Pays :

ACTUALITÉ Oris Aquis Date Upcycle : le plastique (recyclé) c’est fantastique

Plus impliquée que jamais dans la préservation de notre Planète, Oris dévoile l’Aquis Date Upcycle au cadran en plastique PET recyclé - une plongeuse qui célèbre la neutralité climatique d’Oris.

Préservation de l’environnement :
Une composante de l’ADN d’Oris

Les (nombreux) amateurs des productions de la maison indépendante suisse le savent : si Oris s’est forgée une solide réputation notamment en matière de montres de plongée, la marque s’est engagée depuis plusieurs années au profit de la défense de l’environnement en général et des fonds marins en particulier – un programme global intitulé Change for the Better.

Nettoyage des océans

Elle noue dans ce cadre des partenariats avec des organismes impliqués dans ce même combat et édite des séries limitées dont une partie des profits issus de leurs vente est reversée auxdits organismes.

Citons, sans remonter trop loin, la très belle Oris Dat Watt Limited Edition appuyant un programme œuvrant à la préservation et à la protection de la mer des Wadden.
Citons par ailleurs l’incroyable Aquis GMT Date Whale Shark conçu en partenariat avec l’IUCN pour la défense des requins-baleines.
Dit autrement, la défense de la Nature est désormais bien ancrée dans les gênes de la marque fondée en 1904.

Oris s'associe à Tide Ocean Material

Mais Oris va plus loin encore en mettant ses process de fabrication et plus globalement ses modes de travail en conformité avec ses idées.
Comme l’indique le communiqué de presse : Aujourd’hui, la réduction d’émissions et un comportement durable sont devenus primordiaux dans tout ce qu’Oris entreprend.

Les efforts déployés par Oris au cours de ces dernières années viennent de lui permettre d’atteindre la neutralité climatique – je cite à nouveau le communiqué : une certification attribuée par les experts indépendants de ClimatePartner qui aident les entreprises à agir pour le climat.
Cet effort pour compenser et réduire les émissions de carbone dans son fonctionnement, dont Oris précise qu’il ne fait que commencer, est aujourd’hui saluer par l’arrivée d’une nouvelle montre baptisée Aquis Date Upcycle.

Oris Aquis Date Upcycle : 2 tailles, 2 ambiances

 

Oris Aquis Date Upcycle : un cadran en plastique récyclé

Cette nouvelle venue au catalogue Oris reprend bien entendu à son compte les caractéristiques de l’Aquis Date, best-seller de la marque.

Disponible en deux tailles, 41,5 et 36,5mm de diamètre, et proposée sur boîte et bracelet avec extension plongée en acier, l’Aquis Date Upcycle se pare d’une lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique grise et offre une étanchéité de 300 mètres.

Un cadran en plastique PET - Oris Aquis Date Upcycle

Elle diffère en revanche de ses aînées en arborant un cadran bariolé.
Et pour cause : ce dernier est fabriqué à partir de plastique recyclé issu des océans – un matériau également connu sous le nom de plastique PET (polyéthylène téréphtalate).

Pour ce faire, Oris a noué un partenariat avec la société Tide Ocean Material / #tide dont l’activité consiste à récupérer les déchets plastiques qui polluent les océans et menacent faune et flore pour les transformer en une matière première de qualité – il s’agit ainsi d’un recyclage par le haut autrement appelé surcyclage / upcycling.

Lunette saphir - Oris Aquis Date Upcycle

Il résulte de ce procédé de fabrication des montres affichant à chaque fois un cadran unique, le recyclage du plastique produisant des motifs aléatoires.

Cette nouvelle montre automatique aquatique est enfin motorisée par un mouvement suisse : le calibre Oris 733, un mouvement basé sur un Sellita délivrant une réserve de marche de 38 heures.

Oris franchit une nouvelle étape en matière
de développement durable

Recyclage et surcyclage sont de plus en plus répandus en cette période où chacun fait en sorte de contenir sa consommation voire de la réduire. Ou au moins de la raisonner.

Dans l’industrie horlogère, les démarches allant dans ce sens ne sont pourtant pas nombreuses. C’est le moins que l’on puisse dire.
Aussi convient-il de saluer cette nouvelle montre Oris qui vient elle-même marquer la certification acquise par la marque en matière de neutralité climatique.

Oris Aquis Date Upcycle : 2 diamètres au choix

Quant à la montre elle-même, l’Aquis Date Upcycle, je ne l’ai pas eu en main ni au poignet.
Difficile dans ce cas d’émettre un avis.
J’aime néanmoins beaucoup cette idée de cadran issu des déchets plastiques récupérés dans les océans. Surtout qu’elle confère visuellement à chacun de modèle produit une esthétique unique. A voir de visu donc !

Sachez pour finir qu’Oris participent depuis plusieurs années au World Cleanup Day qui se traduit cette année, dans le cadre des Oris Change for the Better Days, par des journées de ramassage des déchets organisées tous les trimestres dans le monde entier.
Pour ces journées, #tide a fabriqué des « Cleanup Bags » Oris spéciaux en plastique recyclé issu des océans.

Oris Aquis Date Upcycle
Caractéristiques techniques et Prix de Vente

– Réf. : 01 733 7766 4150 – Set (41,5mm) / 01 733 7770 4150 – Set (36,5mm)
– Boîtier en acier inoxydable multi-pièces de 41,5mm / 36,5mm (Ø)
– Lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique grise
– Verre saphir bombé, traitement anti-reflets face interne
– Fond du boîtier en acier inoxydable, vissé, avec verre minéral transparent
– Couronne vissée
– Étanchéité = 300m
– Entre-cornes = 22mm / 18mm
– Cadran = Motif en plastique PET recyclé incrusté dans le cadran – Chaque pièce est unique – Luminescence Super-LumiNova – IndexAppliqués
– Mouvement = Calibre Oris 733 – Dimensions = Ø25,60mm – Remontage automatique – Réserve de marche = 38h – Fréquence = 4Hz(28.800 A/h) – 26 Rubis
– Bracelet multi-pièces en acier inoxydable
– Boucle déployante avec extension de plongée
Prix de vente = 2.000 €
Disponibilité = septembre 2021

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES