Pays :

ACTUALITÉ Klokers KLOK-01 Blue Note : plus qu’une montre, un magnifique objet

Klokers confirme en 2021 son retour sur le devant de la scène avec le lancement de la KLOK-01 Blue Note dotée d’un boîtier PVD noir. Un très bel objet accessible (585 €). Qui donne l’heure...

Les montres Klokers confirment leur retour en 2021

En novembre dernier, je vous parlais du retour de Klokers sur la scène horlogère internationale. Et m’en réjouissais.
Je vous passe l’historique détaillé de cette marque suisse et invite ceux qui veulent en savoir plus à se reporter à mon article Montres Klokers : le retour.

Ce qu’il convient néanmoins de savoir, c’est que Klokers, lancée en 2014 en s’appuyant sur un financement participatif, a connu un succès fulgurant (quelque 280 points de vente et de 6 à 7.000 montres produites annuellement au sommet de sa gloire) pour finalement disparaître de la circulation en 2019 en raison d’erreurs de jeunesse.

Relancée en 2020 par Nicolas Boutherin, créateur du concept originel, et Patrice Joubert, principal investisseur de la nouvelle structure, Klokers renaissait de ses cendres en fin d’année, forte des enseignements tirés de sa première vie.

Montres Nouveauté 2021 - Klokers KLOK-01 Blue Note
2021 : Klokers confirme son retour en dévoilant la KLOK-01 Blue Note.

Légitimement, Klokers est dans un premier temps revenue sur le marché avec ses collections d’origine mais en en proposant des versions upgradées.
Et comme je vous l’annonçais en novembre dernier, elle reprend aujourd’hui la parole pour dévoiler un nouveau modèle que j’ai eu le plaisir d’avoir en main et de photographier pour vous.
Son nom : KLOK-01 Blue Note.

Pour les plus pressés d’entre vous, voici d’emblée le lien à partir duquel vous pouvez l’acquérir :

Acheter la montre Klokers KLOK-01 Blue Note

La suite de cet article ci-dessous…

Klokers KLOK-01 Blue Note
Un inédit et très beau duo de tonalités

Comme son nom l’indique, la KLOK-01 Blue Note s’appuie sur son aînée, la KLOK-01 Midnight Blue – dans sa version upgradée de 2020 bien entendu !

La Blue Note se présente ainsi sur un boîtier qui reprend à son compte les mensurations de la Midnight Blue – soit un diamètre de 44 millimètres pour une épaisseur de 15,25 millimètres (incluant le bracelet) ou 12,28mm pour la tête de montre nue.

Photo au poignet Klokers KLOK-01 Blue Note

Si ce diamètre peut potentiellement faire hésiter – voire faire peur à – certains d’entre vous, il convient de noter un point essentiel concernant cette montre à quartz.
La KLOK-01 Blue Note, comme toutes les montres Klokers d’ailleurs, est dépourvue de cornes.
Cette spécificité permet non seulement d’en minimiser l’impact visuel lorsque vous la passez au poignet. Mais elle permet également à la montre de bénéficier d’un excellent confort de porter.
Ce dernier est au passage renforcé par le poids plume du modèle, la KLOK-01 Blue Note affichant seulement 80 grammes au compteur.

Ce qui différencie en revanche cette nouvelle venue au catalogue Klokers de son aînée, c’est la teinte de son boîtier.
En effet, pour la première fois, la marque pare la boîte acier de l’une de ses montres d’un traitement PVD noir finement satiné.

Montre acier noir - Klokers KLOK-01 Blue Note

Ainsi drapée de noir, la KLOK-01 revêt une nouvelle dimension.
Plus contemporaine que ses aînées et peut-être également plus masculine, ce boîtier noir renforce le côté mystérieux de cette montre qui ne ressemble à nulle autre.

Matchant parfaitement avec la teinte de son cadran – j’y reviens dans un instant -, elle dégage ainsi un côté certes un brin ténébreux mais également habillé / chic très séduisant.

Un boîtier PVD noir Klokers KLOK-01 Blue Note

A l’instar de la Midnight Blue, cette nouveauté 2021 se caractérise par la présence de deux excroissances côté carrure.
La première, à 3h, n’est autre que la couronne qui, tirée au premier cran, vous permettra de mettre à l’heure votre KLOK-01 Blue Note – en actionnant les disques de son cadran dans les deux sens.

Parce qu’il ne vous aura pas échappé que cette montre est dépourvue d’aiguilles. Enfin je l’espère…

La suite de cet article ci-dessous…

Klokers KLOK-01 Blue Note
Un somptueux cadran à la dimension ludique

A la place, Klokers propose un index vertical fixe qui relie le centre du cadran à la position midi.
C’est sur ce fin liseré blanc inamovible que vous lirez l’heure sur les trois disques rotatifs dont le cadran est constitué.
Le disque central, le plus petit, égrène les secondes.
Le disque intermédiaire permet de lire les minutes et le plus grand des trois les heures.

Montre à quartz Klokers KLOK-01 Blue Note

Outre cette architecture caractéristique des montres Klokers qui résulte d’une construction coplanaire (trois disques positionnés sur le même niveau), c’est la cinématique du cadran qui étonne et séduit.

En effet, chacun des disques évolue à sa vitesse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre classique, ajoutant sa contribution au mystère (que j’évoquais précédemment) qui émane des montres Klokers.
Et sans conteste possible au charme inimitable de ces montres.

L’un des exercices les plus ludiques consiste d’ailleurs à tirer la couronne et à l’actionner dans les deux sens : vous pourrez ainsi admirer le ballet des disques des heures et des minutes, la KLOK-01 Blue Note bénéficiant d’un stop seconde.
Le spectacle qui en résulte est un réel régal pour l’œil – que vous propose de découvrir dans cette petite vidéo artisanale :

C’est d’autant plus vrai que le cadran de la Klokers KLOK-01 Blue Note opte pour une teinte bleu métallisé qui s’accorde merveilleusement bien avec le noir du boîtier.

Finement grainé, il passe d’un bleu intense, presque noir, à un bleu clair en fonction de la lumière ambiante.
Sa texture légèrement granuleuse lui confère enfin un très beau relief dont vous profiterez pleinement en chaussant une loupe.

Détail cadran Klokers KLOK-01 Blue Note

C’est ainsi que vous pourrez en même temps admirer le grand soin porté à la conception du cadran de la KLOK-01 Blue Note.
Parfaitement exécutées, ses fines et nombreuses graduations ainsi que ses index chiffres arabes et autres marquages sont, une fois encore, un pur régal pour l’œil avisé.
S’accordant enfin parfaitement avec la teinte de ce nouveau boîtier, le 12 des heures et le 00 des minutes sont encadrés dans un petit cartouche noir qui contribuent à la dimension mystérieuse de cette très belle montre.

La suite de cet article ci-dessous…

 

Klokers habille la KLOK-01 Blue Note
De très beaux bracelets ingénieusement interchangeables

Je vous indiquais, avant de m’égarer dans les méandres de ce magnifique cadran, que le boîtier de la Klokers KLOK-01 Blue Note se pare de deux excroissances.
Je viens de vous parler de la première et du spectacle que sa manipulation fait naître.
Il est temps de parler maintenant de la seconde.

Bouton poussoir de la montre Klokers KLOK-01 Blue Note

Positionnée à 8h, elle n’est autre qu’un bouton poussoir muni en son extrémité d’une pastille rouge qui m’évoque un procédé de mise en garde du type Alerte ! Ne pas toucher !
Pas d’inquiétude cependant.
Actionnez-le et vous découvrirez la deuxième spécificité des montres Klokers en général et de la KLOK-01 Blue Note en particulier.

Un inédit système de changement de bracelet chez Klokers

En effet, les montres Klokers sont équipées depuis leur création en 2014 d’un système de fixation unique et breveté par la marque qui permet d’une simple pression sur ce fameux bouton Warning de changer le bracelet de votre montre sans l’aide du moindre outil ni la nécessité d’avoir effectué 10 ans d’études supérieures.

Ainsi, à l’appui de la KLOK-01 Blue Note, Klokers propose au choix quatre bracelets.
Le premier, mon préféré parce qu’il s’inscrit dans la dimension ténébreuse du boîtier PVD du modèle, est un bracelet en cuir noir mat au toucher doux.
Le deuxième est une déclinaison bleue du premier.
Vous pouvez également opter pour un bracelet Alacantra gris à la texture nubuckée rehaussé de petites surpiqûres rouges positionnées de part et d’autre de la boîte – très beau également et visible sur ma série photos.
Klokers propose enfin une quatrième option : un bracelet NATO en textile noir.

Vue de face Klokers KLOK-01 Blue Note

Mais je vous parle ici des bracelets nativement proposés avec la KLOK-01 Blue Note parce que les options sont multiples.
En effet, et c’est une autre spécificité de Klokers, les têtes de montres sont vendues séparément – la KLOK-01 Blue Note n’échappant pas à la règle -, les bracelets propriétaires de la marque étant commercialisés à part.

Tous les bracelets Klokers étant interchangeables et vendus séparément, vous avez ainsi la possibilité de choisir d’emblée pour un autre bracelet afin d’habiller votre nouvelle KLOK-01 Blue Note : bracelet milanais, cuir naturel avec tannage végétal, cuir aux teintes multiples et variées (jaune, caramel, rouge, beige, bleu glacier, gris…) ou encore bracelets de type NATO (kaki, noir, sable…).
Dit autrement : les possibilités de combos ne manquent pas !

La suite de cet article ci-dessous…

Klokers KLOK-01 Blue Note
Un très bel et élégant objet… qui donne l’heure

Avec le lancement de la KLOK-01 Blue Note, Klokers confirme son retour sur la scène horlogère initié en fin d’année dernière.
Et ça, c’est déjà une très bonne nouvelle.

Avec l’introduction à son catalogue de cette nouvelle référence, la marque n’innove pas de façon radicale, je suis d’accord.
Cela n’enlève cependant rien à l’attrait véritable qui émane de cette KLOK-01 Blue Note.

Klokers KLOK-01 Blue Note : choisissez votre bracelet

Il ne s’agit certes pas d’une montre-instrument destinée à proposer une lisibilité instinctive irréprochable en toutes conditions.
Il s’agit en revanche, et j’en suis convaincu pour l’avoir portée et examinée sous tous les angles ces derniers jours, d’un très bel objet, réalisé avec grand soin. Qui accessoirement donne l’heure.

En effet, dépourvue d’aiguilles mais parée d’un cadran à disques enrichi d’un curseur au moyen duquel vous lirez l’heure, la KLOK-01 Blue Note ne ressemble à aucune autre montre du marché sinon à une Klokers.
Animez-la via sa couronne et vous serez ébloui / subjugué mais surtout charmé.

Ses tonalités profondes, ténébreuses et élégantes finiront de vous convaincre que la Klokers KLOK-01 Blue Note, que vous soyez ou non amateurs de montres, mérite vraiment une place à votre poignet.

Une montre suisse étonnante : Klokers KLOK-01 Blue Note

Un dernier mot parce que Klokers n’est pas une association à but non lucratif.
La marque propose ainsi cette Blue Note au prix doux de 585 € sur bracelet cuir ou 565 € sur bracelet NATO, la tête de montre seule étant vendue 490 € pour ceux qui ont déjà en stock des bracelets Klokers.
A ce prix-là, il serait dommage de s’en passer !

Je suis pour ma part conquis…
Vous également ?
Rendez-vous sur le site Klokers ici : Découvrir la KLOK-01 Blue Note

Caractéristiques techniques, Prix de vente et Lien utile ci-dessous…

Klokers KLOK-01 Blue Note
Caractéristiques techniques, Prix de vente et Lien utile

– Boîtier en acier inoxydable 316L traité PVD noir, finition satinée
– Dimensions = 44mm (Ø) x 15,25 millimètres (épaisseur incluant le bracelet)
– Verre en polymère transparent avec lentille de grossissement intégrée (x1,4)
– Bouton-poussoir à 8h qui déverrouille la montre de son support (bracelet ou accessoire)
– Cadran au fond bleu métallisé, chargé d’aluminium
– Mouvement Ronda (mouvement de haute précision à quartz) – Batterie de 1,5V (durée de vie environ 16 mois)
– Bracelet :
> Plusieurs bracelets au choix – Largeur = 22mm – Longueur = 230mm (hors boucle)
> Système de fixation breveté (réf. WO 2016/001598)
+ Clef klokers en acier inoxydable 316L brossé, traitée hypoallergénique, gravée klokers
+ Compatible avec tous les modèles Klok01 et Klok08
– Boucle ardillon en acier inoxydable 316L, gravée Klokers
– Swiss Made : montre assemblée en Suisse
– Garantie de 3 ans contre tout défaut de fabrication
Prix de vente = 585 € sur bracelet cuir / 565 € sur bracelet NATO
Disponibilité = = immédiate
– Site officiel de la marque : www.klokers.com

vue du cadran Klokers KLOK-01 Blue Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES