Pays :

ACTUALITÉ Grand Seiko SBGW260 : une édition limitée en or rose pour les 140 ans de Seiko

Les amateurs des productions de la manufacture nippone le savent : Seiko fête cette année ses 140 ans. Grand Seiko, marque premium du Groupe, en profite pour éditer l’intemporelle SBGW260 (350 ex.).

Grand Seiko fête les 140 ans de Seiko

Les nombreux amateurs des productions de la manufacture du Pays du Soleil Levant le savent bien – et attendent ce jubilé avec impatience : Seiko fête cette année ses 140 ans – un événement à suivre tout au long de l’année 2021 ici : Les nouveautés Seiko 140ème anniversaire.

Grand Seiko, marque premium du Groupe, en profite en toute légitimité pour se joindre aux réjouissances et édite dans ce cadre la SBGW260 140ème anniversaire Seiko.

1960 : Grand Seiko dévoile sa première montre

Cette montre, proposée en édition limitée à 350 exemplaires seulement, ne vous est sans doute pas inconnue.

Les aficinados de Grand Seiko y reconnaitront tout d’abord la toute première montre de la maison fondée en 1960 – un modèle que j’avais eu la chance de photographier lors de ma visite Seiko / Grand Seiko au Japon en 2016 et que vous aviez pu voir dans un article que je vous invite à (re)découvrir : Seiko – Grand Seiko : Histoire illustrée de 1913 à 1965.

Baselworld 2017 : Grand Seiko dévoile la SBGW253

Ceux qui sont moins pointus sur l’histoire de cette incroyable maison y reconnaissent peut-être les atours des Grand Seiko SBGW251, SBGW252 et SBGW253 dévoilées à Baselworld 2017.
En effet, à l’instar des trois références précitées, la SBGW260 est une réinterprétation de la première Grand Seiko de 1960.

La suite de cet article ci-dessous…

Grand Seiko SBGW260 or rose - série limité

Grand Seiko SBGW260 :
Une réinterprétation de la 1ère montre Grand Seiko (1960)

Il s’agit bien d’une réinterprétation et non, la nuance est importante dans la sémantique du Groupe nippon, d’une re-création, cette SBGW260 s’autorisant en effet quelques aménagements par rapport au modèle d’origine – lesquels ont bien entendu été pensés dans le sens d’une montée en gamme.

De fait, la Grand Seiko SBGW260 se présente sur un boîtier de 38 millimètres de diamètre versus 34,9mm pour son aînée – un diamètre plus contemporain tout en demeurant contenu.
On y reconnait ce même boîtier rond et élégant surmonté d’une fine lunette, des caractéristiques qui en font une montre classique par essence.

En revanche et contrairement au modèle de 1960 (or jaune) et à ceux dévoilés à Bâle 2017 (acier, or jaune et platine), cette nouvelle série limitée s’habille d’or rose 18 carats.

Grand Seiko SBGW260 : une montre classique et épurée

Elle se distingue également de ses aînées en adoptant un cadran ivoire (argenté pour ses aînées) alors que les index doubles et marquages demeurent strictement identiques à ceux des éditions de 2017.

Comme ces dernières, cette SBGW260 140ème anniversaire de Seiko embarque le calibre Grand Seiko 9S64 – un mouvement mécanique à remontage manuel délivrant une confortable réserve de marche de 72 heures et affichant une excellente précision comprise entre -3 et +5 secondes par jour.

La suite de cet article ci-dessous…

Grand Seiko SBGW260 :
Une élégance intemporelle

En dévoilant cette SBGW260 140ème anniversaire de Seiko, Grand Seiko ne nous livre pas une montre exceptionnelle (au sens Waoohhh) comme la manufacture sait également le faire.
Elle nous livre en revanche une montre magnifique.

D’une esthétique à la fois épurée et identitaire des productions Grand Seiko, cette série limitée SBGW260 bénéficie comme toujours chez GS d’une réalisation irréprochable : index facettés sobres d’une grande élégance, aiguilles des heures et des minutes également facettées dont les arêtes semblent affutées tels des sabres, aiguilles des minutes et des seconde galbées pour épouser la courbure du verre saphir qui abrite le cadran, marquage Grand Seiko argenté en relief…

Le résultat est absolument somptueux et permet à cette montre Grand Seiko d’afficher une élégance intemporelle.

Nettement plus contemporaine quand vous la retournez, la SBGW260 140ème anniversaire de Seiko offre néanmoins un très beau spectacle qui ravira les amateurs de mécanique horlogère.
Précision utile : non contente de n’être produite qu’à 350 exemplaires, la Grand Seiko SBGW260 n’est disponible que dans les boutiques Grand Seiko dont, bien entendu, la boutique Grand Seiko place Vendôme.

Caractéristiques techniques, Prix et Disponibilité ci-dessous…

Montre classique Homme - Grand Seiko SBGW260

Grand Seiko SBGW260 140ème anniversaire de Seiko
Caractéristiques techniques, Prix et Disponibilité

– Réf.: SBGW260 – Série limitée à 350 exemplaires
– Boîtier en or rose 18 carats
– Dimensions = 38,0mm (Ø) x 10,9mm (épaisseur)
– Verre saphir doublement incurvé avec traitement antireflet
– Fond saphir
– Etanchéité = 30m
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Cadran ivoire
– Calibre 9S64, mouvement mécanique à remontage manuel – 28.800 alt/h – Précision = -3/+5 secondes par jour – Réserve de marche = 72h – Nombre de rubis = 24
– Bracelet en crocodile avec boucle déployante en or rose 18 carats en trois parties à bouton-poussoir
Prix de vente = 29.800 €
Disponibilité = début février 2021 – en vente exclusivement dans les boutiques Grand Seiko dont, bien entendu pour la France, la boutique Grand Seiko place Vendôme

Un boîtier en or rose 18 carats - Grand Seiko SBGW260

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES