Pays :

ACTUALITÉ Montres Rolex et glaces saphir antireflet : une révolution en marche ?

L’info est passée inaperçue alors qu’il s’agit d’une requête de longue date des amateurs : certaines des nouveautés Rolex 2020 sont équipées d’un saphir antireflet. Explications et perspectives.

Rolex nouveautés 2020 :
Une glace saphir antireflet pour abriter le cadran

Il est amusant de voir comment une information importante peut passer complètement inaperçue à l’heure de la communication tous azimuts.
Trop d’information tuerait-il l’information ?
On peut se poser la question devant le cas d’école Rolex qui nous concerne aujourd’hui.

De (très) longue date, les nombreux amateurs de montres Rolex (explorez le catalogue Rolex) se plaignent d’une absence de traitement antireflet appliqué par la manufacture genevoise aux glaces saphir de ses montres.
Il est vrai qu’à date, seule la loupe cyclope – un système breveté par Rolex en 1953 pour agrandir la date de la Datejust puis étendu aux autres collections – était munie d’un double revêtement antireflet pour une lisibilité optimale de la date (je cite le site officiel de la marque à la couronne).

Et alors même que toute l’industrie horlogère applique aux glaces de montres un traitement antireflet – traitement face intérieure ou double face – depuis de nombreuses années, Rolex demeurait étanche comme une Oyster aux suppliques des amateurs.

Tout vient à point à qui sait attendre ?
Dans le cas présent en tout cas la réponse est claire : c’est oui.

En effet, la manufacture vient de décider de passer à l’antireflet.
Ainsi, les nouvelles Rolex Submariner 41 ainsi que la génération 2020 des Oyster Perpetual sont désormais équipées d’une glace saphir traité antireflet.

Rolex Sub 41 or gris lunette Cerachrom bleu

Montres Rolex :
Vers une systématisation des glaces saphir antireflet à l’avenir ?

Cette évolution qui s’apparente à une révolution quand on parle de la maison genevoise n’est pourtant que très timidement évoquée sur le site officiel Rolex qui se contente de quelques mots que je cite in extenso : Le traitement antireflet appliqué au dos de la glace saphir sur la nouvelle génération de l’Oyster Perpetual permet une lecture optimale du cadran.

Rolex n’y fait même aucune allusion dans les fiches techniques des montres concernées qui se contentent d’un lapidaire et incomplet Glace saphir résistant aux rayures.

La présence d’une glace saphir traité antireflet sur la face intérieure des Rolex Submariner 41 et Rolex Oyster Perpetual est enfin carrément passée sous silence dans la communication organisée par la marque autour du lancement de ses nouveautés 2020.

Pourquoi cette discrétion surprenante de la part de Rolex alors que la nouvelle n’a pas manqué de réjouir ceux qui en ont pris connaissance et ne manquera pas d’enthousiasmer ceux qui l’ignoraient ?
Je n’en ai pas la moindre idée.
Et peu importe d’ailleurs.

La question la plus intéressante concerne à mon avis l’extension de ce traitement aux glaces des prochaines références du catalogue de la marque à la couronne.
Il paraît en effet peu probable que cette amélioration ne soit qu’un one-shot et encore moins un coup d’essai et ne concerne que les Rolex Submariner 41 et les nouvelles Oyster Perpetual.
On peut donc s’attendre à voir les nouveautés Rolex 2021 (toutes ou certaines d’entre elles en tout cas) dotées d’une glace saphir traité antireflet.

Une affaire à suivre sur The Watch Observer bien sûr.
Alors stay tuned!

Rolex OP 36mm - nouveautés 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 Commentaires
Lolo : On est proche de la blague non ??
Andy : voilà une excellente nouvelle. Merci Rolex.
Djay : Pas de quoi se vanter de la part de Rolex en effet
Jake : Ca ne choque personne ?? Moi je trouve ça dingue.
Jake : C'est quand même un peu honteux qu'il ait fallu attendre 2020 pour ça quand des marques dont les montres sont vendues 5 fois moins cher traitent les glaces AR (et parfois des 2 côtés) depuis leur création...
The Watch Observer : @ ze.bougnat : Votre hypothèse n'est pas dénuée de fondement ! Je ne sais pas d'où vient cet "entêtement" de la marque à ne pas appliquer de traitement AR à ses glaces saphir pendant toutes ces années et je pense qu'on ne le saura jamais. Peu importe : c'est le cas sur les nouvelles Sub 41 et sur les nouvelles Oyster Perpetual. Espérons que cette nouvelle soit maintenant étendue aux autres références du catalogue ! Sachant qu'il ne semble pas que ce soit le cas sur les nouvelles Sky-Dweller présentées en même temps que ces Sub et OP ! Affaire à suivre donc ! Amicalement, Pierre
The Watch Observer : @Adriaensen : vous trouverez un lien dans l'article qui vous bascule vers les prix du neuf Rolex. Sinon, copiez le lien suivant et collez-le dans votre navigateur : https://www.thewatchobserver.fr/prix-du-neuf/tarifs-montres-rolex/ Bonne journée. Pierre
Adriaensen : Bonjour,et les prix svp merci à vous ?
ze.bougnat : On peut peut-être faire l'hypothèse que dans l'inconscient collectif, une Rolex avait forcément une glace traitée antireflet, et que par conséquent, le crier haut et fort en 2020 reviendrait à mettre en évidence qu'une Rolex n'avait pas de glace traitée antireflet, alors qu'une vulgaire Steinhart (bien connue pour reprendre les codes stylistiques de la marque à la couronne) en est pourvue (avec un écart de prix stratosphérique)... Avouons qu'il vaut mieux se taire parfois. Pour ma part, c'est une vraie nouvelle car j'ignorais totalement ce fait. Un ami qui possède une sub de 2015 et une Batman de 2017 ne le sait pas non plus. C'est dire ! (Même si mon exemple ne fait pas la généralité)
Pierre : Pas trop tôt !!
Chris : @Jerome : au contraire ! Depuis le temps qu'on le réclame... On n'y croyait plus d'ailleurs !!!
Jérôme : Et pourquoi ils ne l'annoncent pas "officiellement" ?? Il n'y a pas de honte à traiter les saphir avec un AR ;-)))
Lolo75 : Cool ! Ca va faciliter le travail des photographes en herbe comme moi ;)))
Jean : Quelle bonne nouvelle !!! Ils vont le faire sur tous les modèles du catalogue ??
RolexAddict : Sans blague ?? Il était temps non ? Depuis que les uns et les autres on le réclame...
Les derniers articles