Pays :

ACTUALITÉ Nouveauté Rolex 2021 – Rolex Datejust 36 acier et or jaune 126233 : un cadran cannelé

Il y a quelques semaines, Rolex proposait une nouvelle version de sa légendaire Datejust 36 - un exercice compliqué quand on s’attaque à un tel monument. Au programme : un cadran au motif cannelé.

Datejust : porte-étendard du catalogue Rolex

Alors que j’ai été très déçu par la nouvelle Rolex Explorer 2 réf. 226570 dont les changements esthétiques sont à peine perceptibles mais enthousiasmé par la nouvelle Explorer 1 version 2021, je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à la nouvelle Datejust 36 réf. 126233.

Je laisse délibérément de côté pour le moment la contemporaine Datejust 36 réf. 126200 avec son cadran vert olive et son décor palmier sur laquelle je reviendrai ultérieurement dans un article dédié pour m’intéresser à cette autre nouveauté à l’élégance vintage.

La première Rolex Datejust de l'histoire
1945 : Rolex dévoile la Datejust – Crédit : Rolex

Mais avant de vous la présenter, il convient de dresser un rapide portrait de la Datejust.
Parce qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle montre.
Loin s’en faut.

Apparue au catalogue Rolex en 1945, elle est la première montre‑bracelet de l’histoire à cumuler des attributs qui en font une montre révolutionnaire en son temps : chronomètre, automatique et étanche, elle permet en outre l’affichage de la date dans un guichet situé à 3h sur le cadran.
Esthétiquement, elle est immédiatement identifiable grâce à la présence d’un bracelet Jubilé créé spécialement pour elle et d’une lunette cannelée.

Découverte de la Rolex Datejust 36 réf. 126234
2019 : Rolex dévoile la Datejust 36 réf. 126234.

Proposée uniquement en version pour hommes à ses débuts, elle sera par la suite déclinée en des versions féminines et évoluera au fil des années et des collections au point de devenir le porte-étendard de la collection Oyster de Rolex voire de son catalogue.

La Rolex Datejust 36, dont j’ai eu le plaisir de passer au crible la version acier sur cadran noir fin 2019 – un article que vous pouvez (re)découvrir ici : Test Rolex Datejust 36 réf. 126234 – revient en cette année 2021 parée de nouveaux atours.

 

2021 : Rolex dévoile une nouvelle Datejust 36

Cette inédite Datejust 36 conserve avant tout les attributs qui l’ont hissé au rang de montre classique et intemporelle sport-chic – et accessoirement au rang de montre mixte.

Nouvelle Rolex Datejust 36 acier et or jaune 126233

Elle conserve ainsi des mensurations classiques avec un diamètre, comme son nom l’indique, de 36 millimètres pour une épaisseur de 11,80 millimètres (hors loupe Cyclope) – soit un ratio parfait.

Rolex habille cette Datejust 126233 d’acier et d’or jaune 18 carats – un duo de matériaux que l’on retrouve sur un grand nombre de références du catalogue de la marque à la couronne.
Bref, rien de neuf de ce côté non plus.

Il en va de même de la lunette fixe cannelée parée également d’or jaune, toujours aussi séduisante avec cet enchainement caractéristique de facettes qui captent chacune leur tour la lumière.

Nouveauté Rolex 2021 - Rolex Datejust 36 acier et or jaune 126233

Côté bracelet, Rolex choisit de rendre hommage à la Datejust d’origine en habillant cette nouvelle référence de son identitaire bracelet Jubilé.
Comme la boîte, il associe acier (maillons périphériques) et or jaune 18 carats (maillons centraux) – ce bracelet de dernière génération étant équipé d’une boucle déployante Oysterclasp dotée d’une rallonge de confort Easylink.
Le confort est absolument irréprochable.

Enfin, cette nouvelle montre Rolex embarque le calibre manufacture 3235.
Robuste et très précis, il fait siens les grands classiques des mouvements Rolex de dernière génération : remontage automatique bidirectionnel, date instantanée, stop seconde, 70h de réserve de marche ou encore spiral Parachrom bleu paramagnétique.

Calibre Rolex 3235 - Rolex Datejust 36 ref 126233 acier et or jaune

La Rolex Datejust 36 réf. 126233 étant certifiée Superlative Chronometer, elle peut enfin se targuer entre autres d’une précision comprise dans une marge de tolérance de -2/+2 secondes par jour et bénéficier d’une garantie de 5 ans.

La nouveauté est bien entendu à rechercher côté visage, le cadran de cette Datejust 36 se présentant sur un inédit cadran doré orné d’un motif cannelé horizontal.

Rolex Datejust 36 réf. 126233 version 2021
Une grande cohérence esthétique

Certes cette nouvelle Rolex Datejust 36 réf. 126233 ne peut en aucune manière reniée sa filiation. Et c’est à mon avis une excellente chose.
Parfait équilibre entre élégance et robustesse, suffisamment habillée pour le bureau mais disposant des attributs pour vous accompagner lors de vos activités sportives (y compris aquatiques grâce à une étanchéité à 100), elle demeure d’une polyvalence absolue.

Montre de luxe suisse - Rolex Datejust 36 ref 126233 acier et or jaune

Habillée ainsi d’acier et d’or jaune, elle revêt en plus une dimension quelque peu vintage qui me séduit.
Moi qui n’aimais absolument pas il y a quelques années à peine les montres bi-tons.
Est-ce l’âge ? Ou suis-je victime de cette mode néo-vintage ? Voire les deux ?
Aucune idée.
Mais j’aime beaucoup.

Quant à cet inédit cadran, avec ses cannelures disposées horizontalement qui créent de superbes jeux d’ombre et de lumière, je le trouve très beau.
Certes, il claque en raison de sa couleur dorée et ne passera sans doute pas inaperçu à votre poignet.
C’est également pour cette raison que ceux qui aiment les montres discrètes ne succomberont pas à ses charmes.

Il fait cependant merveilleusement écho à la conception de la lunette et à la construction du bracelet pour créer un ensemble cohérent et élégant.
Je me demande d’ailleurs ce qu’il pourrait donner en version noire ou bleu par exemple.
Rolex répondra peut-être à ma question en en dévoilant dans les mois / années à venir des déclinaisons parées de nouvelles tonalités.

Rolex Datejust 36 acier et or jaune 126233
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Réf. 126233-0039
– Boîte Oyster en acier Oystersteel et or jaune
– Dimensions = 36,0mm (Ø) x 11,8mm (épaisseur)
– Lunette cannelée en or jaune
– Couronne vissée, à système de double étanchéité Twinlock
– Glace saphir résistant aux rayures traité antireflet – loupe Cyclope sur la date
– Etanchéité = 100m
– Cadran cannelé doré – Index en or – Affichage Chromalight haute lisibilité à matière luminescente bleue longue durée
– Calibre Rolex 3235 – certifié chronomètre par le COSC : Précision = -2/+2 sec par jour – Spiral Parachrom bleu paramagnétique – Amortisseurs de chocs haute performance Paraflex – Remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual – Réserve de marche = 70h
– Bracelet Jubilé 5 maillons en acier et or jaune
– Fermoir Oysterclasp à boucle déployante avec rallonge de confort Easylink de 5mm
– Montre certifiée Superlative Chronometer
Prix de vente = 11.000 €

Nouvelle Rolex Datejust 36 (version 2021)

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES