Pays :

ACTUALITÉ Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date 70s : so vintage !

A l'occasion de Baselworld 2018, Blancpain nous livre sans conteste l'une des plus belles montres de plongée de luxe de l'année : la Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date 70s. Photos Live, prix...

Diaporama = 6 photos Live from Baselworld 2018

Chaque amateur de montre connait au moins Blancpain pour ses montres de plongée.
Il faut dire que la marque du Swatch Group, qui a donné naissance à la légendaire Fifty Fathoms, figure au rang des pionniers de ce segment très prisé des collectionneurs.

Petit retour en arrière.
Initialement conçue en 1953 par Blancpain en collaboration avec le Capitaine Robert Maloubier et le Lieutenant Claude Riffaud de l’unité des Nageurs de combat, le modèle Fifty Fathoms va définir les caractéristiques requises pour une montre de plongée dite moderne.
Trois ans plus tard, Blancpain introduit à son catalogue son premier modèle Bathyscaphe.
A l’occasion des 60 ans de son illustre montre de sport taillée pour l’exploration des fonds marins (en 2013 donc), la manufacture du Brassus dévoilait la Fifty Fathoms Bathyscaphe suivie, un an plus tard, d’une magnifique déclinaison chronographe – à (re)découvrir ici : Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Chronographe – revue.

Cette Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date 70s affiche un look très vintage qui, s'il évoque bien certaines montres de plongée Blancpain du passé, se distingue efficacement des références actuellement présentes au catalogue de la manufacture : teinte du cadran, index chiffres, bracelet en cuir vieilli...

Cette année, à l’occasion de Baselworld, la marque a présenté la Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date 70s.

Cette nouvelle venue, comme son nom le laisse deviner, puise son inspiration dans des montres Blancpain issues des années 70’ dont la caractéristique est de rompre avec les codes esthétiques habituels des Bathyscaphe de l’époque.
Ces modèles adoptent ainsi en particulier des index rectangulaires et utilisent des chiffres arabes pour marquer les intervalles de 5 minutes.

Vous retrouverez dès lors sur cette luxueuse montre automatique proposée en édition limitée à 500 exemplaires ces mêmes caractéristiques auxquelles Blancpain ajoute un cadran gris dégradé ainsi que l’indication des jour et date.

Ce cadran prend place dans un boîtier acier de 43mm de diamètre surplombé d’une lunette tournante unidirectionnelle coiffée d’un insert en céramique ponctué d’index en Liquidmetal.

Motorisée par le calibre 1315DD, Blancpain habille cette nouveauté au choix d’un bracelet en cuir vieilli, en toile de voile, en textile de type NATO ou encore d’un bracelet acier.

Notre avis :

Mais Blancpain a conçu cette Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date 70s à l'aune de ses savoir-faire contemporains : luxueuse finition alternant surfaces satinés et polies, l'usage de matériaux haut de gamme et performances ancrées dans le XXIème siècle (étanchéité de 300m, 120h de réserve de marche...). Le résultat est somptueux.

Cette Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date 70s est selon nous l’une des plus belles montres de plongée, segment montres de luxe, dévoilées à Baselworld cette année.

Elle affiche tout d’abord un look très vintage qui, s’il évoque bien certaines montres de plongée Blancpain du passé (telle que la Fifty Fathoms Barracuda), se distingue efficacement des références actuellement présentes au catalogue de la manufacture.
Teinte du cadran, index chiffres intégrés à la minuterie, emplacements des guichets de date et jour, bracelet en cuir vieilli…
Esthétiquement, le résultat est cohérent et de toute beauté.

Mais bien entendu, Blancpain a conçu cette Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date 70s à l’aune de ses savoir-faire contemporains.
Il en résulte une luxueuse finition alternant surfaces satinés et polies, l’usage de matériaux haut de gamme (céramique et Liquidmetal) et des performances ancrées dans le XXIème siècle (étanchéité de 300m, 120h de réserve de marche et un mouvement visible derrière un fond saphir).

Le résultat est somptueux.
Attention : il n’y en aura que 500 de produites !

Caractéristiques techniques, Disponibilité et Prix de vente :
Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date 70s
– Réf.: 5052-1110-063A (sur bracelet cuir vieilli)
– Série limitée à 500 exemplaires numérotés
– Boîte acier
– Dimensions = 43mm (Ø) x 14,25mm (épaisseur)
– Lunette acier satiné unidirectionnelle avec insert en céramique et index en Liquidmetal
– Glace et fond saphir
– Cadran en dégradé de gris
– Etanchéité = 300m
– Calibre Blancpain 1315DD = mouvement automatique – 281 composants – 28.800 alt/h – 120h de réserve de marche
– Bracelet en cuir vieilli
Prix de vente = 11.880 € (14.270 € sur bracelet acier)
– Disponibilité = à compter de l’été 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES