Pays :

ACTUALITÉ EXCLUSIF – Seiko Prospex Turtle SLA049 et SLA051 (nouveautés 140ème anniversaire)

Célébrant à la fois son 140ème anniversaire et les 80 ans de feu l’aventurier Naomi Uemura, la manufacture Seiko nous livre deux montres de plongée inspirées de la Prospex de 1970. Découverte.

Seiko 140ème Anniversaire : le retour de la Turtle

Je vous l’écrivais fin janvier et vous le disais début février : à l’occasion de ses 140 ans – à suivre ici : Jubilée Seiko 140ème anniversaire -, la manufacture nippone n’a pas fini de nous étonner. Et de nous séduire.

Ainsi, à peine quelques jours après nous avoir livré les Prospex Diver’s 200M SLA047, SPB207 et SSC807 ainsi que les Astron SSH083 et Presage Sharp Edged SPB205, Seiko vient de dévoiler au cours d’une conférence virtuelle une nouvelle salve de nouveautés pour ses 140 ans.
Je vous livrerai mes impressions argumentées lorsque je les aurai eues en main mais vous les présente sans tarder pour ne point vous faire lambiner !

Je vous propose d’attaquer par deux inédites montres de plongée directement inspirées de la Prospex de 1970 qui prendra, par la suite, le nom de Turtle en raison de la forme de son boîtier évocatrice de la carapace d’une… tortue.

Seiko vient en effet de lancer les Prospex Diver’s 200M SLA049 et SLA051.

Seiko SLA049 et SLA051 : deux nouvelles Prospex

La première des deux, proposée en série limitée à 1.200 exemplaires, est éditée non seulement pour les 140 ans de la manufacture mais également afin de célébrer les 80 ans de feu Naomi Uemura.

Le célèbre aventurier, fan de montres et de montres Seiko en particulier, a en effet largement contribué à porter la renommée de la marque (et celle de la Prospex Turtle de 1970 notamment) en arborant ses montres dans les conditions les plus austères.
Il a ainsi démontré au travers de ses expéditions que les montres Seiko étaient notamment d’une formidable robustesse et d’une fiabilité sans faille.

Il n’est donc pas surprenant que Seiko lui rende hommage en cette année de jubilée en proposant une réinterprétation moderne de la fameuse montre de plongée Seiko Prospex de 1970.

La suite de cet article ci-dessous…

Seiko SLA049 Naomi Uemura : 1200 exemplaires

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES

Seiko SLA049 et SLA051 :
Un hommage à Naomi Uemura et à la Prospex de 1970

Cette SLA049 se présente sur un boîtier Turtle en acier avec revêtement anti-éraflure de 44mm de diamètre pour une épaisseur de 13mm.

Les amateurs y reconnaîtront du premier coup d’œil les lignes fluides intégrant un protège-couronne asymétrique à 4h, caractéristiques identitaires de la Turtle.
Seiko nous propose une alternance de surfaces polies (la carrure) et brossées.

La manufacture nippone innove en revanche côté visage en parant cette Seiko Prospex Turtle SLA049 d’un cadran inédit.

Un cadran texturé - Seiko SLA049 Naomi Uemura

Il affiche en effet un motif qui fait écho aux – je cite le communiqué de presse – terrains escarpés qu’Uemura affectionnait tant, tandis que les tonalités bleues du cadran et de la lunette s’inspirent des couches atmosphériques supérieures que seuls les explorateurs de sa trempe, qui se sont aventurés jusqu’au toit du monde, ont eu la chance d’admirer.

Comme toujours chez Seiko, si l’esthétique est particulièrement soignée, elle n’entrave en rien la fonctionnalité des modèles.
Le cadran de cette montre automatique aquatique est ainsi rythmé de larges index généreusement pourvus de LumiBrite, le matériau luminescent ultra efficace exclusif au Groupe nippon.

Motorisée par le calibre de manufacture 8L35 spécialement développé par Seiko pour ses montres de plongée, la Prospex Turtle SLA049 s’habille d’un bracelet acier cinq maillons avec revêtement anti-éraflure.
Elle est par ailleurs livrée avec un bracelet silicone additionnel orné du même motif chemin de fer que celui du modèle original.

En parallèle de cette montre Seiko en édition limitée à 1.200 exemplaires, Seiko nous livre la Prospex SLA051.
Proposée en édition non limitée, elle affiche les mêmes caractéristiques que la version anniversaire Naomi Uemura.
Elle en diffère en revanche côté cadran.
Si elle emprunte à la SLA049 son cadran texturé, elle opte en revanche pour une teinte gris charbon rappelant directement celle du modèle de 1970.

Caractéristiques techniques, Prix de vente et Disponibilité ci-dessous…

Seiko Prospex SLA051 - vue de face

Seiko Prospex SLA049 et SLA051
Réinterprétations modernes de Seiko Prospex de 1970
Caractéristiques techniques, Prix & Dispo

– Références :
> SLA049 = Édition limitée Seiko Prospex 80e anniversaire de Naomi Uemura – 1.200 exemplaires
> SLA051 = Seiko Prospex Réinterprétation moderne de la montre de plongée de 1970
– Boîtier en acier inoxydable avec traitement anti-éraflure
– Dimensions = 44mm (Ø) x 13mm (épaisseur)
– Verre saphir bombé avec traitement antireflet
– Fond du boîtier vissé
– Couronne vissée
– Étanchéité = 200m
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Calibre 8L35, mouvement automatique – 28.800 alt/h – Réserve de marche = 50h – 26 rubis
Prix de vente =
> SLA049 = 3.200 €
> SLA051 = 3.000 €
– Disponibilité = juillet 2021

Seiko Prospex SLA051 sur bracelet acier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *