ACTUALITÉ Monsieur de Chanel Edition Noire (Baselworld 2019) : parfaite ?

La Monsieur de Chanel poursuit son chemin et se décline aujourd’hui en noir pour une version limitée qui tranche avec les livrées précédentes. Chanel explore sa part d’ombre avec brio et maestria.

Diaporama = 8 photos Live en direct de Baselworld 2019

Chanel serait-elle en train de créer un classique de l’horlogerie masculine ?
Il a fallu des décennies à Rolex ou Audemars Piguet pour imposer leurs créations.
Chanel pourrait bien être en train de suivre la même voie en définissant progressivement les contours de son icône masculine, la sobrement nommée Monsieur.

La voie pour accéder à cette canonisation d’une pièce est semée d’embûches.
Il faut sortir la bonne pièce, au bon moment, qu’elle rencontre son public tout en étant, par définition, hors des modes pour s’en extraire et s’imposer sur le long terme.

C’est notamment le défi remporté par un grand nombre des créations du génial Gérald Genta.
Chanel y est parvenu déjà une fois avec sa désormais iconique J12.
Elle tente cette fois une approche différente.

Déjà, en s’aventurant sur le terrain de l’horlogerie masculine alors que la maison de la rue Cambon, dans une certaine réalité mais aussi et surtout dans l’inconscient collectif, est essentiellement une griffe féminine.
Il y a donc un premier barrage psychologique à franchir.

Il y a ensuite la question de la légitimité – celle d’un maître français de haute couture qui décide de se lancer dans un champ totalement différent, très technique, suisse et passablement encombré : la Haute Horlogerie.
Un cap difficile que rencontre aussi Hermès, parmi d’autres.

La céramique est 'une matière très Chanel' qui en fit un marqueur fort avec sa J12, pionnière de la montre céramique sport chic. En appliquant la céramique à sa Monsieur, Chanel renforce donc l’expression de sa marque et reste dans un territoire qu’elle maîtrise à la perfection.

Il y a enfin le positionnement de chaque création.
Chanel est devenue une marque d’horlogerie mais son incursion dans la Haute Horlogerie est plus récente… et plus risquée.
Elle induit un positionnement tarifaire bien plus élevé.
Il faudra par exemple dépenser plus de 30.000 € pour une Monsieur en collection actuelle.
Ce prix met la marque en position frontale de bien d’autres maisons plus établies.

Ces dernières peuvent également offrir la possibilité de revente à prix élevés – c’est le cas de Rolex et de Patek Philippe en particulier -, une position que n’a pas encore atteint Chanel, faute d’ancienneté sur ce marché.

C’est un paramètre qui peut freiner l’achat d’une Monsieur de Chanel.
Et pourtant…

Et pourtant, Chanel semble faire fi de ces préceptes.
La marque cultive son élitisme.
La Monsieur s’étire aujourd’hui de 32.500 € à 135.000 € !
Le marketing lui est totalement étranger : pas d’ambassadeur, pas d’attache historique, pas de révolution technique, d’innovation horlogère et un premier calibre qui s’intitule… Calibre 1.
Difficile de faire plus aride.

En somme, la Monsieur de Chanel doit s’imposer d’elle-même.
Et elle y parvient.

Le nouveau modèle Monsieur de Chanel – Edition Noire dévoilé cette semaine à Bâle – l’événement incontournable à suivre ici : En direct de Baselworld 2019 : toutes les nouveautés – vient ainsi compléter l’entrée de gamme de la collection, à 26.000 €, soit plus de 6.000 € de moins que le premier modèle actuel (32.500 € en or beige).
On ne parlera pas encore d’access price mais, à tout le moins, un cap est passé, en dessous des 30.000 €.

Dans la composition du cadran, rien n’a changé : même indications, aux mêmes endroits, avec les mêmes polices et dans des proportions exactement similaires. Autant de preuves que la Monsieur d’origine était une pièce parfaitement conçue qui sait s’affirmer sans le recours d’aucun artifice.

La méthode employée par Chanel pour passer ce cap est doublement judicieuse.

En premier lieu, parce qu’elle fait appel à la céramique.
Matériau moins onéreux que l’or, il permet de proposer la même pièce à un tarif bien plus ajusté.

En second lieu, parce que la céramique est une matière très Chanel qui en fit un marqueur fort avec sa J12, pionnière de la montre céramique sport chic.
En appliquant la céramique à sa Monsieur, Chanel renforce donc l’expression de sa marque et reste dans un territoire qu’elle maîtrise à la perfection.
Un choix judicieux, cohérent et qui permet à la Monsieur de s’afficher sous un jour nettement plus contemporain – oserait-on dire sport ?

Dans cette livrée full black en céramique, la Monsieur adopte une toute autre personnalité.

Jusque-là pièce d’esthète raffiné, elle s’impose aujourd’hui avec une puissante modernité.
Le seul noir mat l’habille d’une virilité nouvelle sans qu’elle ne perde rien de sa finesse.

L’exercice est d’autant plus convaincant que rien, dans la composition du cadran, n’a changé : même indications, aux mêmes endroits, avec les mêmes polices et dans des proportions exactement similaires.

Autant de preuves que la Monsieur d’origine était une pièce parfaitement conçue, juste, équilibrée et qui sait s’affirmer sans le recours d’aucun artifice.
Et autant de traits qui sont le socle d’une future icône.

La Monsieur de Chanel Edition Noire ne souffre aucune critique. La puissance intrinsèque de la pièce est exaltée par cette nouvelle robe, sans rien trahir de sa personnalité. Le noir en révèle tout simplement une face nouvelle. Avis aux amateurs : Chanel n’en éditera que 55 ex.

Mon avis :

La Monsieur de Chanel Edition Noire ne souffre aucune critique.

La puissance intrinsèque de la pièce est exaltée par cette nouvelle robe, sans rien trahir de sa personnalité.
Le noir en révèle tout simplement une face nouvelle.

L’architecture du cadran ressort avec plus de force, la mécanique contemporaine étant aussi singulière qu’attractive.

Côté fond, la simplicité du mouvement (visible à travers un verre saphir) confirme la justesse du trait, l’économie de moyen pour aller à l’essentiel – et y parvenir.

Alors que cette Edition Noire de la Monsieur pourrait très probablement devenir une pièce au succès pérenne, Chanel n’en éditera que 55 exemplaires.
A saisir ou, à tout le moins, à découvrir aussi vite que possible.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Monsieur de Chanel Edition Noire
– Édition limitée à 55 pièces
– Boîte en céramique haute résistance noire mate
– Diamètre = 42mm
– Fond avec verre saphir
– Couronne en acier
– Étanchéité = 30 mètres
– Cadran noir mat
– Calibre 1 : mouvement mécanique Manufacture à remontage manuel intégrant deux complications – heure sautante instantanée et minute rétrograde sur 240° – compteur de petite seconde – Réserve de marche = 72h
– Bracelet en alligator noir mat
– Boucle double déployante en acier
Prix de vente = 26.000 €

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