Pays :

ACTUALITÉ Montres Seiko Prospex Black Series versions 2022 (photos Live) : prêts pour une plongée nocturne ?

Seiko étoffe sa collection Black Series, des montres de plongée évoquant le monde des abysses la nuit, avec 4 séries limitées ténébreuses et techniques qui devraient être disponibles en mars 2022.

Seiko Prospex Black Series :
Des montres inspirées des sessions de plongée nocturnes

Si les profondeurs océaniques constituent une source d’inspiration essentielle pour l’industrie horlogères qui n’a de cesse de nous proposer de nouvelles montres de plongée, Seiko est à ma connaissance la seule manufacture à s’inspirer des fonds marins la nuit.

C’est de cette originalité qu’est née une mini collection baptisée The Black Series.
Mini collection parce qu’elle donne naissance ponctuellement à des montres en séries limitées qui surgissent par trois.
Ceux qui le souhaitent peuvent notamment se rendre sur le site officiel Seiko dédié à ces nouveautés ici : Nouvelles Seiko Prospex Black Series.

Nouveautés Seiko Prospex Black Series

Tel était le cas en 2020 avec le lancement des Seiko Prospex Black Series SLA035, SPB125 et SSC761.
C’était également le cas en 2018 avec l’apparition des Black Series SSC673, SRPC49K1 et SNE493P1.

Cette année, histoire de contredire mon propos, Seiko dévoile 4 nouvelles références composé d’un côté d’un trio – les Black Series SPB253, SPB255 et SPB257 – auquel s’ajoute la SLA061.
Quatre montres en éditions limitées, contemporaines mais inspirées du passé, vêtues de noir, étanches à 200 mètres et livrées avec un bracelet additionnel.

Prêts à plonger ?

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Seiko Prospex Black Series SPB253 :
Une reinterpretation contemporaine de la 1ère montre de plongée Seiko

La première de ces nouveautés Seiko porte référence SPB253.
Il s’agit d’une réinterprétation contemporaine de la première montre de plongée Seiko lancée en 1965 – qui est accessoirement également la première montre de plongée produite au Japon.

Seiko SPB253J1 Black Series

Bien connue des amateurs, la famille des Prospex SPBXX est désormais large et compte plusieurs modèles particulièrement désirables à mes yeux.
Je ne citerai, pour illustrer mon propos, que deux références : la Seiko SPB237 habillée d’un bracelet inspiré des ceintures de kimono japonais et la Seiko SPB149 avec son très beau cadran bleu – deux de mes coups de cœur !

Cette Black Series SPB253 dévoilée aujourd’hui diffère de ces références en se parant de noir.
Cette montre Seiko se présente en effet sur un boîtier de 40,5mm de diamètre en acier bénéficiant d’un traitement durcissant noirci.

Montre noire - Montre Seiko Black Series SPB253J1

Le noir est également de mise du côté de la lunette unidirectionnelle que des graduations de couleur orange viennent rehausser.

Son cadran, également noir, est ponctué de larges index appliqués généreusement pourvus de LumiBrite, la matière ultra luminescente mise au point par la manufacture nippone.

Son aiguillage, également noirci et luminescent, est rehaussé d’une aiguille des minutes dotées d’un LumiBrite orange à émission orange.

Photo de nuit - Montre Seiko SPB253J1 Black Series

De nuit, le spectacle offre une lisibilité sans faille avec la perle de la lunette tournante à émission verte, une aiguille des minutes à émission orange et des index et aiguille des heures à émission bleue.

Motorisée par le désormais classique et fiable calibre de manufacture 6R35 délivrant une confortable réserve de marche de 70 heures, la Seiko Prospex Black Series SPB253 s’habille d’un bracelet récemment apparu chez Seiko dont je vous parle sans tarder.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Autour du poignet - Montre Seiko Black Series SPB253J1

Seiko Black Series SPB255 :
Un design inspiré de la montre de plongée Seiko de 1968

Cette seconde nouvelle Black Series portant référence SPB255 partage avec la SPB253 un certain nombre de caractéristiques – à commencer par son original bracelet.

Seiko SPB255J1 Black Series

Apparu pour la première fois pour habiller les SPB237 et SPB239, ces bracelets sont réalisés dans un tissu tressé conçu, entre autres, pour la pratique de la plongée sous-marine.
Plus précisément, ces inédits bracelets-montres sont une évocation fidèle des ceintures fermant les kimonos traditionnels nippons – la technique de tressage utilisée portant le nom de Seichu.

C’est ce type de bracelet qui vient équiper ce nouveau trio dont cette Black Series SPB255 – la SLA061 étant quant à elle habillée d’un bracelet métallique.

Proposé en une tonalité marron et paré de passants en acier noirci, ce bracelet s’accorde parfaitement avec les couleurs de la tête de montre.

Photo macro montre Seiko SPB255J1 Black Series

Réalisée également en acier noirci et durci et affichant ici encore une belle alternance de finitions satinées versus poli, la Seiko Black Series SPB255 partage avec la SPB253 les mêmes codes couleurs côté cadran (noir vs orange) et bénéficie de la même fonctionnalité irréprochable.

Egalement mortorisée par le calibre Seiko 6R35, elle rend néanmoins hommage à son aînée de 1968 par la forme caractéristique de son boîtier de 42mm caractérisé, entre autres, par une couronne de remontoir vissée positionnée à 4h.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Série limitée Seiko SPB255J1 Black Series

Prospex Black Series SPB257 :
Une Seiko Turtle contemporaine

Cette troisième nouvelle référence de Black Series puise également son inspiration dans le prestigieux passé de la manufacture du Pays du Soleil Levant.

Montre de plongée Seiko Turtle SPB257 Black Series

Mais c’est à une autre identitaire montre de plongée Seiko qu’elle emprunte son ADN.

Cette SPB257 s’inspire en effet d’une montre Seiko apparue en 1970 – un modèle rendu en partie célèbre pour avoir été porté par Naomi Uemura lors de ces diverses expéditions.
L’une des plus célèbres étant cette course en solitaire de 12.500 km réalisée entre 1974 et 1976, l’aventurier nippon étant équipé d’un traîneau tiré par des chiens, du Groenland à l’Alaska.

On retrouve ainsi sur cette Seiko Black Series SPB257 le dessin caractéristique de la boîte dont la forme évoque celle de la carapace d’une tortue à laquelle elle doit son surnom de… Turtle.

Seiko Turtle Black Series SPB257

Là encore, les attributs de cette inédite Seiko sont les mêmes que ceux affichés par les deux références précitées : boîte en acier durci et noirci (ici en 42,7mm de diamètre), alternance de traitements de surfaces, cadran et aiguillage noircis rehaussés de pointes de couleur orange, mouvement automatique in-house 6R35 ou encore bracelet de type kimono brun.

Enfin, comme les Seiko Black Series SPB253 et 255, cette SPB257 est livrée avec un bracelet additionnel en silicone noir équipé d’une boucle ardillon.
Et comme ces deux mêmes références, elle est proposée en une édition limitée à 5.500 exemplaires.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Cadran noir mat - Seiko Turtle SPB257 Black Series

Seiko Black Series SLA061 :
Un inédit cadran et un bracelet métal dédié à la plongée

Cette 4ème et dernière nouveauté de la gamme Seiko Black Series, que je n’ai pas eu le plaisir de photographier, diffèrent des 3 précédentes à plusieurs niveaux.

Certes elle emprunte comme la SPB257 son boîtier asymétrique Turtle à la Seiko de 1970 dépourvu de cornes et se pare, comme la première, d’un traitement durci et noirci.

Seiko SLA061 Black Series

Certes (Bis) elle joue sur les mêmes tonalités noir / beige (le LumiBrite) / orange, cette dernière teinte étant cependant ici appliquée à l’aiguille de grande seconde et au marquage Diver’s 200m figurant sur le cadran.

Certes (Ter) elle est livrée avec un bracelet additionnel en caoutchouc noir.

Cette Seiko Black Series SLA061 se caractérise en revanche par un inédit cadran.
Texturé, il évoque le sable déposé au fond des océans, ondulé par les courants sous-marins.

Limitée à 1.000 exemplaires, la SLA061 abandonne le bracelet kimono Seichu au profit d’un bracelet acier trois maillons noirci, comme la tête de montre.

Cadran sable - Seiko SLA061 Black Series

Cette montre automatique aquatique embarque enfin un mouvement différent des trois autres, la Prospex Black Series SLA061 optant pour le calibre manufacture Seiko 8L35, un mouvement conçu spécialement pour les montres de plongée par les horlogers du Shizukuishi Watch Studio.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Montres Seiko Prospex Black Series millésime 2022
Mon avis

Dominant allègrement le segment des montres de plongée à la fois par sa créativité inextinguible et par un rapport qualité / prix imbattable, Seiko nous fait une nouvelle fois la démonstration de son expertise en la matière.

Puisant leur inspiration dans des modèles emblématiques qui ont jalonné l’histoire de la manufacture nippone, ces quatre nouvelles Black Series cru 2022 n’en demeurent pas moins ultra contemporaines grâce au traitement noircissant que Seiko prodigue à l’acier.
Le résultat est encore plus frappant quand il s’agit de la SLA061 en raison de la présence d’un bracelet métallique noir.

Photo au poignet montre Seiko Turtle SPB257 Black Series

Seiko a cependant la bonne idée de rehausser les têtes ténébreuses de ces Prospex d’une touche orangée qui en renforce la dimension sportive.

Le retour du bracelet tressé façon kimono est lui aussi une bonne idée.
Non seulement parce qu’il s’accorde, en cette version brune, particulièrement bien avec l’acier noirci.
Mais aussi parce qu’il assure un véritable confort de porter au quotidien et confère aux modèles une agréable touche d’originalité.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES, PRIX & DISPONIBILITÉ CI-DESSOUS…

Seiko Prospex Black Series Limited Editions 2022
Caractéristiques techniques, Prix et Disponibilité

Seiko Prospex Black Series SPB253J1

– Réf. : SPB253J1 – Série limitée à 5.500 exemplaires
– Boîte en acier avec revêtement haute résistance noir
– Dimensions = 40,5mm (Ø) x 13,2mm (épaisseur)
– Poids = 106 grammes
– Verre saphir, traitement antireflet face interne
– Fond et couronne vissés
– Etanchéité = 200m
– Indications = heures, minutes, secondes, date
– Cadran noir mat – Index et aiguilles luminescents (Lumibrite)
– Calibre manufacture Seiko 6R35 – mouvement automatique – 70h de réserve de marche – 21.600 alt/h – 24 rubis
– Bracelet tissé façon kimono en polyester marron – passants et boucle ardillon en acier noirci
– Bracelet additionnel en silicone noir
Prix de vente = 1.250 €
– Disponibilité = courant mars 2022

Seiko Prospex Black Series SPB255J1

– Réf. : SPB255J1 – Série limitée à 5.500 exemplaires
– Boîte en acier avec revêtement haute résistance noir
– Dimensions = 42,0mm (Ø) x 12,5mm (épaisseur)
– Poids = 109 grammes
– Verre saphir, traitement antireflet face interne
– Fond et couronne vissés
– Etanchéité = 200m
– Indications = heures, minutes, secondes, date
– Cadran noir mat – Index et aiguilles luminescents (Lumibrite)
– Calibre manufacture Seiko 6R35 – mouvement automatique – 70h de réserve de marche – 21.600 alt/h – 24 rubis
– Bracelet tissé façon kimono en polyester marron – passants et boucle ardillon en acier noirci
– Bracelet additionnel en silicone noir
Prix de vente = 1.250 €
– Disponibilité = courant mars 2022

Seiko Prospex Black Series SPB257J1

– Réf. : SPB257J1 – Série limitée à 5.500 exemplaires
– Boîte Turtle en acier avec revêtement haute résistance noir
– Dimensions = 42,7mm (Ø) x 13,2mm (épaisseur)
– Poids = 106 grammes
– Verre saphir bombé, traitement antireflet face interne
– Fond et couronne vissés
– Etanchéité = 200m
– Indications = heures, minutes, secondes, date
– Cadran noir mat – Index et aiguilles luminescents (Lumibrite)
– Calibre manufacture Seiko 6R35 – mouvement automatique – 70h de réserve de marche – 21.600 alt/h – 24 rubis
– Bracelet tissé façon kimono en polyester marron – passants et boucle ardillon en acier noirci
– Bracelet additionnel en silicone noir
Prix de vente = 1.350 €
– Disponibilité = courant mars 2022

Seiko Prospex Black Series SLA061

– Réf. : SPB061J1 – Série limitée à 1.000 exemplaires
– Boîte Turtle en acier avec revêtement haute résistance noir
– Dimensions = 44,0mm (Ø) x 13,0mm (épaisseur)
– Poids = 185 grammes
– Verre saphir bombé, traitement antireflet face interne
– Fond et couronne vissés
– Etanchéité = 200m
– Indications = heures, minutes, secondes, date
– Cadran noir mat – Index et aiguilles luminescents (Lumibrite)
– Calibre manufacture Seiko 8L35 – mouvement automatique – 50h de réserve de marche – 28.800 alt/h
– Bracelet en acier noirci
– Bracelet additionnel en caoutchouc noir
Prix de vente = 3.300 €
– Disponibilité = courant mars 2022

 

Où essayer ces montres Seiko en mars 2022 ?

Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris
– Ouverture du lundi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 01.43.25.51.31

Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
– Ouverture le lundi de 14h à 19h – du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 04.78.38.00.99

Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille
– Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 03.20.06.00.89

Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence
– Ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
– Tél.: 04.13.91.00.19

Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux
– Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 05.56.44.97.60

Boutique en ligne Seiko : Seiko e-boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *