ACTUALITÉ MB&F HM5 On the Road Again, supercar horlogère

La HM5 On the Road Again, dernière-née de MB&F, dévoile une complexité étonnante sous une apparente simplicité. Son inspiration des années 1970 rappelle directement les supercars de l’époque.

Diaporama = 4 photos

Les progrès technologiques de ces dernières décennies ont apporté nombre de révolutions dans notre quotidien. Face à tant d’innovations, nous avons perdu un certain engouement, ou émerveillement, comme on pouvait le ressentir dans les années 1970.
A cette époque, l’homme pouvait embrasser tous les possibles. Grâce aux nouvelles voitures dotées d’un design aérodynamique, à la naissance du Concorde ou encore au premier voyage sur la Lune, les rêves les plus fous étaient à portée de main !

La nouvelle montre HM5 / Horlogical Machine N°5 On the Road Again signée MB&F est un hommage à cette époque-là. Et plus particulièrement aux supercars, ces voitures incroyables, véritable vitrine technologique des marques prestigieuses de l’époque – telle l’Amura, créée par Lamborghini.
Mais ne vous fiez pas aux apparences, la montre HM5 On the Road Again, malgré son inspiration des années 1970, dispose d’une technologie embarquée des plus actuelles.
L’affichage des heures-minutes semble élémentaire mais il s’agit d’un mouvement automatique équipé d’un prisme en saphir. Ce dernier réfléchit la lumière à 90 degrés tout en la grossissant de 20%. Il permet ainsi un affichage vertical des heures sautantes bi-directionnelles ainsi que des minutes.
Son boîtier, s’il se réfère à ces mêmes années, est futuriste. Quant à son mouvement, il est mécanique mais inspiré du quartz.
Les volets arrières de la HM5 rappellent ceux des supercars. Mais au lieu de bloquer la lumière, ils la laissent volontairement passer.
Enfin, dessinée comme une automobile, la HM5 est équipée de pots d’échappement… qui permettent d’évacuer l’eau au cas où la HM5 viendrait à être plongée en milieu aquatique !

Description détaillée de la MB&F HM5 On the Road Again

Directement inspiré de la montre Digitrend de la marque Amida, le boîtier de la HM5 On the Road Again reprend toutefois des références caractéristiques des supercars de l’époque.

Vincent Boucard, Jean-François Mojon et leur équipe de Chronode ont développé pour MB&F le moteur de la HM5.

Les volets arrière de ces voitures impressionnantes servaient à empêcher la lumière du jour et la chaleur de pénétrer. Fonctionnels, ceux de la HM5 font exactement l’inverse. Ils s’ouvrent pour laisser passer la lumière et charger le Super-LumiNova des chiffres des disques des heures et minutes.
Ces disques sont disposés à plat sous les volets et apparaissent à la verticale sur le cadran, par la magie d’un effet d’optique. S’ouvrant et se fermant, ils modifient également l’intensité de l’éclairage du cadran. L’ouverture et la fermeture se fait au moyen d’un poussoir coulissant situé sur le côté du boîtier.
Enfin, et pour réduire les dommages éventuels, la tige de remontoir de la couronne est soutenue et guidée par un système à billes qui permet qu’elle puisse être tirée ou poussée seulement si elle est perpendiculaire au mouvement.

Les affichages des heures et des minutes de la HM5, c’est-à-dire les deux disques numérotés rotatifs, se chevauchent. Entièrement recouverts de deux couches de Super-LumiNova, ils ne laissent apparaître que les chiffres de 8mm.
Les disques tournent à plat au sommet du mouvement, mais la lecture du temps se fait verticalement sur un tableau de bord à l’avant du boîtier.
Pour parvenir à ce résultat, MB&F a fait appel à un spécialiste du verre optique de haute précision qui a développé un prisme réfléchissant en saphir qui infléchit la lumière à 90° et offre un grossissement de 20% pour optimiser la lisibilité.
Parce que l’heure est réfléchie, les chiffres sont imprimés à l’envers sur les disques afin qu’ils s’affichent correctement sur le cadran de la montre.
Le verre n’est pas noir mais teinté, et les chiffres sont rehaussés d’un contour vert clair iridescent évoquant la Digitrend originale et l’éclairage nocturne des instruments de bord d’une supercar.
Cet affichage vertical fait de la MB&F HM5 On the Road Again une montre de pilote automobile idéale pour les conducteurs qui n’auront pas besoin de lâcher leur volant pour lire l’heure.

Comme dans toute supercar, le meilleur réside sous le capot.
Ainsi, un coup d’oeil sous la surface du boîtier de la HM5 On the Road Again réserve une surprise : un autre boîtier, en acier ! Telle une poupée russe, une seconde boîte s’offre au regard une fois la couche extérieure ouverte, pour assurer l’étanchéité. Le carter intérieur est semblable au châssis d’une voiture sur lequel est fixée la carrosserie.
C’est Vincent Boucard, Jean-François Mojon et leur équipe de Chronode qui ont développé le moteur de la HM5.
Sa simplicité n’est qu’apparente ! Les heures sautantes sont bidirectionnelles, permettant un réglage facile de l’heure en avant ou en arrière. Les deux disques des heures et des minutes, en verre minéral, sont soutenus par un pont large et plat. Les disques se chevauchent le plus possible pour optimiser leur diamètre afin que les chiffres soient grands et lisibles.
Si l’on retourne la montre, on découvre à travers un fond en verre saphir le moteur, logé dans le carter étanche. Il est équipé d’un rotor mystère or 22 ct en forme d’astérohache, d’un balancier à oscillations rapides et de ponts aux finitions impeccables.

Informations techniques :
MB&F Horological Machine N°5 On the Road Again
Edition limitée de 66 pièces en zirconium
Boîtier :
Le boîtier est en zirconium avec carter moteur étanche en acier et est doté d’un bouton coulissant pour ouvrir et fermer les volets. Il est équipé d’un système à échappement pour l’évacuation d’eau.
Dimensions : 51,5 mm x 49 mm x 22,5 mm
Nombre de composants : 80
Etanchéité du carter moteur : 30 m  (3 atm)
Fonctions/Indications :
Le système d’heures est sautant bidirectionnel et les minutes s’affichent par prisme saphir réfléchissant avec lentille grossissante intégrée. Le système d’ouverture et de fermeture est à coulisses (sur le côté du boîtier).
Verres saphir :
Verre saphir fumé de qualité optique, avec une couche antireflets et un grossissement de 20%. Le fond est en verre saphir avec un traitement antireflets des deux côtés.
Moteur :
Le moteur est logé dans un carter intérieur en acier inoxydable étanche. C’est un moteur horloger tridimensionnel, à remontage automatique par rotor « mystère » en or 22 ct en forme d’astérohache. La réserve de marche est de 42 heures, la fréquence du balancier de 28.800 a/h. Il est constitué de 224 composants et comporte 30 rubis.
Bracelet et boucle :
Le bracelet de la montre est un bracelet en caoutchouc sculpté, avec une boucle ardillon en titane.

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