Pays :

ACTUALITÉ Grand Seiko Evolution 9 Spring Drive SBGE283 et SBGE285 Mistflake : élégance sport-chic et précision hors norme

Grand Seiko a marqué Watches & Wonders en affichant une impressionnante créativité. Parmi les nouveautés, la manufacture nous livre deux montres sport-chic très belles et d’une remarquable précision.

Grand Seiko : une créativité et une audace exemplaires

Chez Grand Seiko, le terme « nouveautés » n’est pas un concept marketing abstrait.
La question se pose au vu des nouveautés introduites par certaines maisons chaque année…

Le fait n’est cependant pas nouveau, Grand Seiko faisant preuve d’une créativité qui semble sans limite.

Les efforts déployés par la marque de montres de luxe de la Seiko Watch Corporation ces dernières années impressionnent et devraient d’ailleurs inspirer certains acteurs helvétiques de premier plan.
On me dit dans mon oreillette d’éviter de donner l’exemple du catalogue Rolex pour illustrer mon propos…
J’en prends note et reviens donc à Grand Seiko.

Montre Grand Seiko SLGA007
Grand Seiko SLGA007 Minamo Spring Drive

La créativité de GS s’est illustrée en 2021, pour rester proche de nous, par une succession de références dont certaines ont plus particulièrement marqué les esprits.
Il en va ainsi, entre autres, de la White Birch SLGH005 Hi-Beat, de la Minamo SLGA007 Spring Drive ou encore du duo constitué par les Editions Europe SBGW267 Asakage et SBGW269 Yukage.

La créativité de la manufacture du Pays du Soleil Levant ne s’arrête cependant pas à l’esthétique des modèles. Elle concerne également la mécanique embarquée.
Ainsi, Grand Seiko a dévoilé au cours de ces deux dernières années un nouveau calibre Spring Drive (le 9RA5 avec ses 5 jours de réserve de marche et sa précision hors norme), un nouveau calibre Hi-Beat (le 9SA5 et ses 80 heures de réserve de marche) ou encore le T-zero Constant-Force Tourbillon.
Excusez du peu.

Grand Seiko SBGW267G Asakage Edition Europe
Grand Seiko SBGW267G Asakage Edition Europe

Revenons-en maintenant à aujourd’hui ou plutôt à Watches and Wonders Geneva 2022.
Grand Seiko a notamment introduit à son catalogue deux modèles particulièrement séduisants.
J’invite d’ailleurs ceux qui ne l’ont pas encore vue à visionner l’interview que nous avons réalisée sur place : Découverte des nouveautés Grand Seiko – l’interview de Frédéric Bondoux.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Grand Seiko Evolution 9 SBGE285 Spring Drive GMT

3 montres Grand Seiko exceptionnelles

ACTUALITÉ Grand Seiko SLGA007 Minamo Spring Drive : éblouissante

La note de la rédaction
79 / 100

Grand Seiko Evolution 9 SBGE283 et SBGE285 Spring Drive :
Une conception très haut de gamme

Ces deux références intègrent la collection Evolution 9, anciennement baptisée Series 9.

Cette collection, apparue pour la première fois avec la White Birch mentionnée ci-dessus, a pour vocation d’incarner l’avenir des montres Grand Seiko.
A la fois dans leur design, fidèle au style Grand Seiko qui inspire tous les modèles de la marque depuis 1967, mais également par la mécanique de précision qu’elles embarquent.

Grand Seiko Evolution 9 SBGE283 Spring Drive GMT cadran noir

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces SBGE283 et SBGE285 Mistflake s’inscrivent dans cette droite lignée.

Esthétiquement, ces nouvelles montres GMT affichent des mensurations maîtrisées (41mm de diamètre pour une épaisseur de 13,9mm) qui offrent un confort de porter remarquable grâce à un centre de gravité relativement bas permettant une assise parfaite sur le poignet.
Ce confort est d’ailleurs renforcé à la fois par la présence de courte cornes inclinées mais également par une conception full titane – un matériau apprécié à la fois pour sa légèreté et sa haute résistance.

Le travail de finition effectué sur la boîte comme sur le bracelet illustre une fois encore le soin extrême porté par Grand Seiko à ses montres.
Cornes galbées, carrure chanfreinée, alternance de traitements de surfaces (poli-miroir vs satiné)…
Le résultat, architectural sans être ostentatoire, respire le très bel ouvrage.

Collection Grand Seiko Evolution 9 - profil

La discrète élégance des SBGE283 et SBGE285 est par ailleurs assurée par la présence d’une lunette graduée sur 24 heures dépourvue d’insert.
S’il ne s’agit pas d’une première chez Grand Seiko, cette configuration n’en demeure pas moins rare, GS assortissant très souvent ses lunettes graduées (qu’il s’agisse de GMT ou de montres de plongée) d’un insert coloré.

C’est enfin dans une nouvelle police, plus discrète et plus aérienne, spécialement conçue pour la collection Evolution 9 que les 24 heures s’affichent sur cette lunette satinée à la périphérie poli-miroir.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Grand Seiko SBGE285 Mistflake Spring Drive GMT

SBGE283 et SBGE285 GMT Spring Drive :
Des cadrans identitaires du style Grand Seiko

Côté cadran, ces Grand Seiko SBGE283 et SBGE285 GMT Spring Drive nous propose deux ambiances tout en affichant des dénominateurs communs.

Les amateurs des productions de la manufacture nippone y reconnaitront les caractéristiques identitaires de la gamme Evolution 9 elles-mêmes directement dérivées du style GS.

On parle en l’occurrence d’un aiguillage conçu pour une lisibilité instinctive optimisée grâce un dessin permettant de distinguer aiguille des heures, larges et courte, de l’aiguille des minutes, longues et plus effilée.

Montre de luxe Grand Seiko SBGE283 Spring Drive GMT cadran noir

Ce style se reconnaît par ailleurs à la présence d’index appliqués facettés accueillant, en leur centre, du LumiBrite, la matière luminescente mise au point et exclusive au groupe nippon.
Les plus observateurs d’entre vous auront peut-être remarqué que le triple index à midi des premières références de la gamme Series 9 a été affiné sur les modèles de la ligne Evolution 9, un double insert de matière luminescente venant souligner cette discrète évolution.
Un choix judicieux qui permet, selon moi, d’alléger le cadran tout en lui offrant une lisibilité nocturne.

On retrouve par ailleurs sur ces montres Grand Seiko SBGE283 et SBGE285 une grande et élégamment galbée aiguille des secondes, un guichet dateur à 3h et un indicateur de réserve de marche à 8h.
Enfin, et puisqu’il s’agit de montres de voyageurs, chacune de ces deux références est porteuse d’une aiguille GMT laquée à l’extrémité luminescente dont la teinte tranche avec celle du cadran.

Et c’est précisément en partie par la teinte de leur cadran qu’elles diffèrent l’une de l’autre.

Cadran Mistflake - Grand Seiko SBGE285

La Grand Seiko SBGE283 GMT Spring Drive opte pour un noir profond – tonalité reprise par le disque dateur pour une parfaite homogénéité, l’aiguille GMT se parant de blanc.

La Grand Seiko SBGE285 GMT Spring Drive fait quant à elle le choix d’un cadran blanc (disque dateur inclus).
Mais elle y ajoute une texture évocatrice de la neige à laquelle elle doit son surnom de Mistflake – flocon de neige dans la langue de Shakespeare.
Elle accueille pour finir une aiguille GMT sombre.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Grand Seiko SBGE283 et SBGE285 GMT Spring Drive
Une technologie exclusive pour une mécanique de compétition

La technologie embarquée par ces deux nouveautés est une technologie propriétaire de la Seiko Watch Corporation.
Dévoilé pour la première fois en 1999, le Spring Drive découle de cette place tout à fait à part occupée par la manufacture dans le paysage horloger mondial.

Elle est en effet la seule à maîtriser parfaitement deux domaines dont est issu le troisième.
Maîtrise des mouvements automatiques et maîtrise des mouvements à quartz ont permis de donner naissance à une technologie hybride baptisée Spring Drive.

Calibre manufacture 9R66 Spring Drive Grand Seiko
Calibre 9R66 Spring Drive, manufacture Grand Seiko

Elle consiste, en quelques mots intelligibles (enfin je l’espère), en l’association d’un armage avec un ressort-moteur qui permet à la montre de générer sa propre énergie (comme sur une montre automatique classique) à un régulateur électronique qui en assure la précision (comme sur une montre à quartz standard).
Résultat : le porteur génère par ses mouvements l’énergie nécessaire au fonctionnement de la montre et le régulateur en assure l’exceptionnelle précision.

Et de précision, il en est plus que jamais question, les mouvements Spring Drive offrant la dérive quotidienne la plus faible du marché de l’horlogerie mécanique.

C’est cette technologie d’exception qu’embarquent ces Grand Seiko SBGE283 et SBGE285 GMT motorisée par le calibre Spring Drive 9R66.
Ce mouvement de dernière génération, qui dispose d’une très confortable réserve de marche de 72 heures, affiche une dérive journalière garantie entre -1 et +1 seconde par jour.

Fond saphir Grand Seiko SBGE285 Mistflake

A titre de comparaison, la certification chronomètre opérée par le COSC sur les mouvements non emboîtés garantit une précision de -4/+6 secondes par jour.
Rolex, avec sa certification interne Superlative Chronometer, garantit un -2/+2 secondes par jour.
Enfin, Omega et sa certification externe Master Chronometer s’engage à un -0/+5 secondes par jour.

Dit autrement, la technologie Spring Drive demeure à ce jour imbattable.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Grand Seiko Evolution 9 SBGE283 & SBGE285 Spring Drive GMT
Une élégance sport-chic pour une polyvalence absolue

Je ne vous le cache pas : ces deux nouveautés Grand Seiko sont de gros coups de cœur pour moi.
Certes je suis tombé dans la potion GS après avoir eu la chance d’en visiter les sites de production au Japon en 2016.
Un voyage qui m’a permis de mieux comprendre la philosophie de la maison, son exigence et son excellence.

Mais il n’est point nécessaire de vous rendre sur place pour apprécier à sa juste valeur les montres Grand Seiko en général et ces SBGE283 et SBGE285 Spring Drive GMT en particulier.
Il suffit en effet de les regarder avec attention, de les passer au poignet et d’en admirer la mécanique.

Montre de luxeGrand Seiko SBGE285 Spring Drive GMT

Ce faisant, vous découvrirez deux montres GMT d’une polyvalence absolue qui cumulent tous les atouts à mes yeux : un design masculin et identitaire, une conception particulièrement soignée, un confort parfait grâce notamment au titane), une élégante discrétion, une fonctionnalité irréprochable (lisibilité et étanchéité) et une précision inégalée à date.
S’y ajoute, compte tenu de ces points, un rapport qualité / prix imparable puisque Grand Seiko propose ces SBGE283 et SBGE285 Spring Drive GMT au prix public de 8.500 €.

Un dernier point : elles seront toutes les deux disponibles à partir d’août 2022.
Alors un conseil : foncez les découvrir de visu dès leur arrivée (liste des boutiques Grand Seiko ci-dessous) et passez-les au poignet.
Vous serez conquis.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES, PRIX ET DATE DE DISPO CI-DESSOUS…

Montre GS SBGE283 ET SBGE285

Grand Seiko Evolution 9 SBGE283 et SBGE285 Spring Drive GMT
Caractéristiques techniques, Prix & Disponibilité

– Réf. : SBGE283 (cadran noir) et SBGE285 Mistflake (cadran blanc texturé flocon de neige)
– Collection : Evolution 9
– Boîte et bracelet en titane haute intensité
– Dimensions = 41,0mm (Ø) x 13,9mm (épaisseur)
– Verre saphir bombé avec traitement antireflet
– Fond de boîtier vissé transparent
– Etanchéité = 100m
– Résistance magnétique= 4.800 A/m
– Calibre manufacture 9R66, Spring Drive – 30 rubis – Réserve de marche = 3 jours (72 heures) – Précision = -1/+1 seconde par jour
Prix de vente = 8.500 €
– Disponibilité = août 2022

 

Où découvrir ces Grand Seiko
à partir d’août 2022 ?

Boutique Grand Seiko Paris Vendôme : 7, Place Vendôme – 75001 Paris France
– Horaires d’ouverture : de 10h à 19h du lundi au samedi inclus
– Tél. : 01 81 69 56 96
– E-mail : boutiquevendome@grand-seiko.eu

Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
– Ouverture le lundi de 14h à 19h – du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 04.78.38.00.99

Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille
– Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 03.20.06.00.89

Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence
– Ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
– Tél.: 04.13.91.00.19

Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux
– Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 05.56.44.97.60

Site officiel : Grand Seiko Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *