ACTUALITÉ Le Swatch Group organisera son propre salon à Zürich en même temps que Baselworld 2019

Le monde des salons horlogers est en pleine mutation. Après l'harmonisation des dates du SIHH et de Baselworld, le Swatch Group annonce selon Reuters son propre salon en même temps que Baselworld.

Diaporama = 5 photos de nouveautés Baselworld 2018 des marques du Swatch Group

Alors que le Salon International de la Haute Horlogerie ouvre ses portes le 14 janvier prochain à Genève – à suivre ici dès à présent : En direct du SIHH 2019 : toutes les nouveautés -, le petit monde des foires horlogères poursuit sa mutation.

Il y a deux jours, ce sont la FHH (organisatrice du SIHH) et Baselworld qui annonçaient une harmonisation de leurs calendriers dès 2020 et ce jusqu’en 2024, le SIHH 2020 se tenant du 26 au 29 avril et Baselworld 2020 du 30 avril au 5 mai.

Rappelons à toutes fins utiles que les perturbations actuelles rencontrées par ces deux grand-messes internationales puisent leur origine dans l’annonce de la décision du Swatch Group et ses 18 marques (Omega, Breguet, Hamilton, Blancpain, Mido, Tissot…) de quitter dès 2019 Baselworld.
Enfin plus précisément, la décision du Swatch Group a fourni à certaines marques insatisfaites des salons auxquelles elles participaient l’impulsion nécessaire pour les quitter en leur fournissant un exemple d’ampleur.

Le Swatch Group organisera à Zürich son propre salon aux mêmes dates que celles de Baselworld 2019 (soit du 19 au 26 mars prochains) - un salon destiné aux détaillants et réservé aux marques du segment Prestige et Luxe du N°1 Mondial de l'horlogerie parmi lesquelles Breguet et Omega.

Il en va ainsi d’Audemars Piguet et de Richard Mille qui participent cette année à leur dernier SIHH ou encore de Corum et Raymond Weil qui quittent Baselworld dès 2019 – cette dernière foire conservant néanmoins des exposants incontournables tels que Rolex (découvrez les collections Rolex 2018 et les prix), Seiko et Grand Seiko ou encore Patek Philippe.

La question en suspens pour chacune de ces maisons dissidentes demeure de savoir comment, retirées de ces foires internationales qui mobilisent détaillants et journalistes du monde entier, organiser le lancement des futures collections en maintenant leurs ventes et l’écho médiatique dont elles bénéficiaient dans les cadres du SIHH et de Baselworld.

Le Swatch Group, fort d’un panel de marques aux positionnements tarifaires et marketings très complémentaires (de Flik Flak et Swatch à Breguet), vient d’apporter une première réponse selon une information Reuters reprise par Le Temps.

Le N°1 mondial de l’horlogerie organisera à Zürich son propre salon aux mêmes dates que celles de Baselworld 2019 – soit du 19 au 26 mars prochains.

Réservé d’après Le Temps aux marques du segment Prestige et Luxe du Swatch Group (à savoir Breguet, Harry Winston, Blancpain, Jaquet Droz, Glashütte Original sans oublier Omega), ce salon alternatif est destiné à accueillir les détaillants qui profiteront de leur présence à Bâle pour venir découvrir les nouveautés desdites marques et passer leurs commandes.

Ce premier pas effectué par le Swatch Group laisse en suspens deux questions – auxquelles le N°1 mondial de l’horlogerie devrait répondre très prochainement : quid des autres marques du groupe ? Et de quelle manière opérer une couverture médiatique des différents lancements de nouveautés ?

La suite très bientôt sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

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