Pays :

ACTUALITÉ Chopard Alpine Eagle Cadence 8HF : l’aigle supersonique

Le modèle Alpine Eagle a fait l’objet d’une récente renaissance de la part de Chopard, revitalisée dans l’esprit montre de luxe sport-chic et aujourd’hui portée à un degré de précision inédit.

L’Alpine Eagle de Chopard reprend son envol

Peu se souviennent de la montre Chopard Alpine Eagle.
C’était en 1980, il y a plus de 40 ans…

La collection a souffert d’une modeste visibilité et n’a pas survécu au passage du nouveau millénaire.
Mais avec le retour en grâce de la montre sport-chic, un élan porté aussi bien par Rolex qu’Audemars Piguet, le groupe Chopard s’est laissé tenter par une renaissance de cette collection racée.

Montre pour Homme Chopard Alpine Eagle Cadence 8HF

L’Alpine Eagle a donc repris son vol dans le ciel horloger, non sans avoir été passablement affinée et modernisée.
On en verra d’ailleurs peut-être de nouvelles itérations à l’occasion du salon Watches & Wonders 2022, à la fin du mois.

Aujourd’hui, la collection est forte d’une quinzaine de modèles, aussi bien pour hommes que pour femmes.

Elle préserve son ADN original avec une lunette très présente, fermement arrimée au boîtier par huit vis apparentes, dans un esprit très Audemars Piguet Royal Oak.

Le boîtier est équilibré par des protections latérales qui confirment l’orientation sportive de l’Alpine Eagle.
Cette orientation est d’ailleurs attestée par la présence de nombreux modèles en acier, aux côtés de quelques plus rares modèles en or ou combinant les deux métaux.

Aujourd’hui, l’introduction d’un modèle en titane apporte une nouvelle valeur ajoutée à la gamme existante.

En termes de confort mais également de poids, le titane présente d’indéniables avantages.

Chopard Alpine Eagle Cadence 8HF ref 298600-3005

Pourtant, cette édition limitée à 250 pièces qui se présente sur un boîtier de 41mm de diamètre offre bien plus qu’une esthétique.
Car en son sein bat un mouvement manufacture de très haute fréquence, cadencé à 8Hz ou 57.600 alternances par heure.
C’est le double de la fréquence habituellement attribuée à un mouvement automatique.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Chopard Alpine Eagle Cadence 8HF :
Quand esthétique et performances font bon ménage

Malgré cette cadence élevée et donc nécessairement gourmande, la nouvelle montre Chopard Alpine Eagle Cadence 8HF réussit à préserver une réserve de marche garantie de 60 heures, soit deux jour et demi – largement de quoi passer le week-end.

Calibre Chopard 01.12-C

On retrouve ici le talent de la manufacture Chopard à créer des mouvements avec une grande réserve de marche, un savoir-faire relativement exclusif dans la Haute Horlogerie et notamment incarné par le système maison à quadruple barillets, dit Quattro.

L’utilisation du titane permet également d’offrir à cette pièce des reflets que n’a pas l’acier ainsi que des finitions particulières et plus difficile à exécuter en raison de la dureté du matériau.

Une finition particulière est notamment visible sur le cadran, judicieusement intitulée iris de l’aigle pour sa capacité à reproduire le regard perçant de l’animal.

Cadran de la montre Chopard Alpine Eagle Cadence 8HF

Chaque cadran sera d’ailleurs relativement unique puisque cette finition est entièrement réalisée à la main. Enfin, la minuterie est jalonnée d’index bâtons à l’exception de celui marquant midi alors que pour tout le reste de la collection, on y retrouve également des chiffres romains à 3, 6 et 9h.

Côté mouvement, l’utilisation d’un calibre d’une fréquence de 8 Hz est un souhait constamment suivi par le président de la manufacture lui-même, Karl-Friedrich Scheufele.
L’homme fait certifier un grand nombre de ses créations, aussi bien celle de la manufacture Chopard que toutes celles de sa manufacture sœur, la Chronométrie Ferdinand Berthoud.

La certification chronométrique de mouvements à haute fréquence a d’ailleurs bientôt 10 ans, puisque les premiers modèles ainsi labellisés datent de 2012.
On en a notamment vu plusieurs itérations au sein des collections Superfast.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Vue de dos Chopard Alpine Eagle Cadence 8HF

Montre Chopard Alpine Eagle Cadence 8HF
Mon avis

Une pièce pour connaisseurs !
L’Alpine Eagle est en réalité issue de la montre St Moritz, qui ne fut autre que la toute première création signée par Karl-Friedrich Scheufele en 1970.

On comprend donc l’attachement personnel du président à faire revivre cette collection et, qui plus est, à y adjoindre l’un des mouvements dont il est probablement le plus fier, à savoir un calibre à la fois haute fréquence et certifiée chronomètre avec une grande réserve de marche.

Montre au poignet - Chopard Alpine Eagle Cadence 8HF

Réaliser une édition limitée en titane avec un tel mouvement singularise véritablement cette Alpine Eagle, lui permettant notamment de se détacher des nombreuses créations sport chic qui ont inondé le marché ces dernières années, avec un succès parfois relatif.

La valeur ajoutée de ce modèle n’est donc pas simplement esthétique pour l’observateur non averti.
Elle est également véritablement technique avec un mouvement très exclusif qui saura charmer les collectionneurs les plus pointus.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET PRIX DE VENTE CI-DESSOUS…

Chopard Alpine Eagle Cadence 8HF
Caractéristiques techniques & Prix de vente

– Réf. 298600-3005 – Série limitée à 250 exemplaires
– Boîtier en Titane grade 5
– Dimensions = 41,00mm (Ø) x 9,75mm (épaisseur)
– Couronne vissée en acier avec rose des vents
– Carrure verticale satinée avec chanfreins polis
– Lunette satinée verticale à huit vis indexées
– Verre saphir antireflet
– Fond en verre saphir traité antireflet avec la mention « Cadence 8HF »
– Etanchéité = 100m
– Cadran en laiton estampé d’un motif soleillé, de couleur Gris Vals patiné réalisé par traitement galvanique et inspiré de l’iris de l’aigle – Index et chiffres appliques rhodiés, peints en Super-LumiNova Grade X1 – Aiguilles des heures et des minutes de type bâton rhodiées peintes de Super-LumiNova Grade X1 – Aiguille des secondes de type flèche rhodiée avec contrepoids plume d’aigle
– Fonctions : heures, minutes, secondes, date
– Mouvement mécanique à remontage automatique Chopard 01.12-C – Nombre de composants : 210 – Diamètre : 28,80mm – Épaisseur : 4,95mm – Nombre de rubis : 28 – Fréquence : 57 600 vph (8Hz) – Réserve de marche : 60 heures – Spiral à courbe terminale plate – Organe de régulation haute fréquence breveté – Goupille d’impulsion, ancre et roue d’échappement en silicium – Certifié Chronomètre (COSC)
– Bracelet effilé en titane grade 5, maillons larges avec côtés satinés et centrale polie – Triple boucle déployante en titane grade 5 avec lames en acier
Prix de vente = 18.900 €

Montre sport-chic Chopard Alpine Eagle Cadence 8HF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *