Pays :

ACTUALITÉ EXCLUSIF – Les nouveautés Seiko 140 ans (photos Live et prix)

Nous y sommes : Seiko entame aujourd’hui un jubilé célébrant ses 140 ans au service des amateurs de belles montres. Découvrez la première série de nouveautés 2021 dévoilées par la manufacture.

Montres Seiko 140ème anniversaire :
Lancement officiel du jubilé Seiko

Véritable événement pour les amateurs de belles montres, le jubilé des 140 ans de Seiko vient tout juste de débuter officiellement – une saga à suivre au fil des lancements ici : Quoi de neuf chez Seiko en 2021 ?

En effet, après une année 2020 incroyable tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif – à (re)découvrir ici : Quelles sont les nouveautés Seiko 2020 ? -, on peut légitimement s’attendre à une année de célébration pleine de (belles) surprises.

La manufacture du pays du Soleil Levant dévoile justement aujourd’hui une première série de nouveautés qui balaient trois de ses emblématiques collections : Prospex, Presage et Astron.
J’ai eu le bonheur et le privilège de voir les nouvelles Prospex et de les photographier pour vous en rapporter des photos Live.

Je vous propose de toutes les découvrir dans un premier temps sous forme groupée avant de revenir sur chacune d’elles dans les jours qui viennent plus en détails – et avec d’autres photos Live.

La suite de cet article ci-dessous…

Seiko Prospex Diver’s 200M SLA047, SPB207 et SSC807 :
Trois montres de plongée inspirées de l’île d’Iriomote

Avec une superficie de 289 km², l’île d’Iriomote fait figure de véritable paradis tropical.
Très faiblement peuplée, cette île dépendant de la préfecture d’Okinawa est à 90% couverte d’une forêt tropicale d’une grande richesse, qu’il s’agisse de sa faune ou de sa flore qui abrite même certaines espèces endémiques.

Cadran Iriomote - Seiko SPB207
Seiko Prospex SPB207 : 6.000 exemplaires

Outre sa barrière de corail, l’île d’Iriomote est connue pour ses forêts de mangrove et rivières dont la tonalité verte a inspiré un nouveau trio d’inédites montres de plongée : les Prospex Diver’s 200M SLA047, SPB207 et SSC807.

Commençons par leurs dénominateurs communs qui vont au-delà de ce cadran vert d’inspiration insulaire.

Il s’agit pour commencer de 3 éditions limitées – 3.000 exemplaires pour la SLA047, 6.000 ex. pour la SPB207 et 4.000 pour la SSC807.

Proposées sur une boîte en acier, chacune de ces nouveautés Seiko 140ème anniversaire s’habille d’un bracelet acier mais est livrée avec un bracelet silicone additionnel.

Côté différences maintenant.

Seiko SLA047 140ème anniversaire - Cadran vert
Seiko SLA047 – Edition limitée à 3.000 exemplaires

La Seiko Prospex Automatic Diver’s SLA047 ainsi que la Prospex 1968 Automatic SPB207 sont des montres automatiques qui rendent hommage à la Seiko 6159/7001 sortie en 1968, la seconde en étant une réinterprétation moderne – au même titre que la très belle Seiko SPB187 dont je vous parlais il y a peu.

Etanche à 300 mètres, la Seiko SLA047 affiche un diamètre de 44,3mm et embarque le calibre de manufacture 8L35, un mouvement automatique délivrant une réserve de marche de 50 heures.
La Seiko SPB207 quant à elle, étanche à 200 mètres, est propulsée par le calibre manuf 6R35 (70 heures d’autonomie) qu’abrite un boîtier de 42mm de diamètre.

Wristshot Seiko SSC807 cadran Iriomote
Seiko Prospex SSC807 : un chronographe édité à 4.000 exemplaires

La Seiko Prospex Solar Chronograph SSC807 fonctionne quant à elle à l’énergie solaire.
Etanche à 200 mètres, elle est motorisée par le calibre manufacture V192 qu’abrite un boîtier de 44,5mm de diamètre.

La suite de cet article ci-dessous…

Seiko Presage Sharp Hedged SPB205 :
Une évocation de l’aube naissante sur Tokyo

La maison fondée en 1881 par Kintaro Hattori lance par ailleurs, pour son 140ème anniversaire, une nouvelle Presage Sharp Hedged (réf. SPB205) dont les tonalités sont inspirées par l’aube frémissante sur Tokyo.

Dévoilée en 2020 avec un quatuor de montres – les Seiko SRPB165, 167, 169 et 170 -, cette édition proposée à 4.000 exemplaires reprend les attributs de ses aînées.

Seiko Presage Sharp Hedged SPB205

On y retrouve ainsi un boîtier de 39,3mm de diamètre en acier habillé d’un bracelet métal. Mais l’un et l’autre sont revêtus d’un traitement noircissant ultra résistant.

Côté cadran en revanche, vous y reconnaitrez ce même motif japonais Asanoha ou feuille de chanvre, célèbre dans la culture artistique japonaise pour son utilisation depuis la période Heian, il y a plus de mille ans.
Seiko nous le propose ici en une version noir dégradé que viennent ponctuer des index et aiguilles dorés.

Pour la motoriser, Seiko choisit comme sur la Prospex SPB207 son calibre manufacture 6R35 délivrant une confortable réserve de marche de 70h.

Il convient enfin de noter que cette Seiko Presage Sharp Hedged SPB205 est livrée avec un bracelet additionnel en veau.

La suite de cet article ci-dessous…

Seiko Astron GPS Solar Dual-Time 5X53 SSH083 :
Le temps des cerises…

Difficile d’imaginer un jubilé Seiko sans la présence d’au moins une Astron, cette montre incroyable capable de vous donner l’heure exacte où que vous soyez grâce à sa liaison avec le réseau des satellites GPS.

Proposée en une édition limitée à 1.500 exemplaires, cette Astron 140ème Anniversaire SSH083 affiche des mensurations contenues avec un diamètre de 42,7mm pour une épaisseur de 13,3mm – des mensurations qui ont été revues à la baisse avec une nouvelle génération d’Astron à l’occasion de Baselwold 2019.

Réalisée (boîte et bracelet) en acier revêtu d’un traitement noircissant symbolisant un ciel nocturne, la Seiko Astron SSH083 se pare d’un cadran violet aux teintes roses évocatrices de la beauté de Yozakura – un nom qui désigne les cerisiers en fleurs illuminés par un ciel étoilé.

Seiko Astron GPS Solar Dual-Time 5X53 SSH083

Avec son cadran dégradé – ses teintes vont en s’obscurcissant au fur et à mesure que l’on s’approche de l’index à 6h -, la Seiko Astron GPS Solar Dual-Time 5X53 SSH083 est une évocation d’une soirée printanière au Japon.

La technologie qu’elle embarque lui permet par ailleurs d’offrir un ajustement automatique et rapide du fuseau horaire ou encore un calendrier perpétuel programmé jusqu’en février 2100.
En se connectant automatiquement jusqu’à deux fois par jour (mais également à la demande) au réseau des satellites GPS, cette montre Seiko hors normes offre une précision atomique comprise dans une marge de tolérance de -1 à +1 seconde tous les… 100.000 ans tant qu’elle est connectée aux satellites.
Hors connexion, sa précision est également impressionnante : +/- 15 secondes par mois.

La suite de cet article ci-dessous…

Seiko 140ème Anniversaire – Tome 1
Un hymne à la culture nippone

Nous n’en sommes certes qu’à la première série des nouveautés dévoilées par Seiko pour son 140ème anniversaire, la manufacture nous réservant sans aucun doute d’autres surprises qu’elle égrènera tout au long de l’année 2021.

On retrouve cependant déjà, avec ses cinq modèles, quelques lignes directrices qui devraient guider l’ensemble des nouveautés présentes et à venir.

Seiko SLA047 Iriomote : montre de plongée sur bracelet silicone vert

Le premier trait réside dans un hymne au Japon – à la fois à sa riche culture et à sa nature.

Le deuxième laisse à penser que Seiko fera la part belle aux séries limitées.

Le troisième, prolongeant ce que nous avons pu constater au cours de ces derniers mois, indique que nous devrions assister à une mise en valeur du riche passé de la manufacture. Nous devrions dès lors découvrir des Re-creations (des rééditions pures et simples de modèles emblématiques de son passé) comme des réinterprétations contemporaines de modèles historiques.
Cette mise en exergue de son passé n’empêchera en aucune manière Seiko de nous livrer en parallèle des références véritablement contemporaines – à l’instar de cette incroyable Astron.

Côté prix enfin, il y a fort à parier que Seiko saura à la fois proposer des montres à des prix très accessibles mais à la qualité irréprochable (comme toujours) tout en proposant des séries plus onéreuses mais bénéficiant d’une exécution et d’une exclusivité qui vont au-delà de ses standards habituels.

Reste un point en suspens côté mouvement, le lancement de nouveaux calibres Seiko en cette année de jubilé me paraissant incontournable – mais ce ne sont que pures spéculations de ma part !

Wristshot - Seiko SPB207 140 ans

En attendant la suite, entre hymne au passé et anticipation, ces premières montres Seiko célébrant le 140ème anniversaire de la manufacture constituent une mise en bouche pour le moins appétissante.
Mais comme promis, je reviens très vite sur chacune d’elles, avec encore d’autres photos Live à l’appui.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques, Prix, Disponibilité et Adresses utiles ci-dessous…

Nouveautés Seiko 140ème Anniversaire – Tome 1
Caractéristiques, Prix de vente et Disponibilité

Seiko Prospex Automatic Diver’s SLA047

– Réf. : SLA047 – Edition limitée à 3.000 exemplaires
– Boîte en acier avec revêtement durcissant
– Dimensions = 44,3mm (Ø) x 15,4mm (épaisseur)
– Verre saphir traité antireflet face interne
– Couronne vissée
– Etanchéité = 300m (plongée en saturation)
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Calibre manufacture 8L35, automatique – 28.800 alt/h – 26 rubis – 50h de réserve de marche
– Bracelet en acier avec revêtement durcissant – Extension de plongée – Boucle déployante + bracelet additionnel en silicone
Prix de vente = 3.300 €
– Disponibilité = Mars 2021 (sous réserve de confirmation)

Montre de plongée Seiko SLA047 140éme anniversaire

 

Seiko Prospex 1968 Automatic Diver’s Modern Re-interpretation SPB207

– Réf. : SPB207 – Edition limitée à 6.000 exemplaires
– Boîte en acier avec revêtement durcissant
– Dimensions = 42,0mm (Ø) x 12,5mm (épaisseur)
– Verre saphir antireflet face interne
– Couronne vissée
– Étanchéité = 200m
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Calibre 6R35 Manufacture Seiko, automatique – Réserve de marche = 70h – Nombre de rubis : 24 – 21.600 alt/h
– Bracelet en acier avec revêtement durcissant – Extension de plongée – Boucle déployante + bracelet additionnel en silicone
Prix de vente = 1.400 €
– Disponibilité = Mars 2021 (sous réserve de confirmation)

Seiko SPB207 : un cadran inspiré de l'île de Iriomote

Seiko Prospex Solar Chronograph SSC807

– Réf. : SSC807 – Edition limitée à 4.000 exemplaires
– Boîte en acier
– Dimensions = 44,5mm (Ø) x 13,7mm (épaisseur)
– Verre saphir
– Fond et couronne vissés
– Etanchéité = 200m
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Calibre manufacture V192, quartz à énergie solaire – Précision = -/+15 secondes par mois – Indicateur de réserve de marche
– Bracelet en acier – Extension de plongée – Boucle déployante + bracelet additionnel en silicone
Prix de vente = 790 €
– Disponibilité = Mars 2021 (sous réserve de confirmation)

Seiko SSC807 - édition 140 ans de Seiko

Seiko Presage Sharp Edged Series SPB205

– Réf. : SPB205 – Edition limitée à 4.000 exemplaires
– Boîte en acier avec revêtement noir durcissant
– Dimensions = 39,3mm (Ø) x 11,1mm (épaisseur)
– Verre saphir traité antireflet
– Fond transparent
– Etanchéité = 100m
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Calibre 6R35 manufacture Seiko, automatique – 21.600 alt/h – 24 rubis – réserve de marche = 70h
– Bracelet en acier avec revêtement noir durcissant – boucle déployante + Bracelet additionnel en veau
Prix de vente = 1.190 €
– Disponibilité = Février 2021 (sous réserve de confirmation)

Série anniversaire - Seiko Presage Sharp Hedged SPB205

Seiko Astron GPS Solar Dual-Time 5X55 SSH083

– Réf. : SSH083 – Edition limitée à 1.500 exemplaires
– Boîte en acier avec revêtement noir durcissant
– Dimensions = 42,7mm (Ø) x 13,3mm (épaisseur)
– Verre saphir traité Super-Clear
– Etanchéité = 100m
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Calibre 5X53 manufacture Seiko
– Bracelet en acier avec revêtement noir durcissant – boucle déployante
Prix de vente = 2.300 €
– Disponibilité = Février 2021 (sous réserve de confirmation)

Seiko Astron GPS Solar Dual-Time 5X53 SSH083 140 ans

 

Où essayer ces montre Seiko ?

Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris
– Horaires : du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 01.43.25.51.31

Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
– Horaires : du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 04.78.38.00.99

Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille
– Horaires : du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 03.20.06.00.89

Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence
– Horaires : du mardi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
– Tél.: 04.13.91.00.19

Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux
– Horaires : du mardi au samedi, de 10h à 19h
– Tél.: 05.56.44.97.60

Boutique en ligne : E-boutique Seiko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
Pierre Gisclard : Cher Axel, Il n'y a aucune erreur de ma part : j'ai bien photographié le prototype de la SLA047 dont certains détails ont été modifiés sur le modèle définitif. Merci de votre oeil de lynx ;-) Amicalement, Pierre / The Watch Observer
Axel : Quelle est cette montre que vous présentez comme la SLA047 ? La SLA047 n'est pas celle-ci du tout, Seiko a abandonné le traditionnel cadran typique MM300 pour un nouveau qui se rapproche d'avantage de la nouvelle MM200 : fenêtre de date non cerclée et micro indice lumineux à 3h...
LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES