Pays :

ACTUALITÉ Grand Seiko Calibre 9SA5 Hi Beat 36000 80 heures : une nouvelle ère pour le Hi-Beat

Pour son 60ème anniversaire, Grand Seiko ne fait pas les choses à moitié. La manufacture dévoile notamment un tout nouveau mouvement haute fréquence exceptionnel : le Calibre 9SA5 High-Beat 36000.

Diaporama = 8 photos presse

Pour ses 60 ans – à suivre ici : Nouveautés Grand Seiko 60è anniversaire -, la manufacture nippone se déchaîne et donne une véritable leçon de créativité aux grands noms de l’industrie horlogère.
Non contente de lancer des montres en éditions spéciales commémoratives démontrant les multiples talents dont elle dispose, elle dévoile en parallèle de nouveaux calibres.

Ainsi, aux côtés du nouveau Spring Drive 9RA5, Grand Seiko lance un tout nouveau mouvement haute fréquence baptisé Calibre 9SA5 Hi-Beat 36000 80 heures.

Non contente de lancer des montres en éditions spéciales commémoratives démontrant les multiples talents dont elle dispose, Grand Seiko dévoile en parallèle de nouveaux calibres. Ainsi, aux côtés du nouveau Spring Drive 9RA5, la manufacture lance un tout nouveau mouvement haute fréquence baptisé Calibre 9SA5 Hi-Beat 36000 80 heures.

Les Hi-Beat ne sont pas nouveaux chez Grand Seiko et ont même largement contribué à forger la réputation d’excellence de la manufacture au cours des six décennies écoulées.
Ils ainsi ont déjà motorisé par le passé un grand nombre de références du catalogue de la manufacture nippone – à l’instar de la magnifique et récente Grand Seiko SBGH269 Automne Hi-Beat 36000 animée par le calibre 9S85 Hi-Beat.

Quelques explications, à l’attention de ceux qui n’en connaissent pas le principe, s’avèrent cependant nécessaires.

L’intérêt d’un mouvement qui bat à 36.000 alternances par heure (soit 10 alternances par seconde) par rapport à un mouvement dont la fréquence s’établit 28.800 alt/h (la fréquence la plus commune sur le marché) réside dans une plus grande exactitude – si tant est que le mouvement soit soigneusement réglé.
Grand Seiko s’en est fait une spécialité, la dernière génération de calibres Hi-Beat apparue en 2018 célébrant les 20 ans du 9S lancé en 1998.

Ce tout nouveau 9SA5 Hi Beat 36000 80 heures lancé pour les 60 ans de Grand Seiko témoigne, au même titre que le lancement simultané du Calibre Spring Drive 9RA5, de la volonté inextinguible de la manufacture de proposer des mouvements toujours plus performants.
Et de performances il est bien question ici.

En effet, en raison d’une vitesse de rotation plus rapide que sur un mouvement automatique standard, la haute fréquence d’un mouvement peut en affecter non seulement son autonomie mais également sa longévité en raison d’une usure prématurée de certains composants et huiles.

La génération précédente de calibres Hi-Beat Grand Seiko (le 9S85 notamment) avait surmonté ces défis techniques en offrant une réserve de marche de 55 heures (supérieure aux 42 à 44h des mouvements classiques) et en bénéficiant d’une formidable précision comprise entre -3 et +5 secondes par jour.

Ce tout nouveau 9SA5 Hi Beat 36000 80 heures lancé pour les 60 ans de Grand Seiko témoigne, au même titre que le lancement simultané du Calibre Spring Drive 9RA5, de la volonté inextinguible de la manufacture de proposer des mouvements toujours plus performants. Et de performances il est bien question ici !

Le 9SA5 Hi Beat 36000 80 heures que vient de dévoiler Grand Seiko pour son 60è anniversaire franchit pourtant une nouvelle étape.

Tout en offrant la même remarquable précision, le Hi-Beat 36000 9SA5 parvient à étendre la réserve de marche du mouvement à 80 heures – un gain substantiel qui va au-delà des 70 heures qui constituent le nouveau standard vers lequel tendent (péniblement) les mouvements suisses les plus performants du marché actuel.

Ce formidable résultat, outre la présence de deux barillets disposés en séquence, est bien entendu le fruit d’années de recherche qui ont débouché sur trois innovations majeures dont bénéficie le calibre 9SA5 Hi Beat 36000 80 heures.

Celui-ci est pour commencer pourvu d’un échappement double impulsion.
En transmettant directement l’énergie de la roue d’échappement au balancier, il permet d’augmenter considérablement l’efficacité du mouvement.
Comme sur un échappement traditionnel, l’énergie est directement transmise au balancier dans une direction et elle est transmise par l’ancre dans l’autre sens.

La deuxième amélioration résulte de la présence d’un balancier sans raquette spécialement conçu pour rester précis plus longtemps et offrir une meilleure résistance aux chocs et à la friction.
Le spiral plat du calibre 9SA5 Hi Beat 36000 80 heures a été coudé afin d’en optimiser l’isochronisme, le résultat étant une amélioration des performances et en particulier une précision assurée quelle que soit la réserve de marche restante.

Grand Seiko précise dans son communiqué que le secret des performances du calibre Grand Seiko 9SA5 réside dans la précision appliquée à la fabrication des composants, préservée par la main experte des maîtres-horlogers du studio Grand Seiko de Shizukuishi qui l’ont ajusté.
Ceux qui ont eu la chance de visiter les différents sites de production Grand Seiko – dont je fais partie – peuvent en attester.

Tout en offrant la même remarquable précision que les Hi-Beat de la génération précédente, le calibre 9SA5 parvient à étendre la réserve de marche du mouvement à 80 heures - un gain substantiel qui va au-delà des 70 heures qui constituent le nouveau standard vers lequel tendent (péniblement) les mouvements suisses les plus performants du marché actuel.

La troisième et dernière innovation dont bénéficie le calibre 9SA5 Hi Beat 36000 80 heures introduit à l’occasion des 60 ans de Grand Seiko est à rechercher du côté de l’agencement de ses composants – comme sur le nouveau Spring Drive 9RA5.
Un point qui, au passage, démontre combien Grand Seiko effectue des recherches tous azimuts pour optimiser les performances de ses mouvements en ne se cantonnant pas à des innovations technologiques pures mais en étant capable, à l’inverse, de remettre en question ce que d’aucuns pourraient considérer comme immuable.

Ce nouveau calibre 9SA5 Hi Beat 36000 80 heures se caractérise ainsi par la disposition horizontale innovante des barillets et des trains de rouages qui lui permet de gagner en finesse tout en offrant des performances supérieures.

Grand Seiko y ajoute un changement de date quasiment instantané (dixit le communiqué) et une position de la tige de remontoir davantage centrée par rapport à l’épaisseur de la carrure de la montre pour offrir un confort de porter optimisé.

Côté finitions enfin, ce nouveau calibre Hi-Beat dispose d’un pont affichant une décoration soignée évocatrice de la nature entourant le studio au sein duquel ce mouvement est conçu et en particulier la silhouette du Mont Iwate – du pur Grand Seiko !

Mon avis :

Grand Seiko est une manufacture véritablement impressionnante.

Mue plus que jamais par cette ambition de proposer des montres toujours plus belles, fiables et robustes – celle-là même qui est à l’origine de sa création en 1960 -, Grand Seiko n’hésite pas à remettre en question ses innovations majeures dans le but de les optimiser.

Parce que lancer un nouveau calibre sans qu’il vienne motoriser un nouveau modèle n’est pas dans les habitudes de la maison, Grand Seiko dévoile en parallèle de ce performant calibre 9SA5 une série limitée exclusive : la Grand Seiko SLGH002 Hi-Beat 36000.

Contrairement à de nombreuses maisons qui se reposent confortablement – enfin de moins en moins – sur leurs lauriers, Grand Seiko fait en effet preuve d’une grande humilité lui permettant une remarquable créativité.

Ce tout nouveau calibre haute fréquence en apporte la preuve tangible.
Repensé dans son intégralité et substantiellement optimisé pour offrir des performances inégalées, le calibre 9SA5 Hi Beat 36000 80 heures permet de classer Grand Seiko au rang des plus belles manufactures du XXIème siècle.

Mais lancé un nouveau calibre sans qu’il vienne motoriser un nouveau modèle n’est pas dans les habitudes de la maison.
Aussi, Grand Seiko dévoile en parallèle du 9SA5 une série limitée exclusive que je vous invite sans tarder à découvrir ici : Grand Seiko SLGH002 Hi-Beat 36000 : une série limitée exclusive pour les 60 ans de la manufacture.

La suite des nouveautés Grand Seiko 60ème anniversaire très bientôt sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Où trouver Grand Seiko en France ?

Boutique Grand Seiko Vendôme / Infos pratiques
– Date d’ouverture officielle : mars 2020
– Adresse : 7, place Vendôme – 75001 Paris, France
– Ouvert du lundi au samedi, de 10:30 à 19:00

Les boutiques Seiko / Grand Seiko en France

> Boutique Paris
    – Adresse : 47 Rue Bonaparte, 75006 Paris
    – Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
    – Tél. : 01.43.25.51.31

> Boutique Lyon
    – Adresse : 102 Rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
    – Horaires :
      > du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h à 19h
      > le samedi : de 10h à 19h
    – Tél. : 04.78.38.00.99

> Boutique Lille
    – Adresse : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille
    – Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
    – Tél. : 03.20.06.00.89

> Boutique Aix-en-Provence
    – Adresse : 3 rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence
    – Horaires :
      > du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
      > le samedi : de 10h à 19h
    – Tél. : 04.13.91.00.19

> Boutique Bordeaux
    – Adresse : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux
    – Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
    – Tél. : 05.56.44.97.60

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaire
Douglas : Le souci qui viendra sur ce mouvement, ce sont les palettes d'ancres d'échappement surdimensionnées qui finiront avec le temps à se déloger, ruinant dans un premier temps la marche de la montre puis rapidement son arrêt, cela au bout de 8 à 10 ans, tant qu'ils ne feront pas des palettes aussi fines que celles des échappements classiques le problème restera là et ne donnera à ses utilisateurs qu'une illusion. Encore du marketing, dommage que Seiko n'est pas vu ce défaut.
LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES