Pays :

ACTUALITÉ Doxa Sub 300 Carbon COSC : une séduisante explosion de couleurs

Le printemps est arrivé quelques jours en avance chez Doxa : la maison nous propose de nouvelles Sub 300 associant boîte carbone et cadrans colorés à la fois High-Tech et urbaines. Comptez 3.790 €.

Si l’ambiance de cette année 2021 n’est pas forcément délirante compte tenu des conditions sanitaires, l’industrie horlogère semble s’être donnée le mot pour nous remonter le moral en agrémentant ses nouveautés de cadrans colorés – et notamment sur le segment prisé des montres de plongée.
On pense à Rolex et ses nouvelles Oyster Perpetual dévoilées en septembre 2020 (explorez le catalogue et les prix Rolex) – qui pour le coup n’est pas une montre de plongée, à Oris avec sa toute nouvelle et séduisante Aquis Date 41,5 cadran rouge cerise ou encore au français March LA.B avec sa très belle Belza Double Green.

C’est aujourd’hui au tour de Doxa de pimper notre poignet avec le lancement des Sub 300 Carbon COSC.

Petit saut dans le passé !

 

1967 : Doxa lance la Sub 300,
sa montre de plongée professionnelle

1967 : Doxa lance sa montre de plongée professionnelle baptisée Sub.
Etanche à 300 mètres, elle est porteuse de deux caractéristiques qui vont contribuer à forger sa réputation.

Elle est équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle empruntée à la table de plongée sans décompression de l’US Navy qui met le temps de plongée en relation avec la profondeur pour assurer une remontée sans paliers de décompression.
Elle incorpore du coup deux échelles séparées dans la lunette : l’une, orange, pour l’anneau extérieur profondeur et l’autre, noire, pour l’anneau intérieur minutes – un système qui fera l’objet d’un brevet Doxa.

Son autre caractéristique identitaire réside dans son cadran orange à une époque où la majorité des montres de plongée affichent un cadran noir et parfois blanc.

Doxa dévoile 10 nouvelles montres de plongée

Contribuant à sa réputation, la Doxa Sub 300 viendra équiper le poignet des plongeurs de la Calypso emmenée par le Commandant Jacques-Yves Cousteau à la fin des années 60.

Plus proche de nous, en 2020, Doxa en proposait une version en édition limitée baptisée Sub 300 Aqua Lung US Divers.
Au menu de cette série produite à 300 exemplaires en partenariat avec Aqua Lung : un boîtier en carbone, un bracelet caoutchouc noir et un cadran figurant le célèbre logo jaune de l’équipementier.

Pour cette année 2021, ce ne sont pas moins de 6 nouveaux modèles et 10 combinaisons cadran / bracelet que nous propose Doxa.

La suite de cet article ci-dessous…

Doxa Sub 300 Carbon COSC :
Des montres de plongée High-Tech et performantes

Ces nouvelles Sub 300 Carbon COSC, proposées en éditions limitées, reprennent les attributs de la version Aqua Lung US Divers.

On y retrouve ainsi un boîtier en carbone forgé équipé d’un caisson en titane pour résister à la pression de 42,50mm (largeur) x 45,00mm (corne à corne) x 13,40mm (épaisseur) – un matériau qui, outre son esthétique contemporaine, permet au modèle de n’afficher que 87 grammes, même mouillée, à la pesée.

Doxa Sub 300 Carbon COSC cadran Siver

Le poids de cette montre à remontage automatique est d’autre part contenu grâce à la présence d’un bracelet caoutchouc qui en optimise le confort de porter.
Fermé d’une boucle déployante acier traité PVD noir, chaque bracelet est conçu avec une extension plongée réglable permettant de porter la montre au-dessus d’une combinaison de plongée.

Doxa propose cinq versions de bracelet différentes (noir, orange, turquoise, jaune et bleu marine) destinées à habiller la tête de montre au choix en version ton sur ton accordée au cadran ou sur un combo boîte noire / bracelet noir.

Doxa Sub 300 Carbon COSC cadran bleu

Et c’est justement ici que réside l’un des attraits majeurs de la Doxa Sub 300 Carbon COSC.
La maison helvétique décline sa mythique montre de plongée en six tonalités de cadran pour le moins estivales : orange (Orange Professional), argenté (Silver Searambler), noir (Noir Sharkhunter), bleu (Bleu marine Caribbean), jaune (Jaune Divingstar) et enfin turquoise (Turquoise Aquamarine) – ces six teintes permettant dix combinaisons différentes cadran / bracelet.

Côté moteur enfin, Doxa motorise ses Sub 300 Carbon COSC d’un calibre ETA 2824-2.
Robuste et éprouvé, l’horloger suisse choisit en plus une version certifiée par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) qui en garantit par ailleurs la précision.

La suite de cet article ci-dessous…

Doxa Sub 300 Carbon COSC cadran turquoise

Doxa Sub 300 Carbon COSC :
La toolwatch chic et branchée de l’été

Doxa n’est pas à son coup d’essai en matière de coloris.

Il y a certes la Sub 300 d’origine qui, dès 1968, s’habille d’un cadran orange.
Mais il y a également la lignée des Sub 200 que Doxa parait en fin d’année 2019 de ces six mêmes coloris que l’on retrouve aujourd’hui sur cette Sub 300 Carbon COSC.

Doxa Sub 300 Carbon COSC cadran noir

Si le résultat est bien entendu également haut en couleur, l’association de ces tonalités revigorantes à ce boîtier High-Tech en carbone forgé nous entraîne dans un autre univers – celui de la montre de plongée technique et robuste mais néanmoins contemporaine et branchée.

Les teintes des cadrans, chatoyantes et estivales, rehaussées des graduations oranges de la lunette, tranchent admirablement bien avec la dimension toolwath de la boîte pour un résultat tout en contraste.

Le plus dur est maintenant de parvenir à choisir le modèle sur lequel vous jetterez votre dévolu.
Quant à moi, mon cœur balance entre la Doxa Sub 300 Carbon COSC cadran Siver et bracelet noir et la version cadran orange sur bracelet caoutchouc noir.
Et vous ?

Caractéristiques techniques et Prix de vente ci-dessous…

Doxa Sub 300 Carbon COSC cadran orange

Doxa Sub 300 Carbon COSC
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Références :
> 822.70.351.21 (cadran orange, bracelet orange)
> 822.70.351.20 (cadran orange, bracelet noir)
> 822.70.021.20 (cadran silver, bracelet noir)
> 822.70.101.20 (cadran noir, bracelet noir)
> 822.70.201.32 (cadran bleu, bracelet bleu)
> 822.70.201.20 (cadran bleu, bracelet noir)
> 822.70.361.31 (cadran jaune, bracelet jaune)
> 822.70.351.20 (cadran jaune, bracelet noir)
> 822.70.241.25 (cadran turquoise, bracelet turquoise)
> 822.70.241.20 (cadran turquoise, bracelet noir)
– Boîtier en carbone forgé
– Dimensions = 42,50mm (largeur) x 45,00mm (corne à corne) – Epaisseur = 13,40mm
– Lunette tournante unidirectionnelle en carbone forgé noir – Anneau extérieur : Profondeur en mètres (orange ou jaune ou turquoise), point Super-LumiNova à 12h – Anneau intérieur : Durée en minutes (blanc), point à 12h
– Caisson et fond vissé en titane
– Couronne vissée
– Entre-cornes = 20mm
– Verre saphir de type glass box
– Étanchéité = 300 mètres
– Cadran : Index peints soulignés de matière luminescente Super-LumiNova – Aiguilles soulignées de matière luminescente Super-LumiNova – Minuterie extérieure peinte
– Mouvement mécanique à remontage automatique suisse (ETA 2824-2), 3 aiguilles, certifié chronomètre par le COSC – Réserve de marche = 38h – 28.800 alt./h (4Hz) – 25 rubis
– Bracelet en caoutchouc noir ou de couleur ton sur ton avec le cadran
– Boucle déployante avec traitement PVD noir, ornée du symbole exclusif Poisson Doxa – Extension de plongée réglable
Prix de vente = 3.790 €
– Disponibilité = immédiate

Doxa Sub 300 Carbon COSC cadran jaune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES