Pays :

ACTUALITÉ Grand Seiko SBGK007 et SBGK009 Elegance : élégance minimaliste

La ligne Elegance du catalogue Grand Seiko porte son nom comme un gant. Ces références SBGK007 et SBGK009 équipées de cadrans classiques et minimalistes nous en apportent une nouvelle superbe preuve.

Diaporama = 9 photos

Vous découvrirez d’ici quelques jours sur The Watch Observer l’interview exclusive d’Isabelle Couturet, Présidente de Grand Seiko et Seiko France et Italie, qui nous parlera notamment de l’avenir proche des deux belles maisons qu’elle dirige depuis septembre dernier.
Isabelle Couturet évoquera notamment les grandes ambitions nourries par le groupe en matière de conquête du cœur des amateurs de montres haut de gamme et des nouveaux et importants moyens déployés pour y parvenir.

Dans la droite lignée de la Grand Seiko SBGK005 Elegance (ci-dessus) associant un nouveau boîtier et un nouveau calibre à un inédit et somptueux cadran bleu à la texture végétale inspirée du Mont Iwate, la manufacture nippone dévoile deux nouvelles références à l’élégance minimaliste.

En attendant, la Seiko Watch Corp. et Grand Seiko en particulier ne ménagent pas leurs efforts pour séduire la clientèle occidentale – profitez-en pour explorer le catalogue Grand Seiko.

Ainsi, la manufacture nippone dévoilait en février dernier, dans le registre montre classique et habillée, une irrésistible édition limitée à 1.500 exemplaires portant référence SBGK005 – à (re)découvrir ici : Test de la Grand Seiko SBGK005 Elegance.

Cette élégante montre arrivée en boutique en juin dernier se caractérise par un somptueux cadran bleu à la texture végétale inspirée du Mont Iwate, un tout nouveau boîtier aux mensurations agréablement contenues et par un nouveau et performant mouvement, le calibre 9S63.

Grand Seiko revient aujourd’hui avec deux nouvelles déclinaisons de cette SBGK005 : les SBGK007 et SBGK009 Elegance.

On y retrouve bien entendu des dénominateurs communs.

Côté dimensions, les Grand Seiko SBGK007 et SBGK009 Elegance affichent comme leur aînée un diamètre de 39mm pour une épaisseur de 12,11mm.

Le classicisme de ces dimensions est renforcé par une conception soignée et une finition exceptionnelle caractéristique des productions de la manufacture : boîtier joliment travaillé, alternance de surfaces satinées (pour la fine carrure) et de traitements Zaratsu (un polissage spécifique à la manufacture qui confère au boîtier un poli-miroir particulièrement brillant et des reflets sans distorsion) et équilibre des proportions.

Il existe bien entendu des dénominateurs communs entre ces différentes références - à commencer par des dimensions contenues (39mm Ø x 12,11mm d’épaisseur). Le classicisme de ces dimensions est renforcé par une conception soignée et une finition exceptionnelle caractéristique des productions de la manufacture.

Comme la SBGK005, ces Grand Seiko SBGK007 et SBGK009 sont dotées, côté visage, d’index en appliques multi facettes et d’un aiguillage aux arêtes vives, l’aiguille des minutes étant courbée afin de suivre le galbe du verre saphir bombé.

Comme toujours, l’exécution hors norme permet d’offrir à ces GS Elegance une lisibilité diurne bluffante, le travail des surfaces permettant de capter admirablement la moindre source de lumière.

Comme la SBGK005, ces Grand Seiko SBGK007 et SBGK009 proposent un agencement de cadran jusqu’à présent inédit chez Grand Seiko.

Ainsi, la classique grande aiguille des secondes disparaît au profit d’une petite seconde positionnée dans un registre à 9h, celui-ci faisant écho à 3h à un discret indicateur de réserve de marche qui vient équilibrer le cadran.

Enfin, ces deux nouvelles Grand Seiko Elegance sont motorisées comme leur prédécesseur par le calibre Grand Seiko 9S63.

Comme leur aînée, ces SBGK007 et SBGK009 Elegance proposent un agencement de cadran jusqu’à présent inédit chez Grand Seiko. Ainsi, la classique grande aiguille des secondes disparaît au profit d’une petite seconde à 9h, celle-ci faisant écho à 3h à un discret indicateur de réserve de marche qui vient équilibrer le cadran.

Délivrant une confortable réserve de marche de 72 heures, ce mouvement manufacture à remontage manuel dispose d’une précision quotidienne qui va au-delà des marges de tolérance exigées par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), celles-ci étant de -4/+6 secondes par jour quand le calibre 9S63 de Grand Seiko se situe dans une marge comprise entre -3 et +5 secondes par jour.

Les Grand Seiko Elegance SBGK007 et SBGK009 diffèrent en revanche de la SBGK005 par les teintes et textures de leur cadran bombé, la richesse et la profondeur du motif affiché par cette dernière s’opposant au minimalisme des premières.

La SBGK007 se caractérise par un cadran blanc glacier – pour reprendre la terminologie de Grand Seiko.

La SBGK009 opte quant à elle pour de l’anthracite mat.

Enfin, si la SBGK007 s’habille d’un bracelet en croco noir, la SBGK009 s’en distingue avec son bracelet acier grains de riz.

Mon avis :

Cette famille de montres Grand Seiko est proprement irrésistible.

Certes la qualité d’exécution qui peut faire rougir de honte de grands noms de l’horlogerie suisse pratiquant des prix autrement plus élevés est présente et constitue une constante de l’offre Grand Seiko.

Ces Grand Seiko Elegance SBGK007 et SBGK009 s’inscrivent avec bonheur dans une tendance initiée par la manufacture ces dernières années : celle de montres de luxe affichant des codes peut-être plus latins, associant une sensualité et une élégance qui tranchent avec l’extrême rigueur de certains modèles du passé. Superbe !

Mais surtout, l’inédit design sobre et chic de cette ligne Elegance introduit une nouvelle dimension au catalogue de la manufacture comme le confirment ces deux nouvelles venues.

Ces Grand Seiko Elegance SBGK007 et SBGK009 se caractérisent en effet par un esprit hautement vintage découlant de mensurations contenues mais également de courbes que l’on retrouve aussi bien côté boîte, verre saphir, cadran qu’aiguillage.

La chaleur qui en découle, servie par ces cadrans minimalistes parfaitement équilibrés et fonctionnels, change radicalement des productions Grand Seiko précédentes dont la froideur de certains modèles avait peut-être laissé de marbre certains amateurs occidentaux.

Ces Grand Seiko Elegance SBGK007 et SBGK009 s’inscrivent avec bonheur dans une tendance initiée par la manufacture ces dernières années : celle de montres de luxe affichant des codes peut-être plus latins, associant une sensualité et une élégance qui tranchent avec l’extrême rigueur de certains modèles passés.

Cette évolution réjouissante, peut-être liée aux velléités de conquête d’une clientèle européenne et américaine, ne se fait cependant pas au détriment de ce souci d’excellence typiquement japonais et identitaire des productions Grand Seiko, qu’il s’agisse d’habillage ou de mouvement.

Dit autrement, ces nouvelles SBGK007 et SBGK009 sont magnifiques !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Grand Seiko Elegance
– Références :
    > SBGK007 (cadran blanc glacier / bracelet croco)
    > SBGK009 (cadran anthracite mat / bracelet acier)
– Boîte en acier
– Dimensions = 39mm (Ø) x 12,11mm (épaisseur) – alternance de surfaces satinées et polies selon la technique Zaratsu
– Couronne vissée
– Verre saphir bombé haute définition avec revêtement antireflet
– Fond de boîte transparent vissé, avec emblème du Lion Grand Seiko
– Etanchéité = 30m
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Cadran bombé – Index en appliques
– Indications = heure, minutes, petite seconde, réserve de marche
– Calibre 9S63 manufacture Grand Seiko – Mouvement mécanique à remontage manuel – 28.800 alt./h. – Précision = -3/+5 secondes par jour – Fonction stop seconde – Réserve de marche = 72h – 33 rubis
– Bracelet crocodile (SBGK007) / Bracelet acier (SBGK009)
Prix de vente =
    > SBGK007 = 7.400 €
    > SBGK009 = 8.400 €

Où essayer et acheter ces montres Grand Seiko ?
Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris – de 10h à 19h du mardi au samedi –
Tél.: 01.43.25.51.31
Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon – de 10h à 19h du mardi au samedi – Tél.: 04.78.38.00.99
Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille – de 10h à 19h du mardi au samedi –
Tél.: 03.20.06.00.89
Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence – de 10h à 19h du mardi au samedi – Tél.: 04.13.91.00.19
Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux – de 10h à 19h du mardi au samedi – Tél.: 05.56.44.97.60

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES