée au poignet de son propriétaire) et boucle déployante en titane avec extension de plongée.

Toolwatch de plongée - Oris AquisPro Date Cal 400

C’est enfin dans ce même souci d’efficacité qu’Oris motorise cette nouvelle AquisPro Date de son nouveau Calibre 400.
Je vous la fais courte parce que j’ai consacré à cette très belle mécanique un article complet lors de sa sortie et j’invite à ce titre ceux qui voudraient en savoir davantage à le lire ici : Oris Calibre 400 : performance, fiabilité et indépendance.

Pour les autres, les infos essentielles à retenir sont les suivantes.
Le Calibre 400 développe une ultra confortable réserve de marche de 5 jours (120 heures) quand la moyenne du marché s’établit à 42/44 heures et que la tendance tire péniblement vers les 72 heures / 3 jours.

Il bénéficie d’autre part d’une résistance aux champs magnétiques très supérieure à celle de la grande majorité de ses concurrents et surtout à celle exigée par la norme ISO 764 définissant les montres antimagnétiques.

Vue de dos (fond gravé) - Oris AquisPro Date Cal 400

Sa précision est du même acabit puisqu’elle se situe dans une marge de tolérance garantie entre -3 et +5 secondes par jour quand la certification chronomètre délivrée par le COSC exige une précision comprise entre -4 et +6 secondes par jour.

Dernier point : la confiance d’Oris dans les performances de son mouvement sont telles que la manufacture offre une garantie de 10 ans (après enregistrement sur MyOris) pour toute montre embarquant le calibre 400 (ou l’un de ses dérivés) contre une durée de garantie moyenne sur le marché de 2 à 3 ans et de 8 ans pour quelques très rares marques qui pratiquent des prix au moins deux fois supérieurs aux prix Oris.

Oris AquisPro Date Calibre 400
Une toolwatch aquatique au superlatif

Cette nouvelle AquisPro Date Calibre 400 n’est bien entendu pas une montre grand public que vous porterez aisément en milieu urbain.
Et cela tombe bien puisque telle n’est pas sa vocation.

Vue du cadran noir de la montre Oris AquisPro Date Cal 400

C’est au contraire une véritable montre-instrument taillée pour les conditions extrêmes. Robuste, fiable, précise et technique à souhait, elle impressionne par son esthétique masculine et musclée.

Vous pourrez bien entendu la porter le week-end sur des tenues décontractées – voire tous les jours en cette période de confinement induisant pour beaucoup d’entre nous le télétravail.
Mais elle sera surtout à son aise portée par-dessus les manches d’une combinaison de plongée. C’est en effet dans ces conditions qu’elle offrira le meilleur d’elle-même : sécurité et fonctionnalité.
Je le verrais d’ailleurs bien équiper quelque escadron de nageurs de combats ou autre unité militaire : elle en a l’esthétique et les qualités !

La suite des nouveautés Oris 2021 très bientôt sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques, Prix et Date de dispo ci-dessous…

Bracelet caoutchouc - Oris AquisPro Date Cal 400

Oris AquisPro Date Calibre 400
Caractéristiques techniques, Prix et Date de disponibilité

– Réf. : 01 400 7767 7754-07 4 26 64BTEB
– Boîtier en titane multi-pièces, traité DLC noir
– Dimensions = 49,50mm (Ø) x 17,36mm (épaisseur)
– Lunette tournante unidirectionnelle – insert de lunette en céramique avec échelle des minutes gravée – système de verrouillage breveté RSS (pour Rotation Safety System)
– Verre supérieur en saphir, bombé sur les deux faces, traitement antireflet sur la face interne
– Fond de boîtier en titane traité DLC noir, vissé, marquages spéciaux
– Couronne sécurisée et protégée à visser en acier inoxydable, traité DLC noir
– Largeur de l’entre-cornes = 26mm
– Étanchéité = 1.000m
– Cadran noir avec motif vague – Revêtement luminescent Index et aiguilles Super-LumiNova – Index Appliqués
– Calibre Oris Calibre 400 – remontage automatique – antimagnétique – Dimensions = 30,00mm – Réserve de marche = 120 heures – Fréquence = 4Hz (28.800 A/h) – 21 rubis
– Bracelet en caoutchouc noir, fermoir déployant en titane traité DLC noir avec extension de fermoir coulissant et ancre de sécurité
Prix de vente = 3.900 €
Disponibilité = avril 2021

Lisibilité de la nouvelle Oris AquisPro Date Cal 400

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *