Pays :

ACTUALITÉ Breitling Super Chronomat : quelles sont les nouveautés 2021 ? Photos Live, avis, prix

Dans la foulée de la présentation vidéo effectuée par Georges Kern, CEO Breitling, je vous invite à découvrir (photos Live, prix…) les nouvelles Super Chronomat B01 44 et 44 Four-Year Calendar.

Breitling a eu l’intelligence de ne pas s’embarquer dans des présentations Live numériques de ses nouveautés dont, on l’a constaté à regret, elles ont chez les autres très rarement produit les effets escomptés en raison de problèmes techniques indépendants des marques.

A la place, Georges Kern, CEO de la manufacture suisse, a eu l’excellente idée de nous proposer une vidéo en différé mettant en scène, de manière originale et drôle, ses nouveautés.
Vous l’avez constaté le 6 avril dernier avec l’introduction des nouvelles Breitling Premier Heritage – une vidéo très sympa que je vous invite à découvrir ici : Georges Kern dévoile les nouvelles Breitling Premier Heritage.

Le spécialiste du chronographe et des montres d’aviateur vient de persister et de signer en dévoilant aujourd’hui, aux côtés de l’acteur oscarisé Brad Pitt, ses nouvelles Super Chronomat sur lesquelles je reviens maintenant dans le détail.

 

Breitling Chronomat : un peu d’histoire

Les années 40 furent riches pour Breitling.
La manufacture dévoile en effet au début de ces années-là la collection Premier qui vient tout juste d’être renouvelée – à (re)découvrir ici : Breitling Premier : nouveautés 2021.

L’histoire de la Chronomat débute quant à elle en 1940.
Cet inédit chronographe se caractérise notamment par la présence d’une règle à calcul tournante pensée pour les techniciens et les scientifiques – celle-ci, véritable outil de mesure et de conversion figurant une échelle logarithmique, fera d’ailleurs l’objet d’un dépôt de brevet et sera notamment utilisée, quelques années plus tard (1952), pour la cultissime Navitimer.

Chronographe Breitling FRECCE TRICOLORI
1983 : Breitling dévoile la montre Frecce Tricolori, source d’inspiration de la Chronomat qui fait son retour en 1984.

La Chronomat fut ensuite déclinée en diverses versions – et même en version quartz dans les années 70.
Elle disparaît des radars en 1978 pour réapparaître en 1984 sous la forme d’une montre d’aviateur.

Inspirée de la montre Frecce Tricolori, un modèle développé et lancé en 1983 en collaboration avec la célèbre patrouille acrobatique italienne éponyme, la Chronomat célébrait par la même occasion le centenaire de Breitling.

Montre au design à la fois sportif et élégant, la Chronomat s’est rapidement hissée au rang de best-seller du catalogue de la manufacture suisse.

Elle avait fait un premier retour en 2020.
Elle revient en cette année 2021 sous l’impulsion de son CEO Georges Kern sous l’appellation Super Chronomat, parée pour l’occasion de nouveaux atours sans pour autant renier ses origines.
Breitling en propose deux lignes : la Super Chronomat B01 44 et la Super Chronomat 44 Four-Year Calendar.

Chrono en or et céramique - Breitling Super Chronomat B01 44
2021 : Breitling introduit à son catalogue la Super Chronomat – une Chronomat conjuguée au superlatif.

 

Breitling Super Chronomat B01 44 :
La Chronomat conjuguée au superlatif

Comme son nom le laisse augurer, la Super Chronomat B01 se décline sur un boîtier masculin de 44mm de diamètre – soit 2 millimètres de plus que les Chronomat lancées par la manufacture l’année dernière.
Plus imposantes que leurs jeunes aînées, elles font surtout preuve d’une montée en gamme.

Elles conservent certes leur emblématique lunette tournante rythmée de quatre cavaliers qui permettent de protéger la glace saphir des chocs avec une large surface.
Comme sur la génération 2020, les cavaliers à 15 et à 45 de la Super Chronomat B01 44 peuvent être dévissés et inversés, permettant ainsi d’utiliser la lunette pour effectuer un compte à rebours ou de l’utiliser comme compteur.

Un cadran bleu pour la Breitling Super Chronomat B01 44

Ladite lunette en acier inoxydable est en revanche désormais pourvue d’un insert en céramique dont la teinte est assortie à celle du cadran.

Dans la même veine, les boutons poussoirs de chronographe et la couronne de remontoir sont également conçus en céramique.

Breitling en propose trois versions différentes : boîte acier et lunette et cadran bleu ou noir ou boîte en or rouge 18 carats avec lunette et cadran bruns.

Côté cadran, Breitling nous propose une ambiance de type Panda inversé avec des compteurs (petite seconde à 9h et totalisateurs de chronographe 30 minutes et 12 heures respectivement à 6h et 3h) argentés avec traitement azuré circulaire.

Focus cadran de la Breitling Super Chronomat B01 44

Fonctionnalité et élégance étant à l’ordre du jour de ces nouvelles Super Chronomat B01 44, Breitling nous livre des cadrans soleillés avec index facettés en appliques dont la teinte est assortie à celle des aiguilles.
Luminescents, ils sont rhodiés sur les versions acier et dorés sur la version or rouge, offrant ainsi une belle élégance doublée d’une lisibilité irréprochable.
Electrisant le visage de chacun de ces nouveaux modèles, la trotteuse centrale du chronographe s’habille de rouge.

Côté bracelet, Breitling propose tout d’abord un nouveau bracelet caoutchouc d’inspiration Rouleaux.
Créé à l’aide d’un procédé de moulage par injection à la pointe de la technologie (nous précise le communiqué), il reprend en effet l’esthétique de son aîné version métal et se ferme à l’aide d’une boucle déployante, sa teinte étant assortie à celle du cadran.
Breitling propose cependant comme alternative à ce bracelet caoutchouc son classique bracelet Rouleaux en version acier dont le confort est lié à son articulation optimale grâce à de courts maillons cylindriques.

Breitling - bracelet Rouleaux - Breitling Super Chronomat B01 44

Pour ce qui est de la mécanique, rien de nouveau sous les tropiques mais du fiable, précis et éprouvé : le calibre Manufacture Breitling 01.
Pourvu d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical, ce mouvement automatique certifié chronomètre par le COSC délivre une confortable réserve de marche de 70 heures.

En parallèle de ces trois versions, Breitling propose enfin une Super Chronomat B01 44 équipée d’un cadran noir avec module UTC intégré au bracelet Rouleaux acier.
Cette montre dans la montre, caractéristique insolite de Breitling qui remonte aux années 1980, permet d’afficher un second fuseau horaire en toute indépendance de la tête de montre principale.

Vue de face du chrono Breitling Super Chronomat UTC

 

Breitling Super Chronomat 44 Four-Year Calendar :
Un calendrier semi-perpétuel élégant et robuste

Aux côtés de ces versions chronographe, Breitling nous propose la Super Chronomat 44 Four-Year Calendar qu’elle décline en deux versions, la conception de l’une comme de l’autre ayant là-encore été guidée par la volonté d’associer élégance et fonctionnalité.

Calendrier semi-perpétuel Breitling Super Chronomat Four-Year Calendar

La première se caractérise par un cadran noir doté de compteurs ton sur ton, d’une lunette en acier inoxydable avec insert en céramique noire et d’éléments en or rouge 18 carats (cavaliers, aiguilles et index).
La seconde affiche quant à elle un cadran bleu équipé de compteurs ton sur ton, d’une lunette en or rouge 18 carats avec insert en céramique bleue et d’éléments en or rouge 18 carats (cavaliers, aiguilles, index et base des poussoirs de chronographe).

Cette nouvelle Super Chronomat 44 Four-Year Calendar propose une grande richesse d’informations ventilées sur quatre compteurs cerclés d’un liseré doré : heure, minute, petite seconde (à 12h), jour (à 6h), date (à 12h), mois (à 9h) et phases de Lune à 3h.
Le tout est bien entendu assorti d’une fonction chronographe avec trotteuse centrale et totalisateurs 30 minutes et 12 heures respectivement placés à 9h et 12h.

Vue de face - Breitling Super Chronomat Four-Year Calendar version cadran bleu

Certifiée chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres / COSC, la mécanique embarquée, le calibre Breitling B19 (base ETA 2892-A2 + module calendrier) est un calendrier semi-perpétuel.
Dit autrement, il ne devra être ajusté qu’une seule fois tous les quatre ans (les années bissextiles), soit tous les 1.461 jours – à la différence d’un calendrier perpétuel qui sait reconnaître les années bissextiles (mais dont le prix n’est pas le même du tout !).
Le calibre Breitling B19 saura en revanche identifier les mois en 30 et 31 jours ainsi que les mois de février en 28 jours.

Pour habiller sa Super Chronomat 44 Four-Year Calendar, Breitling propose globalement les mêmes options que pour la Super Chronomat B01 44.
Vous pourrez ainsi choisir un bracelet caoutchouc de type Rouleaux assorti à la couleur du cadran – soit bleu ou noir.
Vous pourrez par ailleurs opter pour un bracelet Rouleaux métal, celui de la version cadran / lunette bleus associant acier inoxydable et or rouge 18 carats quand celui de la déclinaison cadran / lunette noirs se pare uniquement d’acier.

Cadran noir et lunette céramique - Breitling Super Chronomat Four-Year Calendar

Breitling Super Chronomat collection 2021 :
Mon avis (enthousiaste)

Après le retour réussi de la Chronomat en 2020, Breitling nous propose ces nouvelles Super Chronomat qui sont, comme leur nom le laisse supposer, des versions vitaminées de leurs aînées.

Chrono Panda - Breitling Super Chronomat UTC - photo au poignet

En taille d’abord, puisqu’elles affichent désormais un diamètre masculin de 44mm.
Ne vous y arrêtez cependant pas : elles chaussent relativement petit une fois passées au poignet.
Attention toutefois si vous n’êtes pas coutumier des montres présentes : habillées d’un bracelet acier, comme toutes les montres acier sur acier d’ailleurs, toutes marques confondues, elles demandent un temps d’adaptation.
Celui-ci sera néanmoins rapide, leurs courtes cornes et leur conception globale leur assurant un excellent confort de porter au quotidien.

Elles bénéficient par ailleurs d’une conception qui monte en gamme et en élégance qu’elles doivent à l’usage de la céramique et à l’insert d’éléments en or pour les Four-Year Calendar.

Elles préservent en revanche leur légendaire fonctionnalité : étanchéité à 200 mètres pour les Super Chronomat B01 44 et à 100 mètres pour les Super Chronomat 44 Four-Year Calendar, lisibilité irréprochable de jour comme de nuit ou encore fiabilité et précision assurées par la certification chronomètre.

Breitling Super Chronomat B01 44 : nouveautés Breitling 2021

Le pari est ainsi transformé, ces nouvelles Breitling perpétuant la légende du Chronomat.
D’autant mieux que, conformément à la politique tarifaire insufflée par Georges Kern depuis qu’il a pris les manettes de la manufacture, ces Super Chronomat affichent un rapport qualité / prix particulièrement attractif (détails ci-dessous).

Quant à moi, mon choix se porte d’un côté sur la Breitling Super Chronomat UTC pour son côté montre-instrument de luxe atypique mais très Breitling.
Et sur la Super Chronomat B01 44 or rouge sur bracelet caoutchouc brun pour son élégance sportive affirmée.
Et vous ?

Breitling Super Chronomat – Nouveautés 2021
Caractéristiques techniques et Prix de vente

Breitling Super Chronomat UTC

– Réf. : AB0136251B1A2
– Boîte en acier inoxydable
– Dimensions = 44mm (Ø) x 14,45mm (épaisseur)
– Lunette en acier inoxydable avec insert en céramique noire – unidirectionnelle à cliquet – index et chiffres des cavaliers recouverts de Super-LumiNova
– Glace saphir bombé, antireflet double face
– Fond en acier inoxydable vissé, glace saphir
– Couronne en céramique vissée, deux joints d’étanchéité
– Etanchéité = 200m
– Cadran noir avec compteurs de chronographe argent contrastants – Index et aiguilles avec revêtement luminescent Super-LumiNova
– Calibre Manufacture Breitling 01, certifié COSC – mouvement mécanique à remontage automatique, bidirectionnel avec roulement à billes – 28.800 a/h (4H) – mouvement chronographe avec roue à colonnes et embrayage vertical – 70h de réserve de marche – 346 composants
– Bracelet Rouleaux en acier inoxydable avec module UTC et fermeture par boucle déployante
– Module UTC :
> Boîtier de 26,1mm (Ø) x 6mm (épaisseur)
> Saphir plat, antireflet double face
> Fond de boîtier en acier, vissé
> Couronne non vissée, deux joints d’étanchéité
> Etanchéité = 200m
> Cadran noir – Index et aiguilles avec revêtement luminescent Super-LumiNova
> Calibre Breitling 61, mouvement à quartz – Durée de vie de la batterie = 60 mois
Prix de vente = 9.700 €

Breitling Super Chronomat UTC Recto / Verso

 

Breitling Super Chronomat B01 44 acier

– Réf. : AB0136251B1A1, AB0136251B1S1, AB0136161C1A1 ou AB0136161C1S1
– Boîte en acier inoxydable
– Dimensions = 44mm (Ø) x 14,45mm (épaisseur)
– Lunette en acier inoxydable avec insert en céramique noire ou bleue – unidirectionnelle à cliquet – index et chiffres des cavaliers recouverts de Super-LumiNova
– Glace saphir bombé, antireflet double face
– Fond en acier inoxydable vissé, glace saphir
– Couronne en céramique vissée, deux joints d’étanchéité
– Etanchéité = 200m
– Cadran noir ou bleu avec compteurs de chronographe argent contrastants – Index et aiguilles avec revêtement luminescent Super-LumiNova
– Calibre Manufacture Breitling 01, certifié COSC – mouvement mécanique à remontage automatique, bidirectionnel avec roulement à billes – 28.800 a/h (4H) – mouvement chronographe avec roue à colonnes et embrayage vertical – 70h de réserve de marche – 346 composants
– Bracelet Rouleaux en acier inoxydable à boucle déployante OU bracelet en caoutchouc de couleur assortie d’inspiration Rouleaux, fermé par une boucle déployante
Prix de vente :
> Super Chronomat B01 acier sur bracelet acier = 8.700 €
> Super Chronomat B01 acier sur bracelet caoutchouc = 8.100 €

Montres Breitling Super Chronomat B01 44 acier
Chronographes de luxe Breitling Super Chronomat B01 44 acier

 

Breitling Super Chronomat B01 44 or rouge

– Réf. : RB0136E31Q1R1 ou RB0136E31Q1S1
– Boîte en or rouge 18K
– Dimensions = 44mm (Ø) x 14,45mm (épaisseur)
– Lunette en or rouge 18K avec insert en céramique marron – unidirectionnelle à cliquet – index et chiffres des cavaliers recouverts de Super-LumiNova
– Glace saphir bombé, antireflet double face
– Fond en or rouge 18K vissé, glace saphir
– Couronne en céramique vissée, deux joints d’étanchéité
– Etanchéité = 200m
– Cadran marron avec compteurs de chronographe argent contrastants – Index et aiguilles avec revêtement luminescent Super-LumiNova
– Calibre Manufacture Breitling 01, certifié COSC – mouvement mécanique à remontage automatique, bidirectionnel avec roulement à billes – 28.800 a/h (4H) – mouvement chronographe avec roue à colonnes et embrayage vertical – 70h de réserve de marche – 346 composants
– Bracelet Rouleaux en or rouge 18K à boucle déployante OU bracelet en caoutchouc marron d’inspiration Rouleaux, fermé par une boucle déployante
Prix de vente :
> Super Chronomat B01 or rouge sur bracelet or rouge = 33.250 €
> Super Chronomat B01 or rouge sur bracelet caoutchouc = 22.400 €

Chronographes Hommes en or - Breitling Super Chronomat B01 44 or rouge

 

Breitling Super Chronomat Four-Year Calendar cadran noir

– Réf. : I19320251B1A1 ou I19320251B1S1
– Boîte en acier inoxydable
– Dimensions = 44mm (Ø) x 14,55mm (épaisseur)
– Lunette en acier inoxydable avec insert en céramique noire et éléments en or rouge 18 carats – unidirectionnelle à cliquet – index et chiffres des cavaliers recouverts de Super-LumiNova
– Glace saphir bombé, antireflet double face
– Fond en acier inoxydable vissé
– Couronne en céramique vissée, deux joints d’étanchéité
– Etanchéité = 100m
– Cadran noir avec compteurs ton sur ton – Index et aiguilles avec revêtement luminescent Super-LumiNova
– Calibre Breitling 19, certifié COSC – mouvement mécanique à remontage automatique, bidirectionnel avec roulement à billes – 28.800 a/h (4H) – mouvement chronographe à embrayage vertical – 42h de réserve de marche
– Bracelet Rouleaux en acier inoxydable à boucle déployante OU bracelet en caoutchouc noir d’inspiration Rouleaux, fermé par une boucle déployante
Prix de vente :
> Super Chronomat Four Year Calendar sur bracelet acier = 14.600 €
> Super Chronomat Four Year Calendar sur bracelet caoutchouc = 14.000 €

2 bracelets au choix pour la Breitling Super Chronomat Four-Year Calendar cadran noir

 

Breitling Super Chronomat Four-Year Calendar cadran bleu

– Réf. : U19320161C1U1 ou U19320161C1S1
– Boîte en acier inoxydable
– Dimensions = 44mm (Ø) x 14,55mm (épaisseur)
– Lunette en or rouge 18K avec insert en céramique bleue, unidirectionnelle à cliquet, index et chiffres des cavaliers recouverts de Super-LumiNova
– Glace saphir bombé, antireflet double face
– Fond en acier inoxydable vissé
– Couronne en céramique vissée, deux joints d’étanchéité
– Etanchéité = 100m
– Cadran bleu avec compteurs ton sur ton – Index et aiguilles avec revêtement luminescent Super-LumiNova
– Calibre Breitling 19, certifié COSC – mouvement mécanique à remontage automatique, bidirectionnel avec roulement à billes – 28.800 a/h (4H) – mouvement chronographe à embrayage vertical – 42h de réserve de marche
– Bracelet Rouleaux bicolore (en acier inoxydable et or rouge 18 carats) à boucle déployante OU bracelet en caoutchouc bleu d’inspiration Rouleaux, fermé par une boucle déployante
Prix de vente :
> Super Chronomat Four-Year Calendar fond bleu sur bracelet or rouge et acier lunette or rouge et acier = 16.600 €
> Super Chronomat Four-Year Calendar fond bleu sur bracelet caoutchouc lunette or rouge et acier = 15.250 €

Breitling Super Chronomat Four-Year Calendar acier et or cadran bleu