Pays :

ACTUALITÉ Lip X Semper & Adhuc : une collab’ inattendue et une très belle montre (L’Instantanée)

La démarche est originale, l’histoire très sympa et le résultat particulièrement séduisant : l’horloger Semper & Adhuc lance une montre embarquant un mouvement Lip vieux de 50 ans entièrement restauré.

Certaines histoires horlogères nous offrent un vrai bol d’air, nous faisant voyager dans l’espace et / ou dans le temps – un véritable luxe en cette période de confinement qui s’étire en longueur.
Tel est le cas de celle que j’ai choisi de vous conter aujourd’hui.

La rencontre entre Lip et Semper & Adhuc ne vous fera cependant pas quitter l’hexagone, ces deux maisons étant françaises – la première basée à Besançon quand la deuxième, nettement moins connue du grand public, a opté pour les Landes.
Il s’agit davantage ici d’un voyage dans le temps – celui d’une montre contemporaine embarquant un mouvement vieux d’une cinquantaine d’année préalablement restauré.

Parce que telle est la raison d’être de Semper & Adhuc que je me dois d’introduire.

 

Découverte de l’atelier Semper & Adhuc

Fondée en 2016 par Colin de Tonnac, maître artisan- horloger, la vocation de l’atelier Semper & Adhuc est de proposer des montres dotées d’un habillage neuf et animées d’anciens mouvements qui ont été restaurés dans les règles de l’art par ses soins.

Mouvement mécanique Lip R100

L’idée sous-jacente est ainsi, je cite le communiqué de presse de la marque, de valoriser des mouvements rendus orphelins et voués à tomber dans l’oubli, et ainsi conserver autant que possible le patrimoine horloger français.
Dit autrement, Semper & Adhuc s’efforce de préserver le patrimoine horloger hexagonal en offrant une nouvelle vie à des mécanismes horlogers fonctionnels mais oubliés.

La production actuelle de Semper & Adhuc s’établit aujourd’hui aux alentours de 60 montres par an – une quantité liée bien entendu au travail de restauration artisanal (au sens le plus noble du terme) et parfois long effectué sur les mouvements embarqués par ses montres.
Nous sommes ainsi dans l’univers du confidentiel et de l’exclusif.

C’est d’autant plus vrai que les montres conçues par l’atelier français depuis sa création affichent des designs qui ne ressemblent à aucun autre.
Son catalogue se compose de 3 collections que je vous invite vivement à découvrir ici : Semper & Adhuc – la boutique.

Histoire de la naissance de la montre Semper & Adhuc X Lip L’Instantanée

L’Inopinée, avec son boîtier de forme ovale de 37mm, est animée par un calibre à remontage manuel suisse AS 1012 (ou l’une de ses déclinaisons) – un mouvement produit entre les années 1930 et 1970.

L’Immédiate se caractérise quant à elle par son boîtier de forme coussin de 37mm de diamètre, le mouvement embarqué étant le même que celui de l’Inopinée.

La catalogue Semper & Adhuc propose enfin une troisième gamme baptisée L’Instantanée.
Là encore, l’atelier français nous propose des mensurations inspirées du passé (boîtier rond de 37mm) et un calibre à remontage manuel suisse AS 1012.

C’est à cette dernière ligne qu’appartient, comme son nom l’indique, cette nouvelle Instantanée réalisée en partenariat avec Lip.

Montre Made in France Semper & Adhuc X Lip L’Instantanée

 

Semper & Adhuc X Lip L’Instantanée :
La rencontre du passé et du présent

Colin de Tonnac est certes le fondateur de l’atelier Semper & Adhuc mais aussi (et avant tout ?) un collectionneur de montres.
Il confesse avoir toujours eu un faible pour les montres Lip, entamant même une petite collection à titre personnel.

Ses recherches de mouvements destinés à motoriser ses futures montres lui ont permis de tomber il y a quelques temps sur des calibres Lip R100.
Fabriqués par la manufacture Lip entre 1958 et 1970, ces mouvements mécaniques à remontage manuel battant à la fréquence de 21.600 alternances par heure et offrant 38 heures de réserve de marche motorisaient à l’époque majoritairement, en raison de leur petite taille (13,5mm de diamètre), des montres Femmes haut de gamme.

Vue aérienne de la montre Semper & Adhuc X Lip L’Instantanée

On retrouve ainsi le R100 notamment en 1958 sur la montre Lip Michèle Morgan.
Aboutissement d’un processus de miniaturisation témoin du prestigieux passé de Lip en tant que manufacture, ses dimensions réduites n’altèrent cependant en rien sa fiabilité et ses performances. Pas plus hier qu’aujourd’hui.

C’est de cette découverte qu’est née l’idée du modèle L’Instantanée de Lip par Semper & Adhuc.

Cette montre à l’esthétique classique se présente ainsi sur un boîtier rond de 37 millimètres de diamètre.
Réalisé en acier inoxydable 316 L à la finition intégralement satinée, son fond clipsé est porteur d’un petit hublot central qui ouvre sur le mouvement embarqué – le Lip R100 donc, pour ceux qui ne suivent pas.

montre Lip x Semper & Adhuc L’Instantanée : un fond transparent

On y retrouve juste en dessous, gravées, les anciennes armoiries de la maison Lip – l’aigle aux deux colonnes symbolisant Besançon paré de deux aiguilles en hommage à la tradition horlogère de la ville.
A l’opposé, Semper & Adhuc, qui signifie en français Depuis toujours et jusqu’ici, y grave son logo.

A noter que systématiquement, sur ce modèle comme sur les autres, S&A propose au client le choix entre une couronne de remontoir positionnée à gauche ou à droite.

 

Un superbe cadran inspiré de celui de la Rallye Fred Lip

Mais revenons côté cadran parce qu’on y retrouve les composantes esthétiques identitaires des montres de l’atelier landais.
Et ce qui en fait sans nul doute le charme !

L’Instantanée de Lip par Semper & Adhuc puise ses tonalités dans un chronographe Lip lancé dans les années 1970 – très probablement la Rallye Fred Lip auquel cette dernière a redonné vie en 2020 sous l’appellation Lip Rallye Chronographe Auto 42.

Cadran gris grainé - montre Lip x Semper & Adhuc L’Instantanée

Vous retrouverez ainsi sur L’Instantanée ce mélange atypique de gris (cadran), rose (index des heures) et blanc pour la minuterie et les marquages.
Si la marque Semper & Adhuc est imprimée autour du puits des aiguilles – une caractéristique commune à toutes les montres du catalogue -, s’y ajoute sur cette édition spéciale un marquage Lip bien entendu.

Autre petite variante par rapport aux productions classiques de la marque.
La mention habituelle Atelier français à 6h se conjugue ici au pluriel (Ateliers français, pour ceux qui ne suivent toujours pas !), nous rappelant au passage les origines hexagonales des deux partenaires à l’origine de cette magnifique montre.

L’objectif clairement annoncé par Colin de Tonnac est précisément de se rapprocher le plus possible d’une montre 100% française.
Ainsi, sur cette montre L’Instantanée de Lip par Semper & Adhuc, nous n’en sommes pas loin du tout.

Montre originale pour Hommes - Semper & Adhuc X Lip L’Instantanée

En effet, comme le précise le site de la marque, le boitier, le mouvement, le cadran, les aiguilles, le bracelet et l’écrin sont conçus et fabriqués ici-même, en France.
Ainsi, seule la boucle à ardillon (commandée en Angleterre mais finie dans l’atelier S&A) et les petites fournitures horlogères (composants de l’habillage : joints d’étanchéité et tubes de couronnes) achetées en Suisse dérogent à cet objectif que je salue au passage.

L’Instantanée de Lip par Semper & Adhuc :
Mon avis (très enthousiaste)

Je commence par une petite douche froide pour ceux qui, comme moi, sont emballés par cette montre : elle est déjà SOLD-OUT alors que les précommandes ont été ouvertes hier soir.
En effet, les 20 modèles proposés se sont vendus en… 7 minutes.
Bon, c’est dit.

Je vous livre malgré tout mon avis parce qu’il vaut également pour les autres modèles du catalogue Semper & Adhuc.

Vue d'ensemble - montre Lip x Semper & Adhuc L’Instantanée

Je trouve tout d’abord ce concept très sympa – et dans l’air de cette époque anti gaspillage : récupérer d’anciens mouvements pour les restaurer et leur offrir une seconde vie dans un tout nouvel habillage – un procédé baptisé surcyclage.
S’y ajoute une ambition réjouissante : contribuer au renouveau de l’horlogerie française.

Je trouve aussi et surtout le résultat très beau et d’une grande originalité.
Le cadran à la texture finement grainée, aux tonalités atypiques et à l’agencement particulier présente une grande élégance et peut, à lui seul, justifier l’acquisition de la montre.

Photo du packaging de la montre Lip x Semper & Adhuc L’Instantanée

Le dos de la montre est aussi une petite merveille.
Embarquant un mouvement historique de petit diamètre de chez Lip – un mouvement nettement plus petit que la boîte qui l’abrite -, Semper & Adhuc parvient à la mettre élégamment en scène.

Proposée au prix très contenu de 2.400 € compte tenu du travail réalisé et du résultat, nul ne s’étonnera de savoir que les 20 exemplaires – un numerus clausus directement lié au nombre de calibre Lip R100 que Colin de Tonnac et ses équipes sont parvenus à restaurer dans les règles de l’art – se sont vendus en quelques minutes.

La bonne nouvelle, c’est que le catalogue Semper & Adhuc propose d’autres très belles montres dont cette Instantanée Originale que je trouve absolument magnifique, avec ses index des heures en toutes lettres et son cadran ivoire et rouge (ci-dessous, à droite aux côtés de L’Instantanée Classique  – un modèle que vous pouvez découvrir ici : Montre Semper & Adhuc L’Instantanée Originale.

Montres Semper Adhuc - collection L'Instantanée

L’autre bonne nouvelle, c’est que Colin de Tonnac et ses équipes travaillent en parallèle sur d’autres projets de montres.
Ils viennent notamment d’initier une collecte de mouvements France Ebauches FE68 qui, si elle aboutit, devrait donner naissance à une nouvelle référence dans les mois à venir – probablement une nouvelle montre de forme donc.

Une affaire à suivre quoiqu’il arrive sur The Watch Observer bien sûr !

En attendant, L’Instantanée de Lip par Semper & Adhuc est pour moi une formidable découverte et une bulle d’air pur dans cet univers parfois / souvent trop standardisé de l’horlogerie.

L’Instantanée de Lip par Semper & Adhuc
Caractéristiques techniques, Prix et Disponibilité

– Série limitée à 20 exemplaires
– MONTRE SOLD-OUT
– Boîtier de forme ronde en acier inoxydable 316 L – Finition satinée
– Dimensions = 37mm (Ø) x 8mm (épaisseur)
– Glace saphir
– Fond clipsé et gravé avec œilleton ouvrant sur le mouvement
– Couronne : orientation selon le choix du client
– Etanchéité = 30m
– Mouvement mécanique à remontage manuel restauré, d’origine française 6 ‘’’ (heures, minutes) – Réserve de marche 36h – 21.600 alt/h (3Hz) – Visible par œilleton de fond
– Bracelet réalisé entièrement à la main par un artisan maroquinier à partir de cuir français – doublure au tannage végétal
– Boucle à ardillon en acier inoxydable 316 L – finition satinée et gravée
Prix de vente = 2.400 €
– En savoir plus sur Semper & Adhuc : site officiel S&A
– En savoir sur Lip : site officiel Lip

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES