Pays :

ACTUALITÉ Nouvelle Longines Avigation BigEye : boîte titane, cadran bleu et nouveau calibre (photos Live)

La Longines Avigation BigEye se refait une beauté en 2021. Elle s’habille ainsi d’une boîte titane, affiche un cadran bleu pétrole et embarque un inédit calibre avec spiral silicium. Comptez 3.230 €.

Une nouvelle montre d’aviateur au catalogue Longines

Longines poursuit l’élargissement de son catalogue avec d’un côté, la création de modèles contemporains inédits et de l’autre, le lancement de modèles inspirés de sa riche histoire.
C’est dans ce second registre que nous nous trouvons aujourd’hui avec la présentation de cette très belle Avigation BigEye.

Ce nouveau chronographe mérite cependant un petit voyage dans le passé afin d’en apprécier pleinement le charme.

L’ancrage de Longines dans l’aérien est en effet historique.
Fournisseur dès 1919 de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale), Longines est l’incontournable partenaire de la conquête des airs en fournissant des instruments de mesure qui ont permis d’homologuer de nombreux records.
Je pense notamment à la traversée de l’Atlantique, de New York à Paris, effectuée par Charles Lindbergh aux manettes du Spirit of Saint-Louis en 1927.

Montres d'aviateur Longines : le passé et le présent
A gauche, la montre d’aviateur Longines des années 30. A droite, le chrono Avigation BigEye acier sorti en 2017.

L’Avigation BigEye puise son inspiration dans une montre d’aviateur proposée par Longines dans les années 30 – un chrono dont l’esthétique se caractérise dès sa naissance par un totalisateur 30 minutes de chronographe surdimensionné à 3h auquel elle doit son nom.

En août 2017, Longines en proposait déjà une nouvelle version très séduisante que j’avais eu le plaisir de passer au crible ici : Test Longines Avigation BigEye acier.

Le modèle revient aujourd’hui paré de nouveaux atours dans une version qui monte substantiellement en gamme.

Découverte de la Nouvelle Longines Avigation BigEye
2021 : l’ Avigation BigEye fait son retour parée de nouveaux atours.

Longines Avigation BigEye titane :
Un chronographe haut de gamme inédit

Cette toute nouvelle Avigation BigEye se présente pour commencer sur un boîtier non plus en acier mais en titane qui conserve les 41mm de son aînée ainsi que ses identitaires poussoirs de chrono de type champignon.

Dépourvu de lunette, il conserve également sa construction dite step-case – une conception qui donne le sentiment qu’il existe une sorte de marche pour passer du saphir bombé au boîtier lui-même.

Ambiance vintage pour la Longines Avigation BigEye titane

Longines nous propose également une alternance de traitements de surfaces, carrure et cornes étant intégralement satinées quand la fameuse marche affiche une finition poli-miroir.

L’agréable simplicité de cette boîte nous rappelant que les montres des années 30 avaient une réelle vocation utilitaire, en particulier quand on parle de montres d’aviateur, permet de mettre en scène ce qui s’avère être l’un des atouts majeurs de cette nouvelle Longines : son cadran à la périphérie bombée.

Celui de la version de 2017 était d’un sobre noir profond.
En 2021, la marque opte pour un inédit cadran à la texture finement grainée et dégradé bleu pétrole, cette teinte s’obscurcissant au fur et à mesure que l’on s’éloigne du puits des aiguilles.

Compteurs azurés - Longines Avigation BigEye

Côté compteurs, Longines joue avec cette Avigation BigEye titane sur les contrastes.
Contrastes des tonalités d’abord, le noir desdits compteurs tranchant efficacement avec la teinte bleu pétrole du cadran.
Contrastes des finitions enfin, la surface grainée du cadran contrastant avec le traitement azuré circulaire des trois compteurs – petite seconde à 9h, totalisateur BigEye 30 minutes à 3h et totalisateur de chronographe 12 heures à 6h.

Pour rehausser encore un peu plus le cadran de sa nouvelle montre automatique, Longines choisit d’appliquer sur les index chiffres arabes et les aiguilles un Super-LumiNova teinté beige.

Un fond vissé en titane Longines Avigation BigEye

La montée en gamme dont cette Avigation BigEye titane fait preuve concerne enfin le mouvement qui l’anime.
En effet, Longines fait appel au calibre L688, un mouvement chronographe automatique à roue à colonnes qui se caractérise par la présence d’un spiral en silicium.
Ce dernier lui permet de garantir une haute précision et une résistance accrue aux champs magnétiques et de bénéficier d’une garantie de 5 ans.

Longines Avigation BigEye titane :
Un très beau chronographe vintage de nouvelle génération

En dévoilant cette inédite Avigation BigEye titane cadran bleu pétrole, Longines nous prouve sa capacité à mélanger les styles avec maîtrise.

En effet, basé sur un modèle historique, ce chrono dégage sans conteste un côté vintage très sympa.
Mais parée de ce cadran bleu pétrole et animé d’un mouvement de dernière génération, la Longines Avigation BigEye titane est de toute évidence une montre contemporaine.

Chrono Longines Avigation BigEye titane au poignet

Homogène, cette nouveauté Longines affiche une élégance sport-chic très réussie et une personnalité inédite qui sauront séduire l’amateur à la recherche d’un chronographe à la fois classique mais qui ne ressemble à aucun autre.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET PRIX DE VENTE CI-DESSOUS…

Longines Avigation BigEye titane
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Réf. : L2.816.1.93.2
– Boîte en titane
– Dimensions = 41mm (Ø) x 14,5mm (épaisseur)
– Glace saphir résistante aux rayures, avec plusieurs couches de revêtement antireflet
– Fond vissé
– Etanchéité = 30m
– Cadran bleu pétrole, compteurs noirs – Aiguilles rhodiées – Index chiffres arabes et aiguilles avec Super-LumiNova teinté
– Calibre L688 – mouvement chronographe automatique à roue à colonnes – 28.800 alt/h – 66 heures de réserve de marche
– Bracelet en cuir de veau marron clair
– Boucle ardillon en acier
Prix de vente = 3.230 €
Disponibilité = IMMÉDIATE

Longines Avigation BigEye : boîte titane, cadran bleu et nouveau calibre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *