Pays :

ACTUALITÉ Longines Legend Diver : nouvelles tonalités et nouveau calibre pour cette iconique montre de plongée

Apparue au catalogue Longines en 1959, la Legend Diver est devenue une icône sur le segment des montres de plongée. Elle se réinvente en 2021 en associant de nouveaux cadrans à un inédit mouvement.

Histoire (résumée) de la Longines Legend Diver

L’immersion de Longines dans l’univers des montres de plongée sous-marine débute à la fin des années 50 (en 1958 précisément) avec le lancement de la Nautilus Skin Diver réf. 6921-1 – un superbe modèle réédité en 2018 sous le nom de Skin Diver Watch – à (re)découvrir ici : Test Longines Skin Diver Watch.

Très rapidement après (1959), la marque lance sur le marché la référence 7042.
Comme beaucoup de plongeuses de cette période, elle est équipée d’une lunette tournante interne et de deux couronnes, l’une permettant de régler ladite lunette quand l’autre sert au remontage et à la mise à l’heure de la montre.

Devenue un modèle particulièrement prisé des collectionneurs, Longines en propose en 2007 une réédition contemporaine baptisée Legend Diver, autrement connue sous l’acronyme LLD.

Longines Legend Diver cadran bleu ou brun tropical
2021 : Longines dévoile deux nouvelles interprétations de son iconique montre Legend Diver Watch.

Face à son grand succès, la marque du Swatch Group en a depuis proposé plusieurs déclinaisons dont une réédition en 2009 et un modèle anniversaire en 2017 qu’elle habille pour l’occasion d’un bracelet en maille milanaise.

En 2018, c’est une version full black qui faisait son apparition suivie, un an plus tard, de Legend Diver parées d’un boîtier de 36mm de diamètre et, en 2020, une version habillée de bronze affichant un cadran laqué vert.

Pour 2021, la maison de Saint-Imier nous en livre deux inédites versions colorées et mécaniquement upgradées.

 

Longines Legend Diver : Quoi de neuf en 2021 ?

Le premier point à signaler réside dans la fidélité historique dont ces deux nouvelles venues font preuve à l’égard de la référence 7042 – une fidélité que Longines s’est évertuée à préserver au fil de ses lancements depuis 2010.

On y retrouve ainsi pour commencer un boîtier de 42mm de diamètre, cette taille étant celle adoptée dès 1959 – une taille impressionnante pour l’époque.
Comme sur le modèle d’origine, la boîte acier de ces nouvelles Legend Diver bénéficie d’un traitement intégralement poli-miroir.

Longines Legend Diver L3.774.4.90.2 (cadran bleu)

On y retrouve également bien entendu la présence identitaire des deux couronnes dotées des mêmes fonctionnalités qu’en 1959 : l’une actionne la lunette tournante bidirectionnelle quand l’autre permet de mettre à l’heure cette montre automatique et d’en réarmer le barillet si nécessaire.

Vous reconnaîtrez enfin au dos la gravure en relief figurant l’emblématique plongeur muni d’un harpon que l’on retrouve notamment sur la version de 2010.

Les changements majeurs apportés par Longines à ses nouvelles montres de plongée sont d’abord à rechercher côté cadran.
Si aiguillage et marquages demeurent identiques à ceux des itérations précédentes, ce sont les coloris choisis qui diffèrent.
La marque propose ainsi le choix entre deux inédits cadrans laqués : un dégradé bleu ou un dégradé brun – des options auxquelles sont assorties les bracelets respectifs de ces deux nouveautés.

Montre de plongée accessible - Longines Legend Diver

L’autre évolution substantielle se trouve côté mécanique.
La nouvelle Longines Legend Diver est en effet désormais motorisée par le calibre L888.
Ce mouvement à remontage automatique de dernière génération, qui s’inscrit dans la même lignée que le calibre L688 embarqué par la nouvelle Longines Avigation BigEye, est équipé d’un spiral en silicium (pour une précision et une résistance accrues) et offre une très confortable réserve de marche de 72 heures – 66 heures pour le modèle précédemment cité, mais il s’agit d’un chronographe.

 

Mon avis sur la Longines Legend Diver éditions 2021 :
La Légende continue de plus belle

Longines nous démontre une fois encore qu’elle maîtrise parfaitement l’art de la réédition et de la réinterprétation de modèles historiques.

Après avoir redonné vie à la référence 7042 en 2010 sous une forme historiquement très fidèle, elle a su décliner sa mythique montre de plongée avec talent.

Hormis la version full black de 2018 qui se présente en un format aux atours contemporains, la Legend Diver conserve depuis sa relance ses attributs vintage très séduisants.

La montre Longines Legend Diver au poignet

Elle passe cependant un nouveau cap cette année.

Elle embarque tout d’abord un nouveau calibre performant, le L888, qui vient remplacer le calibre L633 (38h d’autonomie) des versions antérieures, associant une très confortable réserve de marche à des performances (précision et résistance, grâce à l’appel au silicium) réjouissantes et rares dans cette gamme tarifaire.
Ca, c’est pour la partie immergée.
Cette montre de plongée nouvelle génération étanche à 300 mètres se pare d’autre part de deux inédits cadrans et s’habille d’un bracelet assorti à la teinte de ce dernier.

Un nouveau calibre pour la Longines Legend Diver 2021

D’un côté, Longines nous propose ainsi sur un bracelet bleu en cuir structuré une version affichant un cadran laqué bleu dégradé – une superbe teinte que l’on retrouve par ailleurs sur l’Avigation BigEye précitée.
Bleu en son centre, il s’opacifie au fur et à mesure que l’on s’éloigne du puits des aiguilles pour atteindre, en périphérie extérieure, une zone noire qui fait la jonction avec la lunette tournante interne.
Les choix opérés offrent à ce cadran une très belle profondeur et une dimension à la fois vintage et contemporaine très sympa.

Montre de luxe Homme - Longines Legend Diver 2021

De l’autre, Longines nous propose une Legend Diver millésime 2021 parée d’un cadran brun également dégradé, le marron clair au centre adoptant une teinte noire en périphérie.
Fortement inspiré du passé, ce brun est une évocation directe des cadrans noirs des montres anciennes qui, dans certains cas et au contact de l’air et des UV, se sont progressivement éclaircis / oxydés pour adopter cette teinte spécifique à la fois chaleureuse, atypique et élégante.
Longines l’habille d’un bracelet cuir brun clair dont la texture vieillie cohérente avec le cadran renforce la dimension hautement vintage du modèle – une très belle réussite.

Enfin, ces nouvelles montres Longines Legend Diver, avec un tarif qui s’établit à 2.240 €, offrent un excellent rapport / prix.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

 

Longines Legend Diver Watch Cru 2021
Caractéristiques techniques, Prix et Disponibilité

– Réf. : L3.774.4.90.2 (cadran bleu) / L3.774.4.60.2 (cadran brun)
– Boîtier en acier poli
– Dimensions = 42mm (Ø) x 12,70mm (épaisseur)
– Entre-cornes = 22mm
– Lunette tournante bidirectionnelle interne
– Glace saphir résistante aux rayures, avec plusieurs couches de revêtement antireflet
– Fond vissé et gravé
– Etanchéité = 300m
– Cadran dégradé bleu / brun – Aiguilles rhodiées polies – Super-LumiNova
– Mouvement mécanique à remontage automatique – Calibre L888 – 25.200 alt/h – Spiral en silicium – 72h de réserve de marche – heures, minutes, secondes, date
– Bracelet en cuir de veau bleu / brun
Prix de vente = 2.240 €
Disponibilité = immédiate

Longines Legend Diver cadran bleu ou brun tropical