Pays :

ACTUALITÉ F.P. Journe FFC Blue pour Only Watch 2021 : une montre automate créée avec Francis Ford Coppola

Les créations soumises aux enchères dans le cadre de la vente caritative Only Watch réservent souvent des surprises. Cette étonnante FFC Blue de F.P. Journe le confirme plus que jamais. Découverte.

F.P. Journe : incontournable compagnon de route d’Only Watch

Depuis sa création en 2005, la vente caritative Only Watch organisée tous les deux ans au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne – une maladie neuromusculaire dégénérative qui touche enfants, adolescents et jeunes adultes – a permis de collecter la bagatelle de 70 millions d’euros.

Son principe est simple : les maisons horlogères font don à Only Watch d’une montre produite à un exemplaire unique, les montres étant ensuite mises aux enchères sous le marteau de Phillips en association avec Bacs & Russo.

Au-delà de la dimension humanitaire qu’il convient de saluer, cette vente est l’occasion pour la plupart des maisons, chacune à leur niveau, de faire montre de créativité.

Only Watch 2019 : Journe dévoile l'Astronomic Blue
FP Journe Astronomic Blue Only Watch 2019 : une pièce unique adjugée 1.800.000 CHF !

Fidèle partenaire d’Only Watch, F.P. Journe a pour habitude à cette occasion (mais pas seulement) d’impressionner les amateurs en lançant des montres exceptionnelles agrémentées d’inédites complications.

Lors de la précédente édition en 2019, la maison avait dévoilé la magnifique et hautement compliquée Astronomic Blue – une montre totalisant 18 complications que j’avais eu le plaisir de photographier pour vous : ici : F.P. Journe Astronomic Blue.
Estimée entre 300 et 600.000 CHF, cette Grande Complication avait été adjugée… 1.800.000 CHF !

Pour cette édition 2021 d’Only Watch, Journe nous embarque dans un tout autre univers : celui des automates…

Only Watch 2021 : F.P. Journe FFC Blue

 

F.P. Journe FFC Blue
Sur une idée (très) originale de Francis Ford Coppola

A l’occasion d’Only Watch 2021, F.P. Journe nous propose une montre dont la genèse autant que la réalisation méritent que l’on s’y arrête.

Pour ce qui est de la naissance du concept, je me permets de citer le communiqué de presse en donnant la parole à Monsieur Journe : Cette montre est née lors d’un dîner avec Francis (Coppola) chez lui à la Napa Valley en 2012. Il me demande s’il serait possible d’indiquer l’heure avec une main dans une montre ? Je lui réponds que l’idée est intéressante et que je vais y penser. Mais comment indiquer 12 heures avec 5 doigts ? L’affaire n’est pas simple et ce problème complexe m’excite jusqu’au jour où la solution apparaît. Immédiatement Francis m’envoie les croquis pour les positions des doigts et je peux enfin, après plus de 2 ans de réflexion, me concentrer sur le « Fecit ». Après 7 ans de développement, nous sommes fiers de présenter le prototype FFC.

Zoom cadran montre F.P. Journe FFC Blue pour Only Watch 2021

L’idée est, vous l’avez compris, de remettre en cause la classique indication de l’heure au moyen d’une aiguille en la remplaçant par… une main.

Ainsi, à la place des aiguilles traditionnelles, une grande main humaine articulée s’invite au milieu du cadran.

Les doigts mobiles de cet automate apparaissent ou disparaissent instantanément pour afficher les heures en fonction de leur position (voir le schéma ci-dessous) – ces doigts étant, nous précise le communiqué, les doigts d’une main mécanique créée par Ambroise Paré (1509-1590), le père de la chirurgie moderne.

5 doigts - 12 heures - F.P. Journe FFC Blue pour Only Watch 2021

Les minutes sont quant à elles indiquées sur un cercle rotatif gradué par un index (au sens horloger du terme cette fois) triangulaire bleui fixe positionné à 12h.

Cet incroyable spectacle prend place dans un boîtier en tantale – un matériau identitaire des créations F.P. Journe destinées à Only Watch – dont les mensurations contenues surprennent compte tenu de la complexité de la montre : 42mm de diamètre pour une épaisseur de seulement 10,70mm.

Motorisée par le calibre FFC 1300.3 automatique en or rose 18 carats (160 heures de réserve de marche – 396 composants), le fond saphir de la F.P. Journe FFC Blue permet notamment d’admirer sa masse unidirectionnelle en or 5N 22 carats gravée Ambroise Paré (1509-1590) & F.F. Coppola.

Rotor excentré - montre Journe FFC Blue Only Watch 2021 de dos

F.P. Journe : une créativité sans limite

Œuvrant pour la bonne cause, certaines des maisons participant à Only Watch ne s’imposent aucune limite et profitent même de cette vente pour sortir de leur terrain d’expression habituel.

C’est ce que l’on voit ici avec cette spectaculaire F.P. Journe FFC Blue qui est certes basée sur le modèle Octa mais qui nous transporte pourtant dans des contrées inexplorées par la maison jusqu’à présent.

Les codes identitaires des montres F.P. Journe sont bien au rendez-vous.

Recto verso - montre F.P. Journe FFC Blue

On y reconnaît en particulier cette boîte caractéristique tant en termes de bienfacture et de matériau que d’esthétique, cette couronne de remontoir immédiatement reconnaissable en toutes ou encore, au dos, cet emplacement légèrement décentré de la masse oscillante et ce mouvement en or.

Les codes Only Watch de F.P. Journe sont également au rendez-vous avec notamment les tonalités orange et bleue et la présence d’une boîte en tantale.

Mais sur une idée dingue de Francis Ford Coppola, Monsieur Journe relève le challenge de supprimer les aiguilles des montres classiques pour les remplacer par une main articulée et un index fixe.
Ce qui me séduit aussi (surtout ?), ce sont ces codes inventés pour indiquer 12 heures avec seulement 5 doigts.
Je suis fan !

Reste maintenant à voir ce que les enchères donneront, cette inédite et inventive F.P. Journe disposant des atouts pour ne pas nous décevoir cette année encore !
Son prix estimé ? Entre 300 et 400.000 CHF.

Résultats des courses le 6 novembre 2021.

F.P. Journe FFC Blue – exemplaire unique Only Watch 2021
Caractéristiques techniques & Prix estimé

– Boîte en tantale – pièce unique développée exclusivement pour Only Watch
– Dimensions = 42,00mm (Ø) x 10,70mm (épaisseur)
– Glace et fond saphir
– Cadran = Heure digitale instantanée indiquée par une main automate bleue – exemplaire unique développé exclusivement pour Only Watch – Minutes tournantes
– Calibre FFC 1300.3 automatique en Or rose 18 ct. – Masse unidirectionnelle en Or 5N 22 ct. gravée Ambroise Paré (1509-1590) & F.F.Coppola – 396 composants – 21.600 alt/h – 160h de réserve
– Bracelet en alligator orange
Prix estimé = entre 300 et 400.000 CHF

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES