Pays :

ACTUALITÉ Montres SYE / Start Your Engine : LA belle découverte de l’année 2020

Il fallait un brin de folie pour lancer une marque de montres en 2020. C’est pourtant le pari relevé par Arnaud Pezeron et sa marque de montres sport-chic racées, ludiques et abordables. Découverte.

Aux origines de SYE / Start Your Engine

Avis aux plus pressés d’entre vous qui n’ont pas le temps de lire cet (excellent) article :
Ils peuvent accéder au site de la marque ici et acquérir l’une de ses montres : Boutique en ligne montres SYE.

Il faut un brin de folie (ou d’inconscience) pour avoir osé lancer une marque de montres en cette année placée sous le signe du COVID-19.
C’est pourtant le pari relevé par Arnaud Pezeron et ses associés qui dévoilaient au cours du premier semestre 2020 leur marque de montres sport-chic racées, ludiques et abordables baptisée Start Your Engine ou SYE.

Le nom évocateur retenu laisse peu de place à la tergiversation, Start Your Engine puisant son inspiration dans l’univers de la mécanique auto-moto – un univers qui a donné naissance à des modèles mythiques : Rolex Daytona, TAG Heuer Carrera ou encore bien entendu Omega Speedmaster pour ne citer que ce trio.

SYE : des montres à petits prix

L’idée de départ de SYE est de créer, pour résumer, une marque de montres sport-chic de caractère, simple et fiable. Et accessible.

Pour y parvenir, le fondateur de Start Your Engine, Arnaud Pezeron, s’est bien entouré.
Un bureau de design, Berra-Blanquer Design, connu notamment pour ses interventions auprès de quelques-unes des plus grandes maisons horlogères du secteur telles que Seiko, Bell & Ross ou encore TAG Heuer.
Un spécialiste dans l’univers du bracelet-montre haut de gamme : la manufacture Jean Rousseau.
Un bureau d’études mécaniques qui œuvre régulièrement dans le domaine des montres : Cortes Ingénierie.
Et un illustrateur pour mettre en images l’univers de SYE : Giovanni Valletta.

Après plus de deux ans de gestation et de prototypage, Start Your Engine proposait fin mai 2020 deux montres en pré-commande : une montre automatique, la SYE MOT1ON Automatic Twenty Four et un chronographe, la SYE MOT1ON Chronograph, chaque modèle étant proposé en deux versions.

La suite de cet article ci-dessous…

Montres SYE / Start Your Engine :
Une conception qualitative et bien pensée

L’univers auto / moto, source d’inspiration principale de la marque, est bien présent.

On y retrouve bien entendu deux matériaux clé : l’acier des boîtes pour la carrosserie et le cuir des bracelets pour la sellerie.
L’un et l’autre bénéficient d’une conception soigneusement étudiée et d’une qualité de réalisation dont on sent qu’elle a été mûrement réfléchie et testée.

Profil de la montre SYE MOT1ON Chronograph

Ainsi, le boîtier des montres SYE (c’est la même base pour les deux modèles) affiche pour commencer des mensurations à même d’habiller tous les poignets masculins : 40,5mm (Ø) pour une épaisseur 13,4mm.

SYE nous le livre en une version qui propose une riche alternance de traitements de surfaces : carrure brossée circulaire, fine lunette et couronne de remontoir siglée poli-miroir, fond disposant de zones microbillées (j’y reviens plus loin) et, toujours au dos, vis centrale anodisée (j’y reviens plus loin également).

L’alternance des traitements de surfaces est également de mise côté cadran.
Disponible soit sur cadran argenté, soit sur cadran gris fumé (pour reprendre les termes de la marque), les cadrans des montres SYE sont finement brossés verticalement.
Index bâton en appliques et aiguilles facettées sont quant à eux polis.
Les compteurs en creux des deux modèles affichent enfin un traitement azuré circulaire.
Le spectacle est enfin complété de quelques discrètes mais dynamisantes touches de bleu, couleur fétiche de la marque française.

Montres Made in France : découvrez SYE

 

Il ressort de l’ensemble tout d’abord une grande fonctionnalité, les montres SYE bénéficiant d’une agréable lisibilité instinctive.
Mais il en émane également une belle élégance masculine, tout en sobriété avec ce petit côté brut et original que dégage la finition brossée des cadrans.
Les montres SYE peuvent enfin se targuer d’une personnalité inédite, la marque française ayant réussi – l’exercice est loin d’être simple – à créer des montres qui ne font penser à aucune autre.

Bref, le résultat est pour le moins séduisant.
Mais le combo boîte / cadran n’est pas le seul atout des montres SYE.

La suite de cet article ci-dessous…

Fastback : le bracelet haut de gamme ludique de SYE

Si le lancement de la marque a pris plus de deux ans, c’est notamment en raison du bracelet spécifique qui équipe chaque modèle.

Montres élégantes Hommes à petit prix - SYE

Il ne vous aura pas échappé que les SYE Automatic Twenty Four et SYE MOT1ON Chronograph disposent d’un bracelet intégré en cuir, un choix qui leur permet au passage d’offrir un confort de porter irréprochable grâce à une absence de cornes.

C’est précisément sur les bracelets que les compétences de Cortes Ingénierie et de la manufacture Jean Rousseau se sont révélées essentielles, SYE souhaitant proposer un système fiable et résistant à ses clients.

Ainsi, les montres SYE sont équipées d’un bracelet d’une qualité qu’il convient de souligner.
Les peaux tout d’abord, parce qu’elle vient notamment des Tanneries Haas et de chez Jean Rousseau.
Mais ce n’est pas tout puisque SYE innove avec un système baptisé Fastback d’une grande sophistication.

L’extrémité du bracelet destinée à être arrimée à la boîte est tout d’abord munie d’un insert en métal.
Afin d’éviter les plis disgracieux du cuir sur le bracelet, SYE insère dans la partie intermédiaire reliant l’insert acier et le cuir une ossature en impression 3D qui permet une jonction en douceur entre les différentes parties du bracelet.
Réalisé dans un cuir rembordé, les bracelets SYE Fastback sont enfin munis d’une doublure résistante à la transpiration.
Si ladite doublure est systématiquement bleue, SYE propose une large gamme de teintes de bracelets bénéficiant tous de même soin de réalisation impressionnant.

Montre SYE : une conception innovante

Et c’est ici que la dimension ludique des montres SYE fait son apparition : les bracelets, interchangeables, bénéficient d’un système exclusif de changement qui va vous demander un peu de manipulation et un minimum de dextérité – je dis un minimum puisque j’y suis parvenu et que je ne suis pas très adroit !

En retournant votre MOT1ON Automatic 24, vous y verrez une vis centrale anodisée dont la vocation est de sécuriser le maintien du bracelet dans son logement.
Prenez le petit outil à griffes / tournevis livré avec la montre et spécifiquement créé par SYE, plaquez-la fermement côté cadran sur un chiffon en microfibre et desserrez la vis bleuie. Vous libérerez ainsi la platine centrale qui maintient les deux extrémités du bracelet. Procédez à l’inverse pour mettre le nouveau bracelet et le tour est joué.

La suite de cet article ci-dessous…

Montres SYE MOT1ON :
Un concept abouti doublé d’un bon rapport qualité / prix

Je me réjouis d’avoir fait cette découverte il y a quelques jours et d’avoir eu le plaisir de rencontrer son fondateur Arnaud Pezeron.
Parce qu’au-delà du fait que l’homme soit sympathique et que le lancement d’une marque de montres en ce moment soit courageux – on n’achète pas une montre pour faire plaisir à son créateur ! -, les montres SYE alignent plusieurs arguments de poids pour vous convaincre.

Start Your Engine MOT1ON Chronograph

Elles dégagent tout d’abord un sentiment de sérieux et de robustesse : la conception semble avoir été mûrement réfléchie et sa mise en œuvre ne souffre pas la critique.

Les montres SYE affichent ensuite un design masculin inédit et évocateur de l’univers mécanique dont elles s’inspirent sans en faire pour autant des tonnes.
Elles dégagent en effet un côté sport et un brin brut tout en étant élégantes – et donc d’une grande polyvalence. Vous pourrez dès lors les porter en toutes circonstances – à l’exception des activités aquatiques.

Les montres SYE embarquent enfin une dimension ludique avec ce système innovant de changement de bracelets accompagné d’un large choix vous permettant de customiser votre montre en fonction de vos tenues et ou humeurs.
Parce que bien entendu, si vous décidez de vous faire plaisir en vous offrant l’un des 4 modèles, il faut impérativement prendre un bracelet additionnel !

Il me semble important de préciser ici, à l’attention des plus inquiets, quatre points :
– La conception des bracelets (et de l’ensemble d’ailleurs) est véritablement sérieuse, les extrémités entrant parfaitement, sans le moindre jeu, dans les logements qui les attendent.
– La manufacture Jean Rousseau s’est d’autre part engagée, quel que soit l’avenir de SYE, à continuer à proposer des bracelets afin que la clientèle séduite par les montres et leur concept ne se retrouve pas le bec dans l’eau en cas d’arrêt d’activité de SYE.
– La vis étant calée entre la tête de montre et votre poignet, aucun risque de perdre la montre quand vous la portez.
– S’il vous arrive d’égarer un jour le petit outil fourni avec la montre, ne paniquez pas : une simple clé Allen (de style Ikéa) fera parfaitement l’affaire. C’est moins chic mais ça dépanne !

Je précise enfin qu’il s’agit d’un système de changement de bracelet ludique mais pas forcément rapide.

Un petit conseil d’ailleurs pour accompagner votre première manipulation : n’hésitez pas à dégrafer complètement la boucle déployante afin de ne pas être gêné par le bracelet.
Et une mise en garde : vous ferez potentiellement quelques petites rayures sur le fond de la montre en en dévissant la platine sécurisant le bracelet. Mais cela fait partie du jeu !

SYE MOT1ON Chronograph black edition

Un petit mot sur le prix enfin.
SYE a su rester à mon avis dans un segment (moins de 1.000 €) qui permet à ses montres d’afficher un excellent rapport qualité / prix.

Ainsi, la SYE MOT1ON Automatic 24 est proposée, en cette période de lancement, à 799 € (Prix normal = 999 €) quand la SYE MOT1ON Chronograph est vendue 650 € en période de lancement (850 € plus tard).
Des prix d’autant plus contenus que la version automatique embarque un classique calibre Miyota 8217 offrant 42h de réserve de marche et que les chronographes sont motorisés par un mouvement hybride méca-quartz, le calibre Seiko TMI VK64 dont vous penserez en le manipulant qu’il s’agit d’un mouvement automatique.

Ma préférée puisque vous ne le demandez pas ? la version chrono sur cadran argenté et bracelet bleu. Une petite bombe !

Il est encore de (vous) faire plaisir pour Noël…
Pour en savoir plus : site officiel SYE.

Caractéristiques techniques et Prix de vente ci-dessous…

Montres SYE MOT1ON
Caractéristiques techniques et Prix de vente

 

SYE MOT1ON Automatic 24
– Silver edition (cadran argenté) / Black edition (cadran gris fumé)
– Edition limitée et numérotée réservée au lancement (500 pièces)
– Boîte en acier inoxydable 316L / construction de la boîte en 5 éléments
– Dimensions = 40,5mm (Ø) x 13,4mm (épaisseur) – Poids : 100g environ
– Glace saphir inrayable et traité antireflet
– Fond de boîte : Système Fastback™
– Etanchéité = 50 mètres (5 ATM)
– Cadran = finition brossée argent ou gris fumé – Aiguilles diamantées avec revêtement Super-LumiNova
– Fonctions = heure, minute, seconde, date, compteur 24h
– Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre Miyota 8217 – 21 rubis – 21.600 alternances / heure (3Hz) – Réserve de marche = 42h
– Bracelet Fastback™ Premium parmi 10 modèles -Doublure en veau italien pleine fleur en SYE blue – Coutures contrastantes – Longueur = 120/80mm (brin long/court) – Boucle déployante en acier inoxydable brossé
– Contenu de la boîte = tête de montre SYE MOT1ON Automatic 24 + bracelet Premium Fastback™ + boucle déployante + outil Fastback™
– Garantie : 2 ans
Prix de lancement = 799 € (au lieu de 999 €)

 

SYE MOT1ON Chronograph
– Silver edition (cadran argenté) / Black edition (cadran gris fumé)
– Edition limitée et numérotée réservée au lancement (500 pièces)
– Boîte en acier inoxydable 316L / construction de la boîte en 5 éléments
– Dimensions = 40,5mm (Ø) x 13,4mm (épaisseur) – Poids : 100g environ
– Glace saphir inrayable et traité antireflet
– Fond de boîte : Système Fastback™
– Etanchéité = 50 mètres (5 ATM)
– Cadran = finition brossée argent ou gris fumé – Aiguilles diamantées avec revêtement Super-LumiNova
– Fonctions = heure, minute, date, chrono central au 1/5s, totaliseur 60 minutes et compteur 24h heures
– Mouvement hybride méca-quartz, calibre Seiko TMI VK64 – Fréquence : 32Hz – Réserve de marche (durée de la pile) = env. 3 ans
– Bracelet Fastback™ Premium parmi 10 modèles -Doublure en veau italien pleine fleur en SYE blue – Coutures contrastantes – Longueur = 120/80mm (brin long/court) – Boucle déployante en acier inoxydable brossé
– Contenu de la boîte : montre SYE MOT1ON Chronograph + bracelet Premium Fastback™ + boucle déployante + outil Fastback™
– Garantie : 2 ans
Prix de lancement = 650 € (au lieu de 850 €)

Montre élégante à petit prix - SYE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
Arnaud : On y travaille ;)
JACQUET : Les montres Sye sont étanches (50m) mais je ne vois pas de bracelets pouvant aller dans l'eau. Existe-t-il des bracelets correspondants ?
LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES