Pays :

ACTUALITÉ Grand Seiko SLGH005 Hi-Beat Series 9 : un hymne à la Nature

S’inspirant de la forêt de bouleaux blancs qui jouxte le studio de Shizukuishi, Grand Seiko nous livre une montre haute fréquence associant cadran d’exception et performances mécaniques. Photos Live.

Grand Seiko : des cadrans inspirés

A la Seiko Watch Corp. regroupant en particulier Grand Seiko et Seiko, l’environnement – la Nature, la culture et les traditions nippones – constitue la source principale d’inspiration qui préside à la création des montres.

C’est l’une des raisons qui explique l’originalité des montres du Groupe, celle-ci étant servie par un impressionnant savoir-faire en matière de conception de cadrans.
Cette toute nouvelle Grand Seiko Series 9 SLGH005 Hi-Beat dévoilée ce matin nous en fournit une nouvelle démonstration.

A tout seigneur tout honneur : je débute bien entendu par son cadran.
Grand Seiko s’inspire cette fois-ci non de la neige, ni des étoiles, ni de la Lune, ni du fond des océans mais de la forêt de bouleaux blancs qui se trouve à proximité du studio de Shizukuishi où les montres mécaniques Grand Seiko sont créées.

La suite de cet article ci-dessous…

Grand Seiko SLGH005 Hi-Beat : nouveauté Grand Seiko 2021

Grand Seiko Series 9 SLGH005 Hi-Beat
Un cadran impressionnant

Conservant comme toujours très jalousement les recettes de ses cadrans, je n’ai malheureusement que peu d’informations (enfin même aucune !) à vous livrer en la matière.
Ayant en revanche eu la montre en main et pris quelques photos de la belle, je suis en mesure de vous faire part de mes impressions.

Parfaitement inédit, le cadran de la Grand Seiko Series 9 SLGH005 Hi-Beat présente au regard une surface argenté scintillante au relief irrégulier.

Photo macro - cadran Grand Seiko SLGH005

Tant et si bien qu’en fonction de l’angle d’entrée de la lumière extérieure et de son intensité, le cadran de cette montre automatique change complètement de physionomie en proposant une alternance aléatoire de surfaces lumineuses et ombrées.
Le résultat est impressionnant.

Grand Seiko y ajoute de proéminents index en appliques facettés, l’imposant aiguillage (heures et minutes) affichant comme toujours des arrêtes affûtées tels des rasoirs – des caractéristiques regroupées sous l’appellation Series 9 Design dont Grand Seiko précise, dans son communiqué, qu’elles seront omniprésentes sur les références de la collection Heritage à venir ces prochaines années.
On en a d’ailleurs vu plusieurs illustrations au cours de ces derniers mois avec, entre autres, la très belle – à (re)découvrir ici : Test Grand Seiko SLGH003 60ème Anniversaire – ou encore sur la SLGH002 60ème Anniversaire.

La marque complète le cadran de cette nouvelle SLGH005 de ses initiales en appliques (qui sont en lévitation au-dessus de la surface du cadran) et d’un marquage noir à 6h sur lequel je reviens dans quelques lignes.

La suite de cet article ci-dessous…

Photo au poignet - Montre Grand Seiko SLGH005

Grand Seiko SLGH005 Hi-Beat :
Un design et un mouvement de dernière génération

Même constat côté boîte avec des caractéristiques issues de ce Series 9 Design et qui ne sont autres que celles de la SLGH003 précédemment citée.

Fidèle au style Grand Seiko défini par le modèle 44GS en 1967, ce boîtier de type Series 9 Design affiche néanmoins une dimension plus contemporaine que celui de son aînée.

Mis en valeur par un polissage Zaratsu (ce polissage réalisé à la main par les équipes GS qui permet un éclat particulier ainsi que des reflets sans distorsion), le boîtier de 40mm de diamètre de la Grand Seiko Series 9 SLGH005 Hi-Beat dispose de cornes longues et ciselées qui illustrent une fois encore le soin extrême porté par la manufacture à la conception des boîtiers de ses montres.

L’alternance de surfaces et de traitements est exemplaire et offre un réel spectacle à l’œil avisé.

Montre haute fréquence : Grand Seiko SLGH005

Bénéficiant d’un centre de gravité abaissé, cette montre élégante et un brin sportive offre du coup un confort de porter optimal nous indique le communiqué.

Pour motoriser sa nouveauté, Grand Seiko fait appel à l’un de ses tout derniers calibres de manufacture : le 9SA5.
Lancé en mars 2020 à l’occasion des 60 ans de GS, j’y avais consacré un long article que je vous invite à (re)lire ici pour plus d’informations : Tout savoir du Cal. 9SA5 Grand Seiko.

Pour les plus pressés d’entre vous, voici les points essentiels concernant ce calibre de dernière génération battant à la fréquence de 36.000 alternances par heure.
Il offre tout d’abord une très confortable réserve de marche de 80 heures qui va bien au-delà de la moyenne des mouvements (env. 42h) et dépasse la tendance actuelle qui pousse difficilement vers les 70 heures.
Il embarque d’autre part un échappement double impulsion, un balancier sans raquette ou encore un spiral coudé – ces composants ainsi que l’agencement innovant du calibre Grand Seiko 9SA5 lui permettant d’offrir une meilleure résistance aux chocs et à la friction et des performances en termes de précision optimisées.

La suite de cet article ci-dessous…

Calibre GS 9SA5 - Nouvelle Grand Seiko SLGH005

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES

Grand Seiko Series 9 SLGH005 Hi-Beat
Ce qu’il faut retenir

En cette année 2021 au cours de laquelle la Seiko Watch Corp. va célébrer les 140 ans de Seiko, nous allons assister à un probable grand nombre de nouveautés anniversaire.

Si cette Grand Seiko SLGH005 Hi-Beat ne s’inscrit pas précisément dans ce jubilé, elle n’en demeure pas moins identitaire de certaines des compétences de la manufacture.

Elle illustre par ailleurs certains des axes qu’elle devrait emprunter dans les années à venir.

On y retrouve cette source d’inspiration puisée dans la Nature qui permet à Grand Seiko de proposer des cadrans qui ne ressemblent à nul autre.
Que l’on aime ou pas celui de cette SLGH005, il est un point incontestable : d’une folle originalité, il bénéficie d’une réalisation remarquable.

Un cadran de montre exceptionnel - Photo au poignet - Grand Seiko SLGH005

Même constat côté boîte qui peut, comme avec la SLG003, justifier à lui seul l’acquisition du modèle.
Je n’ai de cesse, je dois l’avouer, de louer le design et la réalisation des boîtes Grand Seiko mais ce n’est pas pour rien. Je vous invite à ce titre, en particulier si vous n’êtes pas convaincus, à faire des comparaisons avec les plus grandes maisons du secteur en allant à la source, chez Grand Seiko place Vendôme – ou chez votre distributeur GS préféré si vous n’êtes pas à Paris.

Enfin, Grand Seiko choisit son tout dernier calibre Hi-Beat pour motoriser cette SLGH005 – un argument qui ne manquera pas de séduire les amateurs de mécanique de précision, d’autant que cette nouvelle Grand Seiko se pare d’un fond équipé d’une glace saphir !

La suite des nouveautés Grand Seiko très bientôt sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques, Prix de vente & Disponibilité ci-dessous…

Grand Seiko Series 9 SLGH005 Hi-Beat
Caractéristiques techniques, Prix de vente & Disponibilité

– Réf. : SLGH005
– Boîte en acier
– Dimensions = 40,0mm (Ø) x 11,7mm (épaisseur)
– Verre saphir bombé traité antireflet face interne
– Fond avec verre transparent
– Etanchéité = 100m
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Cadran évoquant la forêt de boulots blancs qui se trouve à proximité du studio de Shizukuishi
– Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre Grand Seiko 9SA5 – Fréquence = 36.000 alt/h – 47 rubis – 80 heures de réserve de marche
– Bracelet acier
Prix de vente = 9.500 €
Disponibilité = fin février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES