ACTUALITÉ Montres vintage / Zenith Icons : du jamais-vu !

Qui n’a jamais rêvé de posséder l’originale plutôt que la réédition, mais avec toutes les garanties d’authenticité et de bon fonctionnement ? Zenith le propose aujourd’hui sur ses propres pièces.

Montres d’occasion : un marché en pleine expansion

Le marché de la montre d’occasion est devenu extrêmement puissant depuis une quinzaine d’années.

C’est d’ailleurs une enseigne française, Crésus, qui, avant même le tournant du siècle, a proposé de manière extrêmement innovante pour son époque un modèle de distribution hybride, composé de plusieurs boutiques et d’un site Web de vente de pièces d’occasion, les montres Rolex ayant la part belle en raison de leur liquidité sur le marché.

Depuis, un grand nombre d’acteurs s’est spécialisé dans la vente de montres d’occasion sur Internet. Certains d’entre eux se sont ensuite vus absorbés par de grands groupes horlogers.

Montre de collection Zenith G581

Enfin, plus récemment, dernière étape de ce long processus, certaines marques horlogères se sont elles-mêmes mises à organiser la vente de leurs propres pièces d’occasion, authentifiées et remises à niveau par leurs soins, de Vacheron Constantin à MB&F, parmi d’autres.

Toutefois, ce que propose la manufacture Zenith est véritablement singulier.

Pour la première fois, une marque se propose de vendre d’occasion des pièces de son propre stock.

Provenant directement de chez Zenith, les pièces sont restaurées et certifiées et commercialisées soit en direct au Locle, soit par Internet.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Zenith Icons : une initiative novatrice

L’initiative ne devrait donc pas recevoir les faveurs des sites marchands dont c’est précisément le métier.

Mais les collectionneurs y trouveront certainement leur compte.
Quel meilleur placement, quelle meilleure garantie d’authenticité, que d’acheter son El Primero de 1969… directement chez Zenith ?

Car c’est bien évidemment de ce modèle emblématique de la manufacture qu’il s’agit (la marque figurant au nombre des maisons exposantes au prochain Watches & Wonders).

Chronographe Zenith G582 El Primero

Pour démarrer ce programme baptisé Zenith Icons, la manufacture a commencé par proposer trois références disponibles à l’achat : les G581, G582 et A386.

Faisant partie des toutes premières références Zenith destinées à accueillir le calibre chronographe automatique à haute fréquence El Primero, la G581 a été mise en production peu après le lancement historique du mouvement en janvier 1969.

Lancée aux côtés de la G581 dans le cadre d’un trio en or des tout premiers modèles équipés du mouvement El Primero, peu après l’introduction du calibre en 1969, la référence G582 présente le même boîtier en or 18 carats avec de discrets poussoirs.

Enfin, sans doute le plus important de tous les premiers modèles El Primero en acier inoxydable, la référence A386 de 1969 a donné le ton au style qui continue d’influencer Zenith jusqu’à ce jour.

Montre de collection Zenith A386

C’est « la » El Primero que tout le monde connaît, par ses codes graphiques à dégradés de bleu, par sa technique, par son esprit – une pièce qui n’a quasiment pas bougé depuis 60 ans.
Une icône intemporelle.

Depuis son lancement, le programme Zenith Icons a accueilli de nouvelles références de montres Zenith anciennes.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES

Zenith Icons
Mon avis

Le graal absolu ?

Acquérir une El Primero d’époque, authentifiée, certifiée, jamais portée, restaurée par Zenith, directement auprès d’elle est un fantasme que les collectionneurs n’ont jamais eu.
Et pour cause : cela n’avait jamais été possible.

L’initiative proposée par Zenith est véritablement disruptive aussi bien pour les collectionneurs que pour les marchés.

Les premiers y trouveront une satisfaction totale, mais les seconds pourront se trouver temporairement perturbés de découvrir que la maison conserve des stocks qu’elle peut à sa guise remettre en vente lorsqu’elle le souhaite, selon un calendrier et des volumes qui restent totalement à sa discrétion.

Mais ne boudons pas notre plaisir, les marchés de la vente d’occasion s’en remettront et, dans l’immédiat, les collectionneurs peuvent acquérir une El Primero d’époque dans des conditions exceptionnelles !

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES CI-DESSOUS…

Caractéristiques techniques & Prix de vente

– Boîtier de 37 ou 38mm, selon modèle
– Matériau : Acier inoxydable ou or, selon modèle
– Fonctions : Heures et minutes au centre ; petite seconde à 9h / Chronographe : Aiguille centrale de chronographe – Compteur 12 heures à 6h – Compteur 30 minutes à 3h / Échelle tachymétrique / Indication de la date à 4h30
– Mouvement 3019 PHC, automatique
Prix de vente :
> Zenith G581 et G582 = 49.300 €
> Zenith A386 = 29.600 €
Disponibilité : en ligne et à la manufacture, selon stocks