Pays :

ACTUALITÉ Grand Seiko SLGA007 Minamo Spring Drive : éblouissante

Cette année de jubilé célébrant les 140 ans de Seiko est pour GS l’occasion d’exposer ses savoir-faire. Avec la SLGA007, c’est son excellence en tant que cadranier et motoriste qui est à l’honneur.

Grand Seiko : excellence et humilité

C’est un véritable festival auquel se livre Grand Seiko en cette année de jubilé célébrant les 140 ans de sa maison mère.
Ce qui est aujourd’hui un groupe horloger exceptionnel débutait modestement en 1881 sous la forme d’un petit atelier d’horlogerie fondé par Kintaro Hattori.

Et même si ce dernier n’a pas piloté la création de Grand Seiko qui fait ses débuts en 1960, il serait probablement très fier du résultat, les créations de la manufacture nippone régalant les véritables amateurs de montres de luxe.

En effet, entre les célébrations des 60 ans de GS en 2020 et ce jubilé Seiko 140 ans cette année, Grand Seiko nous propose, avec humilité comme toujours, de (re)découvrir l’étendue impressionnante de ses savoir-faire. Et quel bonheur !

Montre Grand Seiko SBGJ249 Shōsho
Ci-dessus, l’une des quatre éditions Sekki (la SBGJ249 Shōsho) dévoilées par Grand Seiko cette année.

Les amateurs de belle horlogerie ont ainsi notamment vu ces derniers mois aussi bien des montres classiques et habillées que des montres de plongée techniques.
Ils se sont d’autre part régalés en découvrant des modèles affichant des cadrans somptueux et uniques en leur genre – je pense au quatuor Grand Seiko Sekki notamment.
Ils ont enfin pu être bluffés par le lancement de nouveaux mouvements exceptionnels parmi lesquels le Calibre 9SA5 Hi Beat 36000 80 heures, un nouveau calibre Spring Drive 5 Days sans oublier le T0 Constant-force Tourbillon.

En ce début septembre, il nous reste donc quatre mois de surprises potentielles que je vous propose d’ouvrir avec la présentation d’un modèle remarquable : la Grand Seiko SLGA007 Spring Drive Minamo.

Au porter : montre Grand Seiko SLGA007

 

Un cadran d’exception pour la nouvelle
Grand Seiko SLGA007 Spring Drive Minamo

En dévoilant cette SLGA007, Grand Seiko met à l’honneur deux de ses savoir-faire, l’un esthétique en tant que cadranier d’exception et l’autre mécanique en tant que manufacture hors normes.

Cela ne vous aura pas échappé si vous suivez l’actualité des nouveautés Grand Seiko et Seiko, l’horloger du Pays du Soleil Levant s’inspire très souvent pour ces créations de l’environnement qui l’entoure.
La Nature est ainsi cette fois encore mise à l’honneur puisque le cadran de la Grand Seiko SLGA007 Spring Drive Minamo s’inspire (je cite le communiqué) des eaux calmes du lac Suwa situé non loin du Shinshu Watch Studio où ce garde-temps est conçu.

Un cadran qui change avec la lumière - GS SLGA007
Couleurs et intensité évoluent en fonction de la lumière ambiante.

Minamo signifiant dans la langue de Molière surface de l’eau, le cadran bleu de la SLGA007 présente un relief évocateur des paisibles ondulations que l’on peut observer à la surface du lac Suwa – et à la surface de tout autre lac ou océan, par temps calme.

Il ne s’agit cependant pas d’un bleu uniforme, sa texture unique se parant de scintillements en fonction de la lumière ambiante.

Grand Seiko ajoute à cette SLGA007 Spring Drive ses désormais identitaires index facettés doubles et triple à midi bénéficiant d’une finition polie pour accrocher la moindre source de lumière.
Alors que les index et les aiguilles acérées sont rhodiés, GS apporte une touche de couleur dorée à l’aiguille de grande seconde galbée et au logo, cette teinte rappelant le lever du soleil étincelant sur la surface du lac (dixit le communiqué).

Photo macro index - montre Grand Seiko SLGA007

L’ensemble prend place dans un boîtier acier au style inspiré de celui de la 44GS apparue en 1967.
Au menu ? Des mensurations contenues (40,0mm Ø x 11,8mm) destinées à habiller tous les poignets, une architecture très travaillée et une finition ne souffrant pas la critique avec en particulier une alternance de surfaces brossées et de surfaces poli-miroir selon l’exclusive technique Zaratsu (finition miroir sans la moindre distorsion).
Du très bel ouvrage caractéristique du soin apporté par Grand Seiko à ses montres en général.

Si l’esthétique et la réalisation sont exemplaires, la mécanique n’est pas en reste. Loin s’en faut.

 

Grand Seiko SLGA007 Spring Drive :
Une mécanique hors normes (Calibre Spring Drive 9RA2)

Je vous le disais en préambule de cet article : Grand Seiko a présenté pour ses 60 ans l’année dernière de nouveaux calibres d’exception parmi lesquels un tout nouveau et ultra performant Spring Drive.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette technologie exclusive au groupe nippon dévoilée pour la première fois en 1999, voici en deux mots ce dont il s’agit.

Grand Seiko Calibre 9RA2 Spring Drive

Fort de l’expertise de la Seiko Watch Corp. en matière de mouvements mécaniques et de mouvements à quartz, le Spring Drive associe le meilleur de ces deux technologies – celui des montres automatiques, grâce à un armage avec un ressort-moteur qui permet à la montre de générer son énergie propre au gré de vos mouvements, et celui du quartz et de sa légendaire précision grâce à la présence d’un régulateur électronique permettant d’atteindre une précision qu’aucune autre montre mécanique ne peut égaler.

En mars 2020, Grand Seiko en dévoilait une toute nouvelle génération, le 9RA5 dont le calibre 9RA2 embarqué par cette nouvelle SLGA007 Minamo Spring Drive est directement dérivé (indicateur de réserve de marche en moins).

Montre de luxe Grand Seiko SLGA007 Minamo Spring Drive

Grâce à différentes optimisations apportée à ses prédécesseurs – vous en retrouverez le détail et mes explications dans l’article ci-après : Grand Seiko dévoile un nouveau calibre Spring Drive 5 Days pour son 60ème anniversaire – le calibre 9RA2 de la Grand Seiko SLGA007 Minamo Spring Drive développe une très confortable réserve de marche de 120 heures / 5 jours. Et ce malgré des mensurations plus réduites que celles de ses aînés qui expliquent les 11,8mm d’épaisseur de la boîte.

Il offre d’autre part une précision accrue par rapport à ses aînées.
Grand Seiko garantit en effet un écart de marche de l’ordre de -/+10 secondes par mois (pas par jour !) versus -/+15 secondes par mois pour son prédécesseur, le 9R6.

Vue macro : cadran de la montre Grand Seiko SLGA007

Grand Seiko SLGA007 Minamo Spring Drive
Une edition exclusive éblouissante

Grand Seiko se surpasse une fois encore en dévoilant cette SLGA007 Minamo Spring Drive.

Eblouissante, la SLGA007 l’est à trois niveaux.

Dans la droite lignée de la Shōsho SBGJ249, son cadran exceptionnel rappelle visuellement de manière remarquable la surface d’une eau calme scintillant sous le soleil.
Le travail réalisé en la matière est véritablement admirable et laisse la concurrence à mille lieues derrière, Grand Seiko réaffirmant par la même occasion son leadership absolu en tant que cadranier contemporain.
Je vous invite d’ailleurs vivement, dès son arrivée en boutique, à aller la voir chez Grand Seiko Vendôme si vous êtes à Paris ou chez votre distributeur Grand Seiko le plus proche (liste des boutiques Grand Seiko / Seiko en fin d’article) pour vous en rendre compte par vous-même : vous serez bluffé !

Grand Seiko SLGA007 Minamo Spring Drive : nouveauté 2021

S’y ajoute la présence d’un mouvement d’exception, à la fois par sa technologie exclusive au groupe nippon mais également par ses performances tout-à-fait hors normes.

Enfin, cette nouvelle montre Grand Seiko est éblouissante par son rapport qualité / prix.
En effet, malgré ses qualités intrinsèques et son numerus clausus réduit (2.021 exemplaires monde – c’est-à-dire fort peu pour une telle maison), la Grand Seiko SLGA007 Minamo Spring Drive est proposée au prix incroyable de seulement 9.100 €.

Compte tenu de ces éléments, n’hésitez pas à contacter votre AD Grand Seiko dès maintenant pour la réserver : il n’y en aura pas pour tout le monde !

un cadran évoquant la surface d'un lac - Grand Seiko SLGA007

Grand Seiko SLGA007 Minamo Spring Drive
Caractéristiques techniques, Prix & Disponibilité

– Réf. : SLGA007 – série limitée à 2.021 exemplaires
– Boîtier en acier inoxydable, finition polie et satinée
– Dimensions = 40,0mm (Ø) x 11,8mm (épaisseur)
– Verre saphir doublement incurvé avec traitement antireflet
– Fond de boîte transparent vissé
– Couronne vissée
– Etanchéité = 100 mètres
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Cadran bleu évoquant les mouvements de la surface du lac Suwa
– Calibre Spring Drive 9RA2 5 jours – Remontage automatique – Réserve de marche = 5 jours (120 heures) – Précision : ± 0,5 seconde par jour (± 10 secondes par mois) – Nombre de rubis : 38 – Diamètre du calibre = 34,0mm, Épaisseur = 5,0mm
Prix de vente = 9.100 €
Disponibilité = décembre 2021

 

Où découvrir cette Grand Seiko à partir de décembre 2021 ?

Boutique Grand Seiko Paris Vendôme : 7, Place Vendôme – 75001 Paris France
– Horaires d’ouverture : de 11h à 19h du lundi au samedi inclus
– Tél. : 01 81 69 56 96
– E-mail : boutiquevendome@grand-seiko.eu

Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris
– Ouverture du lundi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 01.43.25.51.31

Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
– Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 04.78.38.00.99

Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille
– Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 03.20.06.00.89

Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence
– Ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
– Tél.: 04.13.91.00.19

Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux
– Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 05.56.44.97.60

Site officiel : Grand Seiko France

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES