ACTUALITÉ Interview exclusive : François Thiébaud, CEO des montres Tissot

4 millions de montres produites cette année et les 2 premières places du Concours International de Chronométrie : Tissot fête ses 160 ans avec panache. François Thiébaud répond à nos questions.

Diaporama = 8 photos (dont des montres Tissot anciennes et des modèles issus
des collections actuelles)

Montres Tissot – Chiffres et informations clés

– Date de création : 1853
– Age : 160 ans (voir notre série photos Tissot : 160 ans d’Histoire en images)
– 18 années de croissance consécutives
– Environ 4 millions de montres exportées en 2013 sur un total de 29,2 millions (chiffre des exportations de montres suisses traditionnelles)
– 120.000 composants livrés chaque jour chez Tissot au Locle avec contrôle de chaque lot réceptionné par échantillonnage (10%)
– 25.000 montres Tissot expédiées quotidiennement aux détaillants de la marque dans le monde (45 à 50.000 en période de rush)
– Chiffre d’affaire 2012 = 1 milliard CHF
– Chiffre d’affaires 2013 estimé = 1 milliard €
– Concours International de Chronométrie 2011 : 1ère place dans la catégorie « Classique »
– Concours International de Chronométrie 2013 : 1ère et 2ème places dans la catégorie « Classique »
– 2014 : 70 championnats du monde, toutes catégories sportives soutenues par Tissot confondues
– Ambassadeurs : Tony Parker (basketteur), Deepika Padukone (actrice et modèle), Huang Xiaoming (acteur et chanteur), Danica Patrick (pilote automobile IndyCar et NASCAR), Nicky Hayden (chapion du monde de MotoGP 2006), Steven Stamkos (joueur de hockey sur glace), Stephan Bradl et Bradley Smith (pilotes de MotoGP)…

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La Tissot T-Touch (ci-dessus la version Expert), première montre tactile, est l'un des modèles emblématiques créés par la marque au cours de ses 160 années d'existence.

Tissot fête cette année ses 160 ans.
La filiale du Swatch Group, qui vend la bagatelle de 4 millions de montres par an, est à l’origine de plusieurs montres désormais entrées dans la légende, au rang desquelles, bien entendu, la Tissot T-Touch, première montre de l’histoire équipée d’une glace tactile.
C’est d’ailleurs ce modèle, et plus précisément la Tissot T-Touch Expert, qu’arbore avec fierté François Thiébaud, CEO de la marque.
Dirigeant depuis 1996 la filiale du Swatch Group, l’homme est également à la tête de Mido et Certina, de Swatch Group Brésil et du marché suisse et membre de la Direction générale du Swatch Group depuis 2006.
Malgré un emploi du temps que l’on imagine bien rempli, François Thiébaud a pris le temps de répondre à nos questions au cours d’une interview chaleureuse.

The Watch Observer (TWO) :
Tissot vient de remporter avec la montre Tissot T-Complication les deux premières places du Concours International de Chronométrie 2013 après avoir remporté le premier prix de la précédente édition. Quelles sont les retombées en termes d’image pour la marque ?
François Thiébaud, CEO Tissot
:
Tissot a préparé ce concours comme on prépare une compétition automobile. L’équipe en charge du projet de développement du produit a fait appel aux différentes compétences internes au Swatch Group (ETA, Nivarox…).
Dans la mesure où quand on participe à un concours de ce type, il faut le faire avec la volonté de le gagner, nous avons préparé les deux montres soumises aux épreuves comme une écurie prépare ses Formule 1 pour un Grand Prix. Et comme c’est également souvent le cas en course automobile, nous avons mis deux montres sur la ligne de départ.
Les première et deuxième places que nous avons remportées cette année permettent tout d’abord de donner confiance à nos clients, sachant que chez Tissot, la qualité ne doit pas être un critère de prix. Elle doit être naturelle. C’est pourquoi Tissot propose des montres de luxe abordables.
Le travail réalisé par Nicolas Clerc et son équipe nous donne par ailleurs des idées pour améliorer encore la qualité des montres Tissot de la production courante pour les années à venir.

La Tissot Heritage Navigator 160th Anniversary, affichant 24 fuseaux horaires : réédition d'un modèle de 1953 commémorant les 160 ans de la marque.

TWO :
Tissot fête cette année ses 160 ans. A cette occasion, la marque a dévoilé lors de la Foire de Bâle 2013 une montre anniversaire : la Tissot Heritage Navigator 160th Anniversary.
Qui a choisi ce modèle et pourquoi ?
François Thiébaud, CEO Tissot :
C’est moi qui ai choisi la Navigator, en accord avec mes équipes.
Il s’agit en effet d’une montre emblématique puisque le modèle original avait été présenté lors du centenaire de Tissot en 1953. Cette pièce représentait par ailleurs pour l’époque une vraie prouesse puisqu’elle proposait la lecture de l’heure dans 24 fuseaux horaires.
Sa réédition à l’occasion des 160 ans de Tissot permet de remettre au goût du jour cette montre à complication en la proposant à un tarif Tissot (NDLR : 1.225 € – consulter les Prix Tissot).

TWO :
Vous dirigez Tissot depuis 1996, la marque ayant connu jusqu’à présent 18 années de croissance consécutives.
Parmi tout ce que vous avez entrepris chez Tissot, de quoi êtes-vous le plus fier ?
François Thiébaud, CEO Tissot :
Ma plus grande fierté est incontestablement d’avoir su reproduire chez Tissot l’esprit de famille que Monsieur Hayek a su insuffler au sein du Swatch Group.

Parmi les faits d'arme à mettre au crédit de Tissot : le lancement de la première montre antimagnétique de l'histoire en 1930 avec la montre Tissot Antimagnetic.

TWO :
Et votre plus grand regret ?
François Thiébaud, CEO Tissot :
Les disparitions de Monsieur Hayek et Monsieur Felber (NDLR : ancien Directeur Administratif et Financier de Tissot).

TWO :
Si vous ne deviez garder qu’une seule Tissot, laquelle choisiriez-vous ?
François Thiébaud, CEO Tissot :
La Tissot T-Touch, qui est celle que je porte depuis plusieurs années et dont je viens de remplacer le bracelet.

TWO :
Quel est le Top 3 de vos montres préférées, en dehors de Tissot ?
François Thiébaud, CEO Tissot :
L’Omega Speedmaster, parce que ce chronographe nous relie à une planète que l’on pensait inaccessible.
La Jaeger-LeCoultre Reverso pour son côté magique, avec son boîtier à bascule.
Et la Breitling Navitimer, pour sa règle à calcul.

TWO :
Dernière question : quels sont les projets de Tissot pour 2014 ?
François Thiébaud, CEO Tissot :
Poursuivre notre développement avec le même leitmotiv que les années précédentes : réaliser une 19ème année de croissance consécutive mais en faisant passer la qualité avant la quantité.

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