Pays :

ACTUALITÉ IWC Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705 : le retour de la Black Flieger (photos Live)

IWC rend aujourd’hui hommage à la Fliegerchronograph en céramique réf. 3705 lancée en 1994. Proposé à 1000 exemplaires et forgé dans du Ceratanium, ce chrono n’est vendu que sur le site iwc.com.

Le retour de la Fliegerchronograph Keramik
ou Black Flieger réf. 3705

Si la tendance est toujours à l’exploration de leur passé par les marques, il semblait que l’industrie se focalisait depuis quelques mois sur les années 70 et plus particulièrement sur les montres sport-chic équipées d’un bracelet acier intégré.
Tel n’est pas le choix effectué par IWC aujourd’hui qui opte pour le milieu des années 90 et pour un chronographe sur bracelet cuir.

La manufacture de Schaffhausen vient en effet de dévoiler la Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705, une série limitée à 1.000 exemplaires portant référence IW387905.

Cette nouvelle montre d’aviateur rend hommage à un modèle apparu au catalogue IWC en 1994.

IWC Black Flieger 3705

L’histoire raconte que la Fliegerchronograph Keramik réf. 3705, première Pilot d’IWC dotée d’un boîtier en céramique d’oxyde de zirconium noire, n’ait pas rencontré le succès escompté à sa sortie.
Tant et si bien que sa production fût arrêtée après à peine un millier de pièces produites.

Pourtant, quelque 25 ans plus tard, l’IWC 3705 trouve grâce auprès des collectionneurs suite à plusieurs articles publiés sur des blogs spécialisés.
Un exemplaire ayant appartenu à titre personnel à Günter Blümlein, ancien directeur d’IWC, a même été vendu aux enchères par la maison Phillips en 2018 pour la somme non négligeable de 53.750 USD (soit env. 48.780 CHF).

IWC choisit ainsi de lui rendre hommage en éditant cette série limitée Tribute to 3705.
Mais la manufacture ne nous propose pas pour autant une réédition 100% conforme au modèle original.

La suite de cet article ci-dessous…

Montre de pilote d'avion IWC Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705
2021 : IWC dévoile la Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705, une édition limitée à 1.000 ex.
LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES

IWC Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705
Une réédition ancrée au XXIème siècle

En 2021, le boîtier de cette nouvelle montre automatique ténébreuse passe en effet de 39 millimètres à 41mm.

La céramique d’oxyde de zirconium noire des années 90 laisse par ailleurs la place à du Ceratanium – un matériau exclusif développé par IWC (je cite le communiqué de presse) à la fois léger et robuste comme le titane, et dur et résistant aux rayures comme la céramique.
Utilisé pour la première fois en 2017 pour la conception de la boîte d’une Aquatimer, vous l’avez sans doute également vu sur l’IWC Montre d’Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium 3718 que j’avais eu le plaisir de passer au crible en octobre 2019.

Montre en céramique - IWC Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705

Le cadran quant à lui évolue subtilement.
S’il conserve son agencement 6 / 9 /12 avec un totalisateur de chronographe 30 minutes à 12h, la petite seconde prend désormais place à 6h et le totalisateur 12 heures à 9h – à l’inverse du modèle d’origine.

A 3h, IWC nous propose comme en 1994 un double registre jour / date, celui-ci étant désormais encadré des trois initiales de la marque et de la mention SCHAFFHAUSEN qui vient remplacer le marquage AUTOMATIC.
Une bonne idée qui permet d’alléger le cadran.

Enfin, aiguillage (heures, minutes et trotteuse de chronographe) et minuterie demeurent identiques à ceux de la Fliegerchronograph originale, seules les aiguilles des trois compteurs étant désormais en acier rhodié quand elles étaient blanches dans les années 90.

Vue du cadran de la montre IWC Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705

Côté mouvement en revanche, l’évolution est plus flagrante.
IWC abandonne en effet le calibre 79320 base Valjoux 7750 au profit de son calibre de manufacture 69380 – un mouvement chronographe automatique à roue à colonnes avec remontage à cliquets bidirectionnel.

Dernière information essentielle à connaître concernant cette IWC Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705 : elle est exclusivement commercialisée sur le site Internet de la marque – même si vous pouvez aller l’essayer en boutique.

La suite de cet article ci-dessous…

IWC Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705
Ce qu’il faut retenir

Le premier élément qui me paraît ici important concerne la démarche entreprise par IWC.
En effet, les marques ont en général pour habitude de redonner vie à des modèles du passé qui ont rencontré un réel succès commercial.
IWC choisit à l’inverse une montre d’aviateur dont on pourrait presque dire qu’elle a fait un flop à l’époque de sa sortie.
Les raisons de son infortune demeurent un mystère puisqu’elle disposait dès 1994 de qualités à même de lui assurer une vie prospère au sein du catalogue de la manufacture.

Le deuxième élément concernant cette Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705 réside dans la montée en gamme dont elle fait preuve par rapport à son aînée en associant un boîtier en Ceratanium et un calibre de manufacture.
Il en résulte une montre d’un grand confort de porter – même si je dois reconnaître qu’un boîtier de 39mm, comme celui de la 3705, m’aurait sans doute davantage séduit.
Fidèle à l’esthétique ténébreuse de la Fliegerchronograph, elle pousse l’exercice de la montre-instrument furtive un cran plus loin grâce à une couronne de remontoir et des poussoirs de chronographe également forgés dans du Ceratanium.
Un choix qui rend par la même occasion l’IWC Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705 plus discrète dans le cadre d’un porter quotidien.

Photo au porter - IWC Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705

Dernier point important selon moi : sa vente exclusivement en ligne qui est tout-à-fait inédite chez IWC.
Probablement initiée compte tenu de la situation sanitaire actuelle et aux entraves à la liberté de circuler qu’elle entraîne, IWC effectue sans doute premier un essai qui fera figure de test pour la période à venir.
Judicieusement, la marque choisit un modèle bénéficiant d’une forte désirabilité et proposé en édition limitée.
Elle maintient toutefois la possibilité de pouvoir venir essayer le modèle en boutiques – dans les boutiques IWC exclusivement.
Et l’initiative est intelligente compte tenu du prix de cette montre IWC qui s’établit à 12.800 € – un montant que tout le monde n’est pas prêt à payer en ligne sans avoir passé la montre au poignet au préalable. Moi le premier…

Enfin, et d’après les informations que j’ai récoltées directement auprès des équipes IWC, l’opération serait pour le moment un succès, les candidats à l’achat de cette Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705 devant maintenant s’inscrire sur liste d’attente.
Si vous souhaitez le faire, c’est ici :

Précommander l’IWC Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705.

 

Caractéristiques techniques et Prix de vente ci-dessous…

IWC Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Réf. : IW387905 – Série limitée à 1.000 ex – Vendue exclusivement sur iwc.com
– Boîte en Ceratanium
– Dimensions = 41mm (Ø) x 15,3mm (épaisseur)
– Boîtier interne en fer doux assurant une protection contre les champs magnétiques
– Couronne vissée
– Verre saphir convexe avec traitement antireflet sur les deux faces – Verre résistant à la dépressurisation
– Cadran noir – Aiguilles rhodiées
– Etanchéité = 60m
– Calibre manufacture IWC 69380 – mouvement automatique – 28.800 A/h (4Hz) – 33 rubis – 46h de réserve de marche
– Bracelet en cuir de veau noir
– Garantie = 8 ans (sous réserve d’enregistrer votre montre sur myiwc.iwc.com)
Prix de vente = 12.800 €

Montre IWC Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *