Pays :

ACTUALITÉ Chanel Monsieur Superlegerra : une sublime édition

La Maison Chanel dévoile en cette rentrée 2021 une inédite et irrésistible édition de sa montre Monsieur. Au programme de cette version sport-chic masculine : un look racing et un mouvement in-house.

J12 et Monsieur : rencontre au sommet chez Chanel

Si la Maison Chanel a su s’imposer en un temps record et avec maestria sur le segment des montres de luxe, c’est bien entendu avant tout avec le lancement de sa désormais iconique montre J12.
Moderne et intemporelle, la J12 de Chanel a su ériger la céramique comme matériau noble tout en imposant le blanc et le noir au rang des teintes élégantes et incontournables de l’industrie horlogère.

Chrono Chanel J12 Supperleggera
Bâle 2005 : la famille J12 accueille la version Supperleggera.

Apparue au catalogue Chanel en 2000 et destinée à une clientèle mixte, la J12 accueillait en 2005 une édition particulière baptisée J12 Superlegerra – un nom emprunté au carrossier italien Carrozzeria Touring qui lance à la fin des années 30 le concept de Superlegerra.

De quoi s’agit-il ?
De remplacer la conception traditionnelle des carrosseries automobiles, qui utilisaient encore le bois, par des carrosseries entièrement métalliques soutenues par des tubes métalliques de petit diamètre, assemblés entre eux par soudure.

C’est de cette innovation révolutionnaire permettant à la fois un gain de poids et une amélioration des performances que s’inspire Chanel avec sa J12 éponyme.
Ce chronographe masculin à l’allure sportive – que j’adore ! – se présente ainsi sur un boîtier de 41mm de diamètre associant céramique microbillée, aluminium et titane.

Montre Monsieur de Chanel - 2016
Bâle 2016 : la montre Monsieur de Chanel fait sa première apparition.

Onze ans plus tard, en 2016, Chanel frappe une fois encore très fort en introduisant à son catalogue la montre Monsieur.
D’une incroyable élégance, il s’agit non seulement du premier modèle expressément destiné à la clientèle masculine mais également de la première montre Chanel motorisée par un mouvement in-house : le Calibre 1.

Cette toute nouvelle Monsieur Edition Superlegerra de Chanel est une sorte de synthèse de ces deux montres d’exception.

Découverte de la nouvelle Chanel Monsieur Superlegerra
2021 : Chanel dévoile la Monsieur Edition Superlegerra.

 

Monsieur Edition Superlegerra de Chanel : un esprit racing

Cette édition Superlegerra de la montre Monsieur de Chanel préserve avant tout l’ADN de la Monsieur.
On y retrouve ainsi un boîtier rond associant acier et céramique haute résistance noire que la maison de la rue Cambon nous propose en une finition mate.

Vue recto verso - montre Chanel Monsieur Superlegerra

A l’instar de la montre Chanel Monsieur Edition Noire dévoilée en 2019, cette Superlegerra adopte, dimension sportive oblige, un diamètre de 42 millimètres versus 40mm pour les versions en or plus habillées.

Les complications identitaires de la Monsieur sont bien entendu au rendez-vous de cette édition Superlegerra avec une heure sautante instantanée logée dans un guichet à 6h et une minute rétrograde sur 240°, une petite seconde venant compléter un cadran à la finition nickel noire.

Si l’agencement général de son visage demeure identitaire de la gamme et à ce titre reconnaissable entre tous, le cadran de la Chanel Monsieur Superlegerra diffère de celui de ses aînées à plusieurs titres.

Vue du cadran de la Chanel Monsieur Superlegerra

Il affiche pour commencer une segmentation minute rétrograde / petite seconde / guichet de l’heure sautante évoquant, au choix ou en même temps, un volant d’automobile ou / et un compteur de tableau de bord.
Cette dernière impression est d’ailleurs renforcée par la présence de discrètes touches de couleur rouge qui viennent rehausser l’ensemble en en renforçant l’esprit racing.

Le cadran de cette inédite Chanel Monsieur Superlegerra se pare par ailleurs de différents traitements de surfaces qui lui confèrent une superbe profondeur, surfaces guillochées, azurées circulaires et zones lisses contrastant les unes avec les autres – un choix permettant au passage une lisibilité instinctive optimale.

Afin de renforcer encore l’esprit courses automobiles de son modèle, Chanel opte pour un bracelet en nylon noir avec une ganse en veau ornée d’une surpiqûre et une doublure en veau rouge.

Chanel Calibre 1 - Chanel Monsieur Superlegerra

Enfin, la Monsieur Superlegerra accueille comme ses aînées un moteur de compétition : le Calibre 1.
Premier mouvement in-house de chez Chanel, ce mouvement à remontage manuel dotée d’une très belle architecture embarque deux barillets et délivre une très confortable réserve de marche de 72 heures.

Chanel Monsieur Superlegerra :
Un élégant et irrésistible bolide horloger

Je suis un fan inconditionnel de la première heure de la Monsieur de Chanel qui a su en 2016 créer une montre homme d’une folle élégance ne ressemblant à aucun autre modèle du marché.

Difficile ainsi d’imaginer que cette montre haut de gamme, à la fois classique et contemporaine, allait un jour revêtir une dimension sportive.

Chanel réalise pourtant un nouveau tour de force en dévoilant cette Monsieur Superlegerra.

Tout en préservant le très bel ADN de cette collection, cette nouvelle montre Chanel affiche une inattendue dimension racing qu’elle emprunte à la J12 éponyme.

Le résultat est magnifique.
Chapeau !

Montre sport chic Chanel Monsieur Superlegerra

Chanel Monsieur Edition Superlegerra
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Réf. : H6823
– Boîte et lunette en céramique haute résistance noire mate et acier
– Couronne de remontoir en acier
– Verre et fond saphir
– Etanchéité = 30m
– Cadran guilloché noir mat – Finition nickel noir
– Calibre 1 : mouvement mécanique Manufacture à remontage manuel intégrant deux complications – heure sautante instantanée et minute rétrograde sur 240° – compteur de petite seconde – Réserve de marche = 72h
– Bracelet en nylon noir avec une ganse en cuir de veau ornée et doublure en cuir de veau rouge
– Boucle triple déployante en acier
Prix de vente = 36.000 €

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES