Pays :

ACTUALITÉ Grand Seiko T-zero Constant-force Tourbillon : Haute Horlogerie nippone

Mue par une volonté d’excellence depuis sa création en 1960, Grand Seiko fait une entrée remarquable sur le segment de la Haute Horlogerie en dévoilant un tourbillon innovant très impressionnant.

Grand Seiko, mue par cette volonté d’excellence qui a présidé à sa création en 1960, poursuit inexorablement sa nette montée en puissance.

En effet, quelques mois seulement après l’ouverture de son flagship place Vendôme à Paris – la plus grande boutique Grand Seiko au monde à (re)découvrir ici : Boutique Grand Seiko Paris Vendôme et à aller voir sans tarder -, la manufacture nippone dévoile une première mondiale révolutionnaire baptisée T0 (T-zero) Constant-force Tourbillon.

Grand Seiko : une volonté d’excellence depuis 1960

Bref retour en arrière.

En 1960, un pool des meilleurs horlogers du Groupe Seiko se constituait avec l’ambition de concevoir les meilleures montres jamais produites, tant esthétiquement que mécaniquement, avec une attention toute particulière portée à la précision.
Ainsi est née Grand Seiko qui fête en 2020 ses 60 ans.

Les amateurs de montres éclairés (ce sont les amateurs qui sont éclairés, pas les montres !) – comprenez : ceux qui savent que l’horlogerie haut de gamme n’est pas une exclusivité helvétique – connaissent l’exceptionnelle qualité des montres Grand Seiko et la capacité d’innovation de la manufacture du Pays du Soleil Levant.

Grand Seiko T-zero Constant-force Tourbillon : quelles innovations ?

On lui doit notamment la technologie Spring Drive ou encore l’échappement à double impulsion embarqué dans le calibre Grand Seiko 9SA5 – dont au passage le développement et la mise au point se sont effectués en parallèle des travaux liés au T0 Constant-force Tourbillon – pour ne citer que ces deux exemples illustrant sa quête permanente de la précision ultime.

En voici aujourd’hui, avec ce T0 Constant-force Tourbillon, une nouvelle preuve éclatante puisqu’il est ici question de l’association d’un tourbillon à un mécanisme de force constante, une véritable rareté horlogère.
On y retrouve quelques grands noms de la Haute Horlogerie parmi lesquels Francois-Paul Journe et IWC notamment.
Il faut désormais y ajouter Grand Seiko qui s’offre en plus le luxe d’innover.

Grand Seiko T0 Constant-force Tourbillon : de quoi s’agit-il ?

Si le T0 Constant-force Tourbillon est à ce stade une création conceptuelle, il n’en demeure pas moins une réelle innovation destinée à offrir aux montres qui en bénéficieront une précision inégalée sur le segment de la montre mécanique.

La Grand Seiko T0 Constant-force Tourbillon intègre ainsi pour la première fois, sur un même axe, un mécanisme à force constante – également connu sous le nom de remontoir d’égalité – et un tourbillon.

échappement à force constante - Grand Seiko

Le tourbillon, bien connu des amateurs de montres, est un mécanisme qui compense au niveau de l’organe réglant les erreurs de précision liées à la gravité exercée sur les composants du mouvement.
Cette invention déposée en 1801 et signée Abraham-Louis Breguet consiste en deux mots à placer le balancier et l’échappement dans une cage rotative.

Le mécanisme à force constante permet quant à lui, quel soit le niveau de remontage de la montre, de livrer à l’échappement une énergie constante et uniforme.
En effet, cette énergie dépend du degré de remontage du ressort de barillet, ce degré affectant logiquement l’amplitude du balancier et donc la précision de la montre.

Pour y remédier (et essayer de faire simple !), Grand Seiko ajoute un barillet secondaire au barillet principal, ce dernier n’ayant pas pour vocation d’entrainer la roue d’échappement mais de garder le barillet du remontoir d’égalité sous tension permanente.
Ainsi, tant que le ressort du barillet principal dispose de suffisamment de couple pour délivrer l’énergie permettant de garder le ressort du barillet du remontoir d’égalité sous tension, la roue d’échappement recevra une énergie uniforme et constante pour délivrer en conséquence une précision accrue.

Grand Seiko dévoile son premier tourbillon

A cet égard, Grand Seiko annonce pour le T0 Constant-force Tourbillon une réserve de marche théorique de 3 jours / 72 heures, celle du remontoir d’égalité étant de 50 heures.

Associées l’une à l’autre sous l’appellation T0 Constant-force Tourbillon, ces deux complications directement issues de la Haute Horlogerie requièrent individuellement un savoir-faire et des compétences dont seules quelques très rares manufactures peuvent se targuer.

Mais plus que cela, Grand Seiko positionne pour la première fois ces deux complications d’exception sur un seul et même axe.
Ainsi, alors que de prime abord, vous avez l’impression de voir une cage de tourbillon classique dotée de six bras bleuis, il s’agit en réalité de deux cages de tourbillon à trois bras placées l’une au-dessus de l’autre.

C’est au designer horloger Takuma Kawauchiya et ses équipes de chez Seiko Instruments Inc. que l’on doit cette prouesse, celui-ci ayant choisi de placer le mécanisme à force constante aussi près que possible du balancier – en l’occurrence au-dessus du balancier, au sein de la cage de tourbillon.

T-zero Constant-force Tourbillon : quel avenir concret ?

Il s’agit pour commencer, et ce n’est pas anodin, du premier tourbillon signé Grand Seiko – une complication par ailleurs présente au sein du groupe nippon avec la Credor Fugaku Tourbillon Limited Edition à laquelle j’avais consacré un article à l’occasion de ma visite des sites de production Grand Seiko / Seiko en 2016.
Mais ce tourbillon Grand Seiko n’est pas n’importe lequel comme vous vous en doutez.

Ses performances lui permettent tout d’abord d’afficher la meilleure précision jamais obtenue par une montre mécanique puisqu’elle s’établit dans une marge de tolérance située entre -0,5 et + 0,5 seconde par jour – soit la précision de la technologie Spring Drive mais sans l’assistance d’un régulateur électronique.

Grand Seiko prend néanmoins soin de préciser que ces performances ont été obtenues lors de tests effectués en laboratoire et non dans une montre au porter – je salue ici l’honnêteté de la manufacture.
Ces résultats n’en demeurent pas moins absolument remarquables.

Grand Seiko T-zero Constant-force Tourbillon : explications

J’en profite au passage pour pointer du doigt la communication de la majorité des maisons horlogères quand elles nous parlent de tourbillons : si cette complication a pour vocation d’améliorer la précision de la montre, elles ne nous livrent jamais de données chiffrées en la matière… Dommage.

Le T0 Constant-force Tourbillon n’est d’autre part pas n’importe lequel des tourbillons puisqu’au-delà de son aspect révolutionnaire, il présente une esthétique flatteuse et accessoirement nettement moins segmentante que celle de la Credor Fugaku Tourbillon – qui a osé dire qu’il s’agissait d’un euphémisme ???

Grand Seiko indique que les traitements et finitions ont été réalisés à la main et ont nécessité environ trois mois de travail.
Offrant au regard une architecture ouverte pour ne pas dire aérienne, il se caractérise par ailleurs par sa décoration à la fois contemporaine et très soignée, les matériaux haut de gamme utilisés (titane, céramique…) et les traitements de surfaces prodigués (tel que le durcissement de certains composants).

Grand Seiko précise enfin dans son communiqué que ce mouvement issu du Studio Shizukuishi inauguré le 20 juillet dernier a été conçu en dehors de toutes problématiques liées à une potentielle production commerciale.

S’agirait-il uniquement d’un exercice de R&D ?
Ce n’est très probablement pas le cas, Grand Seiko n’ayant pas l’habitude de se limiter à la théorie.
Nous devrions dès lors voir apparaître dans les semaines ou mois qui viennent une (ou plusieurs) montre(s) Grand Seiko embarquant ces innovations.

En attendant, Grand Seiko nous livre tout d’abord une nouvelle démonstration de son exceptionnelle capacité d’innovation qui n’a strictement rien à envier aux plus grands noms de l’horlogerie mondiale.

La manufacture nippone passe d’autre part du segment de la montre de luxe à celui de la Haute Horlogerie aux côtés de Credor, sa marque sœur au sein de la Seiko Watch Corp.

Le meilleur reste-t-il à venir ?
Une affaire à suivre sur The Watch Observer bien sûr.
Alors stay tuned!

Et rendez-vous ici pour ceux qui ne parviennent pas à lire la vidéo ci-dessus :
Vidéo Grand Seiko T-zero Constant-force Tourbillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRAND SEIKO / INFOS PRATIQUES

Boutique Grand Seiko Paris Vendôme

– Adresse : 7, place Vendôme – 75001 Paris, France
– Ouvert du lundi au samedi, de 10:30 à 19:00
– Tél. : 01.81.69.56.96

Les boutiques Grand Seiko / Seiko en France

Boutique Paris
– Adresse : 47 Rue Bonaparte, 75006 Paris
– Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
– Tél. : 01.43.25.51.31

Boutique Lyon
– Adresse : 102 Rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
– Horaires :
> du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h à 19h
> le samedi : de 10h à 19h
– Tél. : 04.78.38.00.99

Boutique Lille
– Adresse : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille
– Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
– Tél. : 03.20.06.00.89

Boutique Aix-en-Provence
– Adresse : 3 rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence
– Horaires :
> du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
> le samedi : de 10h à 19h
– Tél. : 04.13.91.00.19

Boutique Bordeaux
– Adresse : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux
– Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
– Tél. : 05.56.44.97.60