Pays :

ACTUALITÉ FP Journe Astronomic Blue : une Grande Complication pour Only Watch 2019

Aux côtés de la Patek Philippe 6300A-010, c’est l’autre pièce qui devrait déchainer les enchères lors de la vente caritative Only Watch le 9 novembre prochain. Explications, photos Live et estimation.

Si la Patek Philippe Grandmaster Chime réf. 6300A-010 et ses 20 complications vont très probablement déchainer les passions – comprenez : faire flamber les enchères – le 9 novembre à l’occasion de la vente caritative Only Watch 2019, il en va de même pour la pièce dont FP Journe fait don – un prototype unique qui totalise pour sa part 18 complications.

Ce prototype, baptisé Astronomic Blue (Bleu astronomique en français) a été intégralement développé pour l’occasion.

On y retrouve certes certains des traits qui caractérisent les montres conçues par FP Journe pour cette vente caritative organisée tous les deux ans au profit de la recherche sur les myopathies.

 

Découvrez la FP Journe Astronomic Blue

A commencer par un boîtier en tantale.
Ce métal rare découvert au début du XIXème siècle, de couleur gris-bleu et caractérisé par sa grande résistance à la corrosion, demeure rare en horlogerie du fait de sa grande dureté et de sa difficulté d’usinage.

Les amateurs y retrouveront également un cadran bleu chrome, une tonalité spécifique à la manufacture, ainsi qu’un bracelet alligator orange.

Les autres attributs de cette FP Journe Astronomic Blue sont quant à eux inédits.

Sa boîte de 44mm de diamètre pour une épaisseur contenue de 13,75mm (on est loin des 16,07mm de la Patek Philippe 6300A-010 !) abrite, derrière un fond saphir, un tout nouveau mouvement en or rose ultra complexe baptisé Calibre 1619 – un mouvement mécanique à remontage manuel à double barillet doté d’un tourbillon associé à un remontoir d’égalité à ressort lame.

Développé spécifiquement pour cette pièce dédiée à Only Watch 2019, il réunit d’incroyables complications : heure, minute, seconde morte, second fuseau horaire, temps sidéral, indicateur de réserve de marche, indicateur jour / nuit, indicateur de lever et de coucher du soleil, phases de Lune, calendrier annuel, équation du temps et répétition minutes.

Mon avis :

FP Journe ne fait une nouvelle fois pas dans la demi-mesure en faisant don de cette Astronomic Blue à Only Watch.

Si la lecture des nombreuses informations délivrées par ce prototype d’exception n’est pas forcément évidente de prime abord (les deux graphiques de la marque dans mon diaporama vous fourniront l’aide nécessaire), l’agencement du cadran de la montre est remarquable d’équilibre et d’élégance.

 

Vue de dos - montre FP Journe Astronomic Blue

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES

Son mouvement est quant à lui une véritable œuvre d’art associant une esthétique somptueuse à une complexité à même de ravir les collectionneurs les plus exigeants.

Timidement estimée entre 300 et 600.000 CHF, le prix qu’atteindra la FP Journe Astronomic Blue devrait faire tourner la tête – enfin c’est mon vœu compte tenu de la dimension caritative de la vente !

Enfin, elle est sans doute un prototype qui augure du lancement dans les mois ou années qui viennent d’un modèle amené à intégrer le catalogue FP Journe.

Quant à ceux qui souhaitent participer à la vente mais qui ne disposent pas d’un budget extensible, je leur recommande vivement la somptueuse Breguet Type 20 Only Watch 2019 – mais son prix final demeure bien entendu inconnu !

Une affaire à suivre sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente estimé :
FP Journe Astronomic Blue
– Réf. AST – Pièce unique à l’état de prototype développée exclusivement pour Only Watch 2019
– Boîtier en tantale
– Dimensions = 44mm (Ø) x 13,75mm (épaisseur)
– Glace et fond saphir
– Cadran bleu chrome – Compteurs argentés guillochés
– Mouvement à remontage manuel, calibre 1619 (prototype) en or rose 18ct – double barillet – 42h de réserve de marche – Répétition minutes – Tourbillon une minute avec remontoir d’égalité – Seconde morte
– Bracelet en alligator orange
Prix estimé = entre 300.000 et 600.000 CHF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles
La note de la rédaction
77.5 / 100
La note de la rédaction
81 / 100

test IWC Portugieser Calendrier Perpétuel 42 réf. IW3442 : un QP intemporel

La note de la rédaction
77.5 / 100
La note de la rédaction
81 / 100

test IWC Portugieser Calendrier Perpétuel 42 réf. IW3442 : un QP intemporel