Pays :

ACTUALITÉ Junghans max bill Edition Set 2019 : un séduisant duo (un chrono + une pendule)

L’horloger allemand dévoile en cette année pour partie consacrée à la célébration des 100 ans du Bauhaus un joli coffret contenant un chrono et une pendule dotée de 8 jours de réserve de marche.

Diaporama = 8 photos Live

Vous le savez si vous me lisez régulièrement : la collection de montres classiques pour Hommes max bill est le pilier du catalogue Junghans qui s’en donne à cœur joie en cette année de célébration du centenaire du Bauhaus – pour notre plus grand bonheur !

S’il n’est ici point question de fêter les 100 ans du Bauhaus, il s’agit en revanche de l’édition du traditionnel coffret annuel baptisé, en toute simplicité, Junghans max bill Edition Set 2019 composé cette année d’un chronographe automatique et d’une pendule de table (ci-dessus).

Max Bill, artiste multi-facettes (peintre, architecte, sculpteur…) et adepte du Bauhaus, ce mouvement artistique tourné notamment vers l’architecture et les arts appliqués, crée en 1956 une horloge de cuisine à la demande de l’horloger allemand.
C’est ainsi que débute la collaboration entre l’artiste et Junghans.

Les 100 ans du Bauhaus ont donné lieu à plusieurs séries de modèles très réussis dont vous trouverez ici un tour d’horizon : Junghans max bill Chronoscope 100 Jahre Bauhaus PVD anthracite : 3ème hymne au Bauhaus.

S’il n’est ici point question de fêter une fois encore cet anniversaire emblématique, il s’agit en revanche de l’édition du traditionnel coffret annuel baptisé, en toute simplicité, Junghans max bill Edition Set 2019.

Comme il est de coutume depuis trois ans qu’un tel coffret est édité, il se compose d’une montre – cette année un chronographe automatique – et d’une pendule de table.

L’idée est bien entendu d’être cohérent avec l’œuvre de l’artiste suisse dont la devise était la forme suit la fonction.
Ces modèles reprennent par conséquent deux éléments de l’univers créatif de Max Bill : un design épuré et un clin d’œil à ses œuvres de peinture constructiviste.

Côté montre, Junghans nous propose un chronoscope aux dimensions classiques : 40mm (Ø) pour une épaisseur de 14,4mm.

Caractérisé par un design épuré représentatif des chrono max bill de la marque, on y retrouve un cadran et un verre bombés, une aiguille des minutes et une grande trotteuse de chronographe galbées, des poussoirs de chrono de type champignon ou encore une finition de la boîte poli-miroir ainsi qu’une très fine lunette.

Retournez ce chronoscope Junghans et vous y verrez peint sur le fond évasé plein de la montre la ‘variation 15’ (‘un mouvement spiralaire composé d'anneaux’ dixit Max Bill lui-même) issue de la série ‘quinze variations sur un même thème’ de l’artiste.

Cette montre automatique masculine diffère en revanche de ses aînées en adoptant un cadran argenté mat sur lequel viennent trancher aiguilles luminescentes avec Super-LumiNova noir ainsi que chiffres et bracelet en cuir de vachette que Junghans nous livre également en noir.

Retournez ce chronoscope et vous y verrez peint sur le fond évasé plein de la montre la variation 15 (un mouvement spiralaire composé d’anneaux dixit Max Bill lui-même) issue de la série quinze variations sur un même thème de l’artiste.

Ce même motif sur fond blanc orne le dos de la pendule de table qui dispose par ailleurs d’un boîtier en bois laqué noir piano – comme l’édition 2018.

Junghans pare par ailleurs le cadran de cette dernière des mêmes attributs que le chronoscope : teinte argentée, chiffres arabes noirs, minuterie gris clair et aiguilles polies en acier.

La maison de Schramberg la motorise en revanche cette année d’un mouvement mécanique développant une réserve de marche de 8 jours.

Mon avis :

Cette année, le coffret max bill monte nettement en gamme avec un très beau chronographe et une non moins belle pendule mécanique offrant une très confortable réserve de marche, le design de l’un comme de l’autre étant toujours aussi minimaliste, sobre et élégant et, à ce titre, à même de séduire les collectionneurs avertis et autres esthètes.

Si le coffret dévoilé par Junghans affiche cette année un prix de l’ordre de deux fois supérieur à celui de l’année dernière, ce n’est pas un hasard.

L’horloger allemand nous proposait l’année dernière une montre automatique trois aiguilles – date et une pendule à quartz.

Cette année, elle monte nettement en gamme avec un très beau chronographe et une non moins belle pendule mécanique offrant une très confortable réserve de marche.

Le design de l’un comme de l’autre est en revanche toujours aussi minimaliste, sobre et élégant et offre une fonctionnalité exemplaire – en parfaite adéquation avec les principes de l’artiste dont elles s’inspirent.

Si ces coffrets sont probablement conçus avant tout pour séduire les collectionneurs avertis, ils disposent, et ce Set 2019 en particulier, des atouts pour séduire les amateurs de montres en général et les esthètes en particulier.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Coffret Junghans max bill Edition 2019 / LE CHRONOGRAPHE
– Réf.: 363/2919.00  / Série limitée à 222 exemplaires
– Boîtier en acier
– Dimensions = 40,0mm (Ø) x 14,4mm (épaisseur)
– Verre saphir bombé traité antireflets double face
– Fond vissé en 4 points revêtant l’œuvre variation 15 issue de la série quinze variations sur un même thème
– Etanchéité = 30m
– Cadran argenté mat – Aiguilles avec revêtement luminescent noir Super-LumiNova respectueux de l’environnement
– Mouvement automatique J800.2 – Réserve de marche = 48h – Date et jours de la semaine (affichage en anglais également disponible)
– Bracelet en cuir de vachette coupe cunéiforme avec boucle ardillon

Coffret Junghans max bill Edition 2018 / LA PENDULE DE TABLE
– Boîtier en bois noir laqué piano
– Dimensions = 164 x 175 mm
– Cadre annulaire en aluminium diamanté
– Monture aluminium diamantée
– Verre minéral
– Dos orné du motif de l’édition
– Cadran blanc mat, aiguilles polies
– Mouvement mécanique J915.1 – Réserve de marche = 8 jours

Coffret Junghans max bill Edition 2019 / Prix = 3.475 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES