Pays :

ACTUALITÉ Laurent Ferrier Rétro Square Micro-rotor or rouge : une folle élégance d’inspiration Art déco

Les montres Laurent Ferrier sont aussi belles que difficiles à photographier. Cette toute dernière Rétro Square Micro-rotor or rouge n’est en mesure de me contredire sur aucun de ces points. Superbe.

Laurent Ferrier : une Maison d’exception

Si vous êtes lecteur régulier de The Watch Observer, vous savez à quel point j’aime les montres Laurent Ferrier.
J’en suis même… dingue.

Personnalité à part et immédiatement identifiable, élégance épurée, réalisation somptueuse et calibres d’exception : telles sont les raisons de mon enthousiasme.
S’y ajoute une production ultra limitée qui leur confère une touche d’exclusivité qui n’est pas pour me déplaire.

Montre Homme Laurent Ferrier Galet Calendrier Annuel Montre Ecole
Comment ne pas tomber sous le charme des montres Laurent Ferrier quand on découvre, notamment, cette incroyable Galet Calendrier Annuel Montre Ecole ?

Je précise à toutes fins utiles que la production confidentielle des montres Laurent Ferrier (on parle ici de moins de 200 pièces par an) n’est due qu’à un outil industriel et des effectifs limités.
Bref, nous ne sommes pas dans le cas des montres Rolex régulièrement suspectées, à tort ou à raison, de mener une politique de raréfaction des produits les plus demandés.

Un seul bémol toutefois : les montres Laurent Ferrier sont un véritable enfer à photographier.
L’exercice se corse un brin lorsque vous faites vos photos en plein milieu d’un salon horloger, loin de votre studio.

The Watch Observer étant un site avant tout destiné à partager notre passion pour les montres, je me suis malgré tout soumis à l’exercice lors de la Dubai Watch Week 2021 pour vous ramener quelques images de cette exceptionnelle Rétro Square Micro-rotor or rouge qui mérite quelques explications.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Montre classique Laurent Ferrier Rétro Square Micro-rotor or rouge

Laurent Ferrier Rétro Square Micro-rotor or rouge :
Une boîtier aux courbes sensuelles

Très représentative des productions de la manufacture suisse, cette contemporaine Rétro Square Micro-rotor or rouge puise son inspiration dans la fin des années 30 en empruntant certains de ses codes à la période Art déco.

On y retrouve ainsi certaines influences de cette riche période artistique avec, notamment, (je cite le site Internet de la marque en l’ayant au préalable traduit) une certaine rigueur géométrique, un minimalisme et une stylisation graphique.

Ainsi, cette nouvelle venue se présente sur un boîtier carré aux angles doux mais aux lignes galbées très étudiées.

Montre suisse Laurent Ferrier Rétro Square Micro-rotor or rouge

Fine lunette bombée et boîtier également bombé évoquant la forme d’un galet, Laurent Ferrier nous livre ici une finition intégralement poli-miroir, histoire de rendre hystérique le photographe ! Mais également et surtout de conférer à son modèle une dimension habillée et classique.

Décliné en une version or rouge 18 carats 5N – il existe par ailleurs une version acier, il se dégage du boîtier de la Rétro Square Micro-rotor une grande sensualité.

Equipé d’une élégante et cohérente couronne boule, les 41 millimètres de côté de la boîte trouvent instantanément leur place au poignet, cette montre Laurent Ferrier offrant un confort de porter qui ne souffre pas la critique.

 

Un cadran époustouflant pour la montre
Laurent Ferrier Rétro Square Micro-rotor or rouge

Laurent Ferrier inaugure ici un type d’index encore inédit à son catalogue : les index chiffres arabes.
Ainsi, l’affichage des 3, 9 et 12 n’est pas sans évoquer certaines des typographies utilisées par Le Corbusier.
Le 6, quant à lui, est avantageusement remplacé par un très beau registre de petite seconde.

Un inédit tour d’heure encerclé d’une minuterie de type chemin de fer viennent rehausser l’ensemble avec mesure, le minimalisme et l’élégance des productions Laurent Ferrier transparaissant au travers de cette nouvelle montre automatique qui dégage une ambiance Art déco très réussie.

Laurent Ferrier Rétro Square Micro-rotor or rouge - Dubai Watch Week 2021

Livré en une version gris anthracite, le cadran de cette Rétro Square Micro-rotor or rouge joue l’alternance des finitions avec un traitement opalin au centre et un tour d’heure satiné circulaire – un détail que vous ne verrez malheureusement pas sur mes photos faute d’avoir pu le capturer…

L’ensemble est complété d’un magnifique et identitaire aiguillage de type Sagaie en or 18 carats peint en blanc qui contraste merveilleusement avec la tonalité sombre du cadran.

Laurent Ferrier, comme toujours, ne s’arrête cependant pas là, le verso de cette nouvelle Rétro Square Micro-rotor étant lui aussi un ravissement.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Un calibre d’exception (le calibre FBN 229.01)
pour une montre exceptionnelle

Le calibre FBN 229.01 n’est pas nouveau au catalogue Laurent Ferrier.
Je l’avais déjà évoqué à l’occasion du lancement, en 2018, des Galet Micro-Rotor cadran gris anthracite et cadran bleu glacier.

Calibre Laurent Ferrier FBN 229.01 - micro-rotor

Conçu, assemblé et réglé dans les ateliers Laurent Ferrier, ce mouvement à remontage automatique développé en collaboration avec La Fabrique du Temps, propriété de LVMH depuis 2011, présente plusieurs particularités qu’il convient de relever.

Il affiche tout d’abord une esthétique flatteuse avec en particulier de larges ponts anglés rehaussés de Côtes de Genève – une réalisation typique de la Haute Horlogerie classique.

Mais non content d’être un régal pour l’œil, il bénéficie d’une conception innovante de dernière génération.

Le calibre FBN 229.01 de la montre Laurent Ferrier Rétro Square Micro-rotor embarque, comme le nom du modèle l’indique partiellement, un micro-rotor unidirectionnel à cliquet orné d’une très belle décoration gravée qui lui confère un joli relief.

Photo macro - mouvement Laurent Ferrier calibre FBN 229.01

Totalisant 186 composants, il est équipé d’un échappement en silicium à double impulsion directe sur le balancier afin d’en optimiser le rendement.
Ledit échappement, une innovation à laquelle Laurent Ferrier a associé La Fabrique du Temps, (je cite la marque) permet d’impulser le balancier deux fois par oscillation, ce qui nécessite deux roues d’échappement et un levier de forme appropriée.

Il convient enfin de mentionner que la Rétro Square Micro-rotor offre une réserve de marche de 72 heures.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Laurent Ferrier Rétro Square Micro-rotor or rouge
Impossible de ne pas y succomber !

Une fois de plus, cette création Laurent Ferrier m’emballe.

On y retrouve bien entendu la personnalité, reconnaissable entre mille, de ses productions qui ne ressemblent à nulle autre du marché.

Forme caractéristique du boîtier et aiguilles identitaires auxquelles s’ajoute un inédit et somptueux cadran : tels sont ses atouts esthétiques majeurs.
S’y ajoute un mouvement de Haute Horlogerie qui vous donnera envie de porter ponctuellement cette montre… à l’envers.

Autour du poignet - Laurent Ferrier Rétro Square Micro-rotor or rouge

L’élégance est dingue et le design, minimaliste, intemporel.

Son prix, qui s’établit aux alentours des CHF 55.000 hors taxes, pique un peu en valeur absolue.
Mais c’est celui à payer pour acquérir une pièce d’exception produite au compte-goutte par ce qui est, pour moi, l’une des cinq plus belles maisons horlogères du XXIème siècle.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES & PRIX DE VENTE CI-DESSOUS…

Laurent Ferrier Rétro Square Micro-rotor or rouge
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Réf. : LCF014.R5.N2W
– Boîte en or rouge 18 carats 5N
– Dimensions = 41 x 41mm – diagonale : 45,35mm – épaisseur = 11,10mm
– Couronne boule en or rouge 18 carats 5N
– Glace saphir bombé
– Fond saphir
– Etanchéité = 30m
– Cadran gris anthracite opalin au centre et tour d’heure circulaire satiné – chiffres arabes, tour d’heure et logo blancs mats
– Aiguilles en or blanc 18K 210 Pd, peintes en blanc, de forme Sagaie
– Calibre FBN 229.01, mouvement à remontage automatique avec micro-rotor à cliquet unidirectionnel – réserve de marche = 72h – indications = heures, minutes, petite seconde – échappement en silicium – dimensions = 14’’’ (31,60mm) de diamètre pour une épaisseur de 4,35mm – 186 composants – 35 rubis – 21.600 alt/h (3Hz)
– Bracelet alligator gris doublé Alcantara
– Boucle ardillon ou boucle déployante en or rouge
Prix de vente = environ CHF 55.000 HT

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES