Pays :

ACTUALITÉ Le Rhöne Röad Racer : la montre officielle de l’AS Monaco

En juillet 2018, la maison horlogère indépendante suisse signait un partenariat avec l’AS Monaco - l’occasion d’éditer un chronographe Röad Racer spécifique aux tonalités de l’équipe de football.

Diaporama = 4 photos Live

Ce n’est un secret pour personne : les joueurs de football sont très souvent amateurs de montres de luxe.
J’avais eu l’occasion de vous en parler à l’occasion de la Coupe du Monde de la FIFA Russia 2018 en menant une enquête sur les montres arborées par les joueurs de l’équipe tricolore.
On y retrouvait ainsi, pêle-mêle, des Rolex (découvrez les prix Rolex 2020), des Audemars Piguet, des Hublot, une Badollet ou encore des Richard Mille (explorez le catalogue Richard Mille) pour ne citer que ces quelques marques – la plupart des joueurs ayant opté pour un chronographe.
Djibril Sidibé aurait également porté une montre Le Rhöne que je n’avais pas identifiée dans mon article – mea culpa !

L’équipe de l’AS Monaco annonçait en juillet 2018 la signature d’un partenariat avec Le Rhöne. Swiss Made, la jeune maison horlogère indépendante devenait pour les saisons 2018-2019 et 2019-2020 le partenaire horloger officiel de l’équipe de foot monégasque. L’occasion rêvée d’éditer une montre pour couronner ce rapprochement.

En attendant, la disparité des marques portées par les Bleus témoignait de l’absence de partenariat entre notre équipe nationale et une maison spécifique.

A l’inverse, l’équipe de l’AS Monaco annonçait en juillet 2018 la signature d’un partenariat avec Le Rhöne.

Swiss Made, la jeune maison horlogère indépendante devenait pour les saisons 2018-2019 et 2019-2020 le partenaire horloger officiel de l’équipe de foot monégasque.
C’est dans le cadre de cet accord que Le Rhöne a édité un modèle spécifique consacrant le rapprochement des deux maisons : la Röad Racer AS Monaco.

Dérivé de la ligne Röad Racer, ce chrono en série limité à seulement 11 exemplaires (je vous épargne le pourquoi de ce numerus clausus…) est révélateur de l’ADN des productions de la maison basée à Meyrin en associant une conception haut de gamme traditionnelle à un design et des matériaux contemporains.

Vous y reconnaîtrez sans doute pour ceux qui connaissent la marque certains des attributs présents sur la Le Rhöne Horölogy Double Tourbillon.
Ainsi, affichant un diamètre masculin de 45mm, le boîtier de forme coussin de la montre Röad Racer AS Monaco est forgé dans un acier traité DLC noir alternant traitement satiné-vertical et surfaces poli-miroir.

Très sculpturale, cette boîte se caractérise également par son absence de cornes et la présence d’un bracelet intégré, l’ensemble offrant un confort optimal au porter malgré ce diamètre imposant de prime abord.

Affichant un diamètre masculin de 45mm, le boîtier de forme coussin de la montre Röad Racer AS Monaco est forgé dans un acier traité DLC noir alternant traitement satiné-vertical et surfaces poli-miroir. Très sculpturale, cette boîte se caractérise également par son absence de cornes et la présence d’un bracelet intégré.

Comme sur le modèle Horölogy Double Tourbillon et la Moön Act One d’ailleurs – l’une des plus belles phases de Lune du marché à (re)découvrir ici : Le Rhöne Moön Act One -, ce boîtier est coiffé d’une lunette de forme tonneau dont le design s’intègre parfaitement à celui de la boîte.

Cette dernière diffère en revanche des deux modèles précités côté flancs.
On retrouve en effet à gauche une plaque gravée UNIQUE FOREVER et à droite, encadrant la couronne de remontoir, des poussoirs de chronographe longitudinaux dont le design suit le galbe de la carrure pour une intégration fluide.

Fermée d’un fond par quatre vis aux encoches circulaires identitaires de la marque et de son tréma, un fond saphir sur lequel est imprimé le blason de l’AS Monaco nous rappelle les origines de ce chronographe Le Rhöne.

Il laisse d’autre part entrevoir la mécanique qui l’anime : un mouvement automatique constitué d’une base Soprod et d’un module chronographe de chez Dubois Dépraz.

Côté cadran, Le Rhöne nous propose une surface noire que viennent rehausser d’une part un motif vertical de style teck mais également des index en appliques facettés porteurs de matière luminescente en leur centre.

Jusque-là – hormis l’impression du blason -, nous étions sur les dénominateurs communs à la ligne Röad Racer.
Attaquons maintenant ce qui fait de cette Le Rhöne une montre dédiée à l’AS Monaco.

Reprenant les codes couleurs du célèbre club de football monégasque, Le Rhöne pare ce chronographe Röad Racer AS Monaco d’un registre de petite seconde à 3h animé d’une hélice rouge laquée qui vient égrener les secondes sur des graduations blanches dont les dizaines sont peintes du même rouge.

Sa filiation, vous l’avez compris et vu, est à rechercher du côté des tonalités, les trois couleurs de l’équipe monégasque étant le rouge, le doré et le blanc.

Ainsi, Le Rhöne pare cette Röad Racer AS Monaco d’un registre de petite seconde à 3h animé d’une hélice rouge laquée qui vient égrener les secondes sur des graduations blanches dont les dizaines sont peintes du même rouge.

De couleur blanche, le totalisateur 60 minutes de chronographe à 9h, cerclé d’un liseré doré, s’enrichit d’un marquage interne rouge qui vient signaler les 45 minutes d’une mi-temps de football – l’aiguille centrale de chrono reprenant sa teinte rouge en une finition laquée.

On retrouve enfin cette même couleur dorée au niveau de l’encadrement du guichet de date mais également des index.

Pour finir, Le Rhöne habille sa Röad Racer AS Monaco d’un bracelet en alligator rouge avec surpiqûres noires.

Mon avis :

La ligne Röad Racer de la maison Le Rhöne est d’une manière générale une gamme de montres dotées d’une forte identité grâce à un design marqué et à une qualité de réalisation exemplaire. Le Rhöne y ajoute avec modération quelques petites touches colorées qui lui permettent de revendiquer sa filiation avec l’AS Monaco.

La ligne Röad Racer de la maison Le Rhöne est d’une manière générale une gamme de montres dotées d’une forte identité – c’est d’ailleurs le cas des montres Le Rhöne en général.
Celle-ci découle d’un boîtier reconnaissable entre tous dont le design contemporain dégage une étonnante puissance – particulièrement sur les versions bénéficiant d’un revêtement noir.

On y retrouve bien entendu cette conception très haut de gamme caractéristique de la marque en général : finitions exemplaires, riche alternance des traitements de surfaces, superbes jeux de volume…
L’ensemble dégage, comme toujours, un sentiment de bienfacture perceptible à l’œil nu et sans avoir besoin d’être un expert en horlogerie.

Le Rhöne ajoute à cette Röad Racer quelques petites touches colorées qui lui permettent de revendiquer sa filiation avec l’AS Monaco.
Bien dosé et mis en œuvre, le résultat est tout à fait convaincant et confère à ce chrono sportif Le Rhöne une discrète pointe d’exclusivité renforcée par un tout petit numerus clausus !

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé d’être supporter de l’AS Monaco pour vous offrir l’un de ses 11 exemplaires !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Le Rhöne Röad Racer AS Monaco
– Série limitée à 11 ex. numérotés
– Boîte en acier traité DLC noir de 45mm (Ø)
– Lunette en acier traité DLC noir
– Verre Saphir bombé antireflet
– Fond de boîtier avec glace saphir antireflet imprimée du blason de l’AS Monaco – Gravure du numéro du modèle ONE out of ELEVEN
– Etanchéité = 100m
– Cadran noir
– Fonctions = heure, minute, petite seconde, date, chronographe
– Mouvement mécanique à remontage automatique conçu et développé en Suisse – base Soprod + module chronographe Dubois Dépraz – env. 44h de réserve de marche
– Bracelet en cuir d’alligator rouge
– Boucle déployante
Prix de vente = 18.600 €

Où trouver Le Rhöne en France ?
Legacy – Le Fouquet’s Paris
– RDC de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris
– 46 avenue Georges V – 75008 Paris
– Ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 21h
– Tél.: 01 40 69 60 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES