Pays :

ACTUALITÉ Grand Seiko SBGZ007 Spring Drive : une œuvre d’art issue du Micro Artist Studio

A l’occasion des 140 ans de Seiko, GS dévoile la SBGZ007. Au programme de cette montre d’exception : un cadran figurant un ciel étoilé, une boîte en platine gravée et le calibre Spring Drive 9R02.

Micro Artist Studio : une unité d’horlogers d’élite

Le festival de nouveautés que nous livre Seiko à l’occasion de ses 140 ans se poursuit aujourd’hui avec le lancement par Grand Seiko d’une montre véritablement exceptionnelle : la Spring Drive 140th Anniversary Limited Edition portant référence SBGZ007.

Editée à seulement 50 exemplaires pour le monde, cette pièce est issue du célèbre Micro Artist Studio.

En direct du Micro Artist Studio - Seiko Epson Corp.

Créée en 2000, cette unité d’horlogers d’élite basée à Shiojiri dans la région de Shinshu, province de Nagano, au sein de la Seiko Epson Corp., filiale de la Seiko Watch Corp., produit ce que le groupe horloger nippon sait faire de mieux.
Ni plus ni moins.

Montre Grand Seiko Spring Drive 8 Days
Ci-dessus la Grand Seiko Spring Drive 8 Days, une montre d’exception conçue au Micro Artist Studio.

Et je parle en connaissance de cause puisque j’ai eu l’immense plaisir de le visiter lors de mon Seiko trip en 2016 et d’y consacrer un court article que vous pouvez retrouver ici : Seiko et la Haute Horlogerie : le Micro Artist Studio (Live from Japan #2).

Je conclue d’ailleurs cet article par un augural Le meilleur reste à venir !
En voici un formidable exemple avec cette Spring Drive 140th Anniversary Limited Edition SBGZ007.

Tout savoir de la Grand Seiko SBGZ007 Spring Drive

 

Grand Seiko SBGZ007 : l’artisanat érigé au rang d’Art

Conformément à sa philosophie, Grand Seiko s’inspire une fois encore de la Nature pour donner naissance à cette Spring Drive Seiko 140th Anniversary.

Côté cadran tout d’abord.
Celui-ci s’inspire en effet de la voûte céleste au-dessus d’Achi, un village situé dans les montagnes au sud de la région de Shinshu (Japon) réputé pour la beauté de son ciel étoilé.

Montre en platine Grand Seiko SBGZ007

D’un bleu d’une incroyable intensité, le cadran de cette Grand Seiko SBGZ007 est rehaussé par le scintillement d’astres d’un étonnant réalisme.
Pour y parvenir, les artisans du Micro Artist Studio ont fait appel à des procédés exclusifs de fabrication et de finition associant estampage, placage et peinture.

Le communiqué de presse nous précise d’ailleurs que le travail minutieux réalisé ici confère au cadran un aspect variable en fonction de l’angle d’observation, à l’instar de la voûte céleste au-dessus d’Achi.

Les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les index facettés sont enfin réalisés en or blanc 14 carats afin de garantir, à l’instar des étoiles, une brillance éternelle.

Montre Grand Seiko SBGZ007 Platine

Côté boîte ensuite.

Grand Seiko opte en effet pour cette Spring Drive Seiko 140th Anniversary SBGZ007 pour un boîtier en platine aux mensurations particulièrement contenues, son diamètre étant de 38,5 millimètres pour une épaisseur légèrement inférieure à 10mm.
Mais la manufacture ne s’arrête pas là.
Elle orne cette élégante boîte au polissage Zaratsu d’un motif finement gravé dans différentes directions afin d’évoquer là-encore le spectacle offert par le ciel étoilé d’Achi.

 

Calibre 9R02 Spring Drive : une mécanique d’exception

C’est, comme je vous le disais en 2016 lors de ma visite du Micro Artist Studio, de cette unité d’élite que sortent les mouvements les plus beaux et les plus complexes produits par le groupe nippon – à la fois pour Credor et pour Grand Seiko.

C’est à ses artisans de haute volée que l’on doit par exemple la Credor Spring Drive Sonnerie et son calibre 7R06 ou encore la Credor Minute Repeater et son calibre 7R11.
C’est également au Micro Artist Studio que les amateurs doivent le Calibre 9R01 Spring Drive et la Grand Seiko Spring Drive 8 jours l’embarquant.

Vue côté mouvement - Grand Seiko SBGZ007 Spring Drive

Cette nouvelle GS SBGZ007 est quant à elle animée par le calibre 9R02 – un mouvement Spring Drive à remontage manuel présenté pour la première fois en 2019 à l’occasion des 20 ans de cette technologie exclusive propre à l’horloger nippon.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, le Spring Drive est une technologie mise au point grâce à une double casquette que la Seiko Watch Copr. est la seule au monde à arborer : maîtrise de l’horlogerie mécanique ET expertise dans le domaine de l’horlogerie électronique.
Pour l’anecdote, il aura fallu plus de 20 ans de R&D et quelque 600 prototypes pour stabiliser et fiabiliser cette technologie d’exception.

Dévoilé pour la première fois en 1999, le Spring Drive associe le meilleur des deux mondescelui des montres automatiques, grâce à un armage avec un ressort-moteur qui permet à la montre de générer perpétuellement sa propre énergie ET celui du quartz et de sa légendaire précision grâce à la présence d’un régulateur électronique permettant d’atteindre une précision qu’aucune autre montre mécanique ne peut égaler.

Réglage du calibre Spring Drive 9R2

Les performances affichées par le calibre 9R02 motorisant la Grand Seiko Spring Drive Seiko 140th Anniversary SBGZ007 sont là pour le confirmer.
Développant une très confortable réserve de marche de 84 heures, il affiche une précision exceptionnelle d’au minimum -1/+1 seconde par jour.
S’y ajoute un assemblage et une décoration effectués à la main, les ponts et les trous accueillant rubis et vis étant par exemple tous minutieusement polis à la main de manière à obtenir une finition poli-miroir parfaite.
Bref, du grand Art avec un A majuscule !

Grand Seiko Spring Drive Seiko 140th Anniversary SBGZ007 :
Une oeuvre d’art doublée d’un collector

Chaque montre issue du Micro Artist Studio est une véritable œuvre d’art.

Cette Grand Seiko Spring Drive Seiko 140th Anniversary SBGZ007 n’y fait pas exception.

Ce somptueux cadran, d’un bleu à la fois profond et lumineux, est d’un incroyable réalisme – au point que l’on se prend à guetter le passage d’une étoile filante pour faire un vœu : celui de devenir propriétaire de cette exceptionnelle Grand Seiko SBGZ007.

Grand Seiko Spring Drive Seiko 140th Anniversary cadran étoilé

Son mouvement, sublimement réalisé et affichant d’exceptionnelles performances, est abrité derrière un magnifique et élégant boîtier doté d’une esthétique caractéristique des productions Grand Seiko.

Produite à seulement 50 exemplaires monde, cette SBGZ007 est assurément un chef d’œuvre doublé d’un collector.

Grand Seiko SBGZ007 Spring Drive Seiko 140th Anniversary
Caractéristiques techniques, Prix et Disponibilité

– Réf. : SBGZ007 / Série limitée à 50 exemplaires
– Boîtier en platine 950
– Dimensions = 38,5mm (Ø) x 9,8mm (épaisseur)
– Verre saphir doublement incurvé avec traitement antireflet
– Fond de boîtier vissé transparent
– Étanchéité = 30m
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Cadran bleu figurant le ciel étoilé au-dessus d’Achi
– Calibre 9R02 – Système d’armage : manuel Spring Drive – Réserve de marche : 84h – Précision : -/+1 seconde par jour (-/+15 secondes par mois) – Barillet à double ressort et système Torque Return – Indicateur de réserve de marche – 39 rubis
– Bracelet en cuir de crocodile avec boucle déployante triple à bouton poussoir en platine 950
Prix de vente = env. 80.000 €
Disponibilité = août 2021

 

Où acheter cette Grand Seiko à partir d’août 2021 ?

Boutique Grand Seiko Paris Vendôme

– Adresse : 7, Place Vendôme – 75001 Paris France
– Horaires d’ouverture : de 11h à 19h du lundi au samedi inclus
– Tél. : 01 81 69 56 96
– E-mail : boutiquevendome@grand-seiko.eu

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES