Pays :

ACTUALITÉ Michel Herbelin Cap Camarat automatique : une élégante montre sport-chic Made in France

Si la tendance est toujours aux montres inspirées du passé, elle se concentre désormais sur les 70s. C’est dans ce cadre que le français Michel Herbelin dévoile la sport-chic Cap Camarat automatique.

Michel Herbelin : Cap sur les seventies

Sauf cécité aigue ou effets secondaires liés au Covid-19, il ne vous aura pas échappé, si vous êtes amateur de montres, que la tendance lourde est aux montres inspirées du passé.
Depuis quelques mois cependant, c’est vers les années 70 que le regard des marques se tourne plus particulièrement.

C’est en effet à cette période que Gerald Genta dessine pour Audemars Piguet la Royal Oak, première montre de sport de luxe en acier de l’histoire horlogère.

Il s’en suivra toute une descendance de modèles sport-chic dont certains ont aujourd’hui disparu du paysage – je pense par exemple à la Rolex OysterQuartz – à l’inverse d’autres, toujours au catalogue des marques qui les ont lancés : Patek Philippe Nautilus, IWC Ingenieur SL Jumbo ou encore Girard-Perregaux Laureato.

Michel Herbelin Cap Camarat automatique cadran bleu
2018 : Michel Herbelin dévoile la première Cap Camarat automatique (ci-dessus).

Caractérisées par un boîtier de forme tonneau et un bracelet intégré en métal, ces montres au design typé reviennent depuis quelques temps sur le devant de la scène horlogère.

C’était en 2018 au tour de Michel Herbelin, maison française fondée en 1948, de nous proposer sa montre sport-chic inspirée de cette période – un modèle tout acier baptisé Cap Camarat Automatique paré d’un cadran bleu.

La maison familiale et indépendante située à Charquemont, dans le Haut-Doubs, revient aujourd’hui avec une nouvelle interprétation de son modèle, une version intégralement en acier traité DLC noir s’étant glissée entre le modèle de 2018 et cette nouvelle itération.

La suite de cet article ci-dessous…

Montre sport-chic Homme - Michel Herbelin Cap Camarat automatique
2021 : la ligne Cap Camarat automatique de Michel Herbelin accueille une nouvelle venue.

Michel Herbelin Cap Camarat automatique
Un design identitaire des années 70

Les caractéristiques qui définissent la nouvelle montre Michel Herbelin Cap Camarat Automatique 2021 sont identiques à celles de ses deux aînées.

On y retrouve ainsi cette forme coussin sport-chic identitaire de la ligne (et de l’époque) avec un boîtier en acier de 40,5 millimètres de diamètre dont l’anguleux dessin est mis en valeur par une alternance de finitions brossé-vertical et poli-miroir.

Michel Herbelin dévoile la Cap Camarat automatique cadran blanc

Au centre de ce boîtier coussin trône une lunette ronde satinée circulaire sur la partie supérieure et poli-miroir en bordure extérieure, six vis à la tête polie venant rythmer et décorer l’ensemble.

Le visage de cette montre automatique reprend lui aussi les attributs de ses aînées.
Ainsi, la Michel Herbelin Cap Camarat Automatique 2021 affiche un cadran orné d’un motif horizontal que ponctuent des index appliqués doubles enrichis au centre d’un liseré de matière luminescente.

Les aiguilles des heures et des minutes, facettées et disposant d’une extrémité luminescente, sont également les mêmes que sur la version de 2018.
Même constant concernant la longue et fine aiguille de grande seconde.

Ce qui change en revanche, ce sont les codes couleurs retenus en 2021.
En effet, cette nouvelle Cap Camarat Automatique opte pour un trio de teintes qui devrait vous parler : bleu (pour le rehaut porteur de la minuterie), blanc (enfin argenté, pour le cadran) et rouge (pour la grande seconde).

Le bracelet intégré découvert sur la version 2018 demeure quant à lui inchangé.
Constitué de quatre maillons alternant comme la boîte les traitements de surfaces (maillons satinés en périphérie extérieure et maillons centraux poli-miroir), il se ferme à l’aide d’une boucle déployante double.

Enfin, abrité derrière un fond saphir, cette montre Michel Herbelin embarque un mouvement automatique Swiss Made connu pour sa fiabilité : un Sellita SW-200 1 dispensant une réserve de marche de 38 heures.

La suite de cet article ci-dessous…

Un nouveau cadran pour la Michel Herbelin Cap Camarat automatique

Michel Herbelin Cap Camarat automatique
Un design intemporel et une polyvalence absolue

Les montres sport-chic présentent un avantage de taille : elles offrent (quand elles sont bien pensées) une polyvalence absolue au point de pouvoir être votre seule et unique montre.

Tel est le cas de cette nouvelle Cap Camarat Automatique qui, du haut de son prix très ajusté (890 €) eu égard à la prestation délivrée, cumule les atouts.

Ses mensurations contenues lui permettent tout d’abord d’habiller tous les poignets.
Son design sobre et masculin, à la fois sportif et élégant, lui permet d’autre part de vous accompagner en toutes circonstances. Y compris lors de vos baignades estivales puisque cette nouvelle venue au catalogue Michel Herbelin bénéficie d’une étanchéité à 100 mètres.

Elégance et sobriété sont enfin également de mise côté visage avec un cadran aux tonalités certes hexagonales mais qui fait dans la retenue.

Bref, la maison horlogère française élargit sa gamme Cap Camarat d’une nouvelle référence associant un design intemporel à un rapport qualité / prix très séduisant – mais néanmoins coutumier de l’offre Michel Herbelin.
Ses discrètes tonalités tricolores lui confèrent par ailleurs une petite touche iodée que confirme son nom emprunté au cap éponyme de la presqu’île de Saint-Tropez – deux univers, la mer et le sud de la France, chers à la maison française.

Caractéristiques techniques et Prix de vente ci-dessous…

Michel Herbelin Cap Camarat automatique : nouveauté 2021

Michel Herbelin Cap Camarat Automatique
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Référence : 1645-B42
– Boîtier en acier inoxydable 316L brossé et poli de 40,5mm (Ø)
– Lunette en acier inoxydable 316L brossé avec six vis décoratives
– Verre et fond saphir
– Etanchéité = 100m
– Cadran blanc, frappé horizontal – index biseautés avec matière luminescente – aiguilles des heures et des minutes rectangulaires facettées, recouvertes de matière luminescente – aiguille centrale des secondes rouge – minuterie sur rehaut bleu avec subdivisions – guichet date à 6h
– Mouvement automatique suisse : Sellita, calibre SW-200 1 – 28.800 a/h – 26 rubis – réserve de marche = 38h
– Bracelet en acier inoxydable 316L brossé et poli – boucle double-déployante
Prix de vente = 790 €

Montre de luxe Hommes - Michel Herbelin Cap Camarat automatique

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES