Pays :

ACTUALITÉ IWC Big Pilot Tourbillon Force Constante IWC Racing : une bête de compétition

IWC s’inspire de l’univers du sport automobile pour nous proposer une Grande Montre d’Aviateur embarquant un calibre avec tourbillon à force constante abrité derrière une belle boîte en Ceratanium.

IWC : une démarche inédite
pour une nouvelle montre d’aviateur

Champion incontesté et incontestable du segment des montres d’aviateur, c’est au renouvellement de sa gamme éponyme que la manufacture de Schaffhausen dédie cette année 2021.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne manque pas d’idées pour nous proposer des modèles véritablement séduisants et conforter par la même occasion sa suprématie en la matière.

Nouveauté 2021 : IWC Big Pilot Tourbillon Force Constante IWC Racing

La démarche dont il est question aujourd’hui, totalement inédite à ma connaissance, le confirme.
En effet, IWC choisit de s’inspirer de l’univers du sport automobile pour donner naissance à la Grande Montre d’Aviateur Tourbillon Force Constante Edition IWC Racing réf. IW590501.

L’univers de la compétition automobile et l’esthétique des bolides ultramodernes ont inspiré cette inédite montre haut de gamme proposée à seulement 15 exemplaires.

Elle reprend bien entendu à son compte les marqueurs identitaires de la légendaire Big Pilot avec un imposant boîtier de 46,2 millimètres de diamètre pourvu à 3h d’une couronne conique surdimensionnée.

Mais à l’image du sport automobile qui fait appel à des matériaux high-tech, cette IWC Big Pilot Tourbillon Force Constante Edition IWC Racing se pare de Ceratanium (boîte, couronne et boucle ardillon).
Développé par la manufacture, le Ceratanium fait sa première apparition en 2017 sur une Aquatimer.

Montre en céramique - IWC Big Pilot Tourbillon Force Constante IWC Racing

A la fois léger et robuste comme le titane mais par ailleurs dur et résistant aux rayures comme la céramique (dixit le communiqué de la marque), ce matériau exclusif à IWC a depuis été utilisé sur de très beaux modèles tels que la Montre d’Aviateur Chronographe Tribute to 3705 ou encore la Montre d’Aviateur Double Chronographe Top Gun Ceratanium 3718.

Comme sur les deux superbes chronographes précités, le Ceratanium de cette série limitée présente un rendu noir mat du plus bel effet.
IWC précise par ailleurs que le Ceratanium bénéficie d’une excellente tolérance cutanée.

 

IWC Big Pilot Tourbillon Force Constante IWC Racing :
Une montre d’aviateur haute performance

Pour le coup parfaitement inédit, le cadran de cette IWC Big Pilot de haut vol puise son design dans l’univers du sport auto.
Ainsi, index chiffres blancs en appliques et discrètes touches de jaune ne sont pas sans rappeler un tableau de bord – une impression encore renforcée par son indicateur de réserve de marche circulaire entre 4 et 5h qui prend des allures de compte-tours.

IWC Big Pilot Tourbillon Force Constante IWC Racing : découverte

IWC nous propose ici une double graduation : en heures (jusqu’à 95) en périphérie extérieure et en jours sur la partie centrale (jusqu’à 4), la Big Pilot Tourbillon Force Constante Edition IWC Racing disposant d’une très confortable autonomie de… 96 heures / 4 jours.

IWC finalise son œuvre en proposant un motif azuré circulaire en périphérie de cadran, celle-ci étant inspirée des admissions d’air froid d’un moteur haute performance (dixit le communiqué de presse).

Terminons ce passage en revue de l’habillage de la belle en évoquant son bracelet en caoutchouc noir qui renvoie lui-aussi à l’univers du sport automobile en accueillant un insert en Alcantara – une microfibre synthétique et durable souvent utilisée pour confectionner les housses de siège et de volant des voitures de course (dixit le communiqué de presse Bis).

Impressionnante esthétiquement, cette IWC Grande Montre d’Aviateur Tourbillon Force Constante IWC Racing IW590501 l’est également (surtout ?) côté mécanique.

Photo macro - IWC Big Pilot Tourbillon Force Constante IWC Racing

La manufacture de Schaffhausen la motorise en effet de son calibre 94800 – un mouvement que les amateurs ont pu voir par exemple sur la Grande Montre d’Aviateur Tourbillon à Force Constante Le Petit Prince dévoilée lors du SIHH 2019.

Outre sa très confortable réserve de marche et l’affichage des phases de Lune dans les deux hémisphères, ce mouvement sophistiqué est équipé d’un mécanisme à force constante breveté par IWC qui permet une transmission uniforme et régulière d’énergie à l’échappement afin de garantir à la montre une précision extrême.

Visible derrière un fond saphir, vous en admirerez la mise en scène avec, en particulier, des platines et ponts assortis à la couleur du boîtier qui ont été noircis via un procédé de rhodiage – l’ambiance high-tech qui en découle étant rehaussée de quelques touches de couleur.

Vue de dos - IWC Big Pilot Tourbillon Force Constante IWC Racing

IWC Big Pilot Tourbillon Force Constante IWC Racing IW590501
Une montre d’exception impressionnante

Je ne sais pas si mes photos lui rendent l’hommage qu’elle mérite mais cette nouvelle Big Pilot impressionne et force le respect.

La démarche est tout d’abord inédite : s’inspirer de l’univers du sport auto pour développer une montre d’aviateur – une démarche qui a d’ailleurs également présidé à la création de la dernière édition produite par la manufacture de Schaffhausen avec Mercedes-AMG – je vous en parle bientôt.

Photo au poignet - IWC Big Pilot Tourbillon Force Constante IWC Racing

Mais plus que la démarche, c’est le résultat qui compte à mes yeux.
L’esthétique masculine et contemporaine de cette série limitée renvoie un sentiment de haute technicité, de robustesse et de fiabilité corroborée par la mécanique embarquée.
Son mouvement, associant un tourbillon à un mécanisme de force constante, place cette nouvelle IWC dans les pièces de Haute Horlogerie véritablement exclusives.

Un conseil pour finir.
N’hésitez pas à aller faire un tour à la boutique IWC de la rue de la Paix à Paris (coordonnées et horaires ci-dessous) pour la voir et la passer au poignet : cette Big Pilot Tourbillon Force Constante IWC Racing IW590501 en vaut très largement le détour.

Montre de luxe - IWC Big Pilot Tourbillon Force Constante IWC Racing

IWC Big Pilot Tourbillon Force Constante IWC Racing IW590501
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Réf. : IW590501 – Série limitée à 15 exemplaires
– Boîtier en Ceratanium
– Dimensions = 46,2mm (Ø) x 13,5mm (épaisseur)
– Couronne vissée
– Verre saphir bombé, antireflet sur les deux faces – Verre saphir résistant à la dépressurisation
– Fond saphir
– Etanchéité = 60m
– Cadran noir avec luminescence
– Calibre de manufacture IWC 94800 : Remontage manuel – 18.000 A/h (2,5Hz) – 341 composants – 41 rubis – Réserve de marche : 4 jours (96h) – Tourbillon avec mécanisme à force constante intégrée – Affichage des phases de lune – Affichage de la réserve de marche
– Bracelet en caoutchouc noir incrusté d’alcantara
Prix de vente = 223.000 €
– En savoir plus : IWC Grande Montre d’Aviateur Tourbillon Force Constante IWC Racing

Boutique IWC Paris / Informations pratiques

– Adresse : 3-5 Rue de la Paix, 75002 Paris
– Tél. : 01 42 61 62 64
– Email: boutique.paris@iwc.com

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES