Pays :

ACTUALITÉ Breguet Tradition Chronographe Indépendant 7077 : vainqueur du Haute Time Watch Madness 2015

La Maison Breguet peut une nouvelle fois se réjouir : son Chronographe Indépendant réf. 7077 dévoilé cette année à BaselWorld vient de remporter le concours organisé par le magasine Haute Time.

Diaporama = 5 photos
+ explorez le catalogue et les prix Breguet

La Maison Breguet surfe indubitablement sur une vague de bonnes nouvelles qui déferle tranquillement depuis quelques mois.

La filiale du Swatch Group a ainsi été primée en novembre dernier de l’Aiguille d’Or (NDLR : premier Prix) lors du GPHG 2014 (Grand Prix d’Horlogerie de Genève) pour son exceptionnel modèle Breguet Classique Chronométrie 7727.

En avril dernier, la marque annonçait la très attendue réouverture de son emblématique boutique de la Place Vendôme et de son musée situé au premier étage – voir notre reportage vidéo consacré au Musée Breguet Vendôme.

Et alors que ces 200m2 fraîchement rénovés font la part belle aux montres de luxe Femmes (entre autres) du catalogue Breguet, c’est aujourd’hui à propos d’un modèle Hommes que la Manufacture de la Vallée de Joux reprend la parole.
En effet, son modèle Tradition Chronographe Indépendant 7077 dévoilé à l’occasion de BaselWorld 2015 vient de remporter le Watch Madness 2015, un concours organisé par le magasine américain Haute Time.

Innovante techniquement, la Breguet Tradition Chronographe Indépendant réf 7077 permet à son heureux propriétaire et conformément à l'ensemble de la gamme de voir les principales parties du mouvement au-dessus de la platine.

Ce sont 64 modèles de montres qui ont été soumis aux votes du public, mettant en compétition des marques et des montres connues du grand public comme des maisons horlogères plus confidentielles.

Se sont ainsi exposées à la sélection du public des marques aussi célèbres que Blancpain, Omega (explorez le catalogue et les prix Omega), Patek Philippe, Jaeger-LeCoultre, Chanel, Cartier ou encore Rolex (découvrez les collections et les
prix Rolex) et des marques à la diffusion moins large telles que Bovet, H. Moser & Cie, Louis Vuitton, De Bethune ou Arnold & Son.

Après plusieurs séries de vote, ce sont les Maisons Breguet et Jaeger-LeCoultre (avec son impressionnant Duomètre Sphérotourbillon Moon – explorez le catalogue et les tarifs Jaeger-LeCoultre) qui se sont retrouvées en finale, la filiale du Swatch Group remportant in fine la faveur des internautes avec sa Tradition Chronographe Indépendant 7077 – une occasion unique pour revenir sur cette innovante montre.

L’enclenchement d’un chronographe pouvant perturber la bonne marche des rouages principaux de la montre, Breguet a équipé son modèle de deux rouages totalement indépendants l’un de l’autre.
Le premier, qui dispose d’une réserve de marche de 50h, est ainsi dédié au décompte des heures et des minutes et son balancier bat à une fréquence de 3 hertz.
Le second rouage, lié au chronographe, est quant à lui doté d’une fréquence de 5 hertz afin de garantir une plus grande précision de lecture, en accord avec celle du décompte du temps.

Afin de contourner l’utilisation d’un second barillet qui aurait eu pour vocation de fournir l’énergie requise par la fonction chronographe, la Tradition Chronographe Indépendant 7077 introduit un nouveau type de lame ressort qui a bénéficié de nombreuses innovations et dépôts de brevet.
Un rouage non concentrique a été associé à la lame ressort pour en lisser le couple et obtenir une amplitude ainsi qu’une marche constante du chronographe.
Au lieu d’adopter une courbe habituelle, la forme du rouage est le résultat d’un calcul lui permettant d’assurer une transmission régulière de l’énergie au chronographe.

Mais sur ce chronographe signé Breguet et dévoilé à l'occasion de BaselWorld 2015, le spectacle se trouve également au verso de la montre avec une décoration contemporaine de toute beauté qui vient trancher avec le dessin de la montre, inspiré des montres de poche.

Cette montre signée Breguet est par ailleurs dotée d’un balancier de chronographe en titane breveté garantissant une symétrie parfaite avec le balancier du mouvement.

Il en résulte deux balanciers présentant le même diamètre malgré leurs différentes fréquences, une symétrie qui permet d’autre part de choisir leurs emplacements en fonction  de critères esthétiques purs sans contrainte liée à l’espace.

La Tradition Chronographe Indépendant 7077, dotée de deux poussoirs vissés pour garantir l’étanchéité de la montre (30m), fonctionne différemment des chronographes classiques.

Un poussoir est dédié au démarrage de la mesure tandis que le second permet l’arrêt et la remise à zéro du chronographe.

Pour rappel, sur un chrono standard, le bouton poussoir qui permet la mise en marche de la fonction sert également à l’arrêter, le second poussoir permettant la remise à zéro.

Enfin, la Breguet Tradition Chronographe Indépendant 7077 se caractérise par une recherche de symétrie esthétique et, comme l’ensemble de la collection Tradition, par la volonté de permettre à son heureux propriétaire de voir les principales parties du mouvement au-dessus de la platine – un pari pour le moins réussi, sachant que cette Breguet est aussi impressionnante à regarder côté cadran que côté fond.

Caractéristiques et Prix de vente :
Breguet Tradition Chronographe Indépendant
– Réf. : 7077BB/G1/9XV
– Boîtier en or blanc 18ct de 44mm (Ø)
– Carrure finement cannelée
– Attaches soudées
– Barrettes vissées
– Fond saphir
– Cadran en or 18 carats argenté et guilloché à la main
– Aiguilles Breguet à pomme évidée en acier bleui
– Cal. 580DR = mouvement chronographe mécanique à remontage manuel (62 rubis – 50h de réserve de marche – Echappements symétriques à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium – Balanciers Breguet – Spiraux Breguet en silicium – Fréquences = 3Hz pour le mouvement et 5Hz pour la fonction chronographe – Les deux oscillateurs sont ajustés dans 6 positions)
– Bracelet en cuir
– Etanchéité = 30m
Prix public France = 77.700 €
– Disponible également en or rose 18K (Réf. 7077BR/G1/9XV)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES