Pays :

ACTUALITÉ Blancpain dévoile une nouvelle (et très réussie) Tribute to Fifty Fathoms No Rad

Créée en 1953 à la demande de Robert Maloubier et Claude Riffaud, la Fifty Fathoms de Blancpain est une montre iconique. Cette inédite et vintage version ‘No Radiations’ vient lui rendre hommage.

Blancpain Fifty Fathoms : une montre de plongée iconique

C’est à l’initiative du Capitaine Robert Bob Maloubier et du Lieutenant Claude Riffaud, enseigne de vaisseau de l’unité des nageurs de combat, que Jean-Jacques Fiechter, alors PDG de Blancpain, saisit l’opportunité de mettre au point une véritable montre plongée sous-marine au début des années 50.
La montre doit devenir le premier élément de sécurité du plongeur en étant à la fois fiable et d’une grande lisibilité.

Ainsi naît la Fifty Fathoms lancée à l’occasion de Baselworld 1954.

De nombreuses versions ont suivi ce lancement – dont un modèle apparu à la fin des années 60 dont la particularité, contrairement à ses prédécesseurs, était de ne plus faire appel à du radium – un matériau luminescent radioactif utilisé pour les index et aiguilles.

Nouveauté montre 2021 : Blancpain Tribute to Fifty Fathoms No Rad
2021 : Blancpain nous propose une nouvelle No Rad très réussie.

Afin de rassurer la clientèle – qu’il s’agisse de plongeurs militaires ou de particuliers, Blancpain avait décidé d’indiquer explicitement sur le cadran de ses Fifty Fathoms qu’elles n’utilisaient plus de radium via un explicite marquage No radiations logé dans un logo rouge et jaune barré d’une croix noire.

Caractéristique d’une époque révolue et, ceci expliquant cela, très recherchées par les amateurs de montres anciennes, les Blancpain Fifty Fathoms No Radiations (No Rad pour les intimes) sont de véritables pièces de collection dont les prix sur le marché de la seconde main s’envolent depuis plusieurs années.

C’est la raison pour laquelle la marque du Swatch Group en proposait en 2010 une réédition en série limitée à 500 exemplaires.
Cette année 2021 est l’occasion d’en éditer une nouvelle version sous l’appellation Tribute to Fifty Fathoms No Rad, également produite à 500 exemplaires, qui se distingue de son aînée à plusieurs titres.

La suite de cet article ci-dessous…

Recto verso Blancpain Tribute to Fifty Fathoms No Rad version 2021

Blancpain Fifty Fathoms No Rad :
Quels sont les évolutions entre l’édition 2010 et celle de 2021 ?

Cette No Rad 2021 adopte pour commencer un boîtier acier nettement plus contenu de 40,5 millimètres de diamètre, la version 2010 affichant 45mm.
Même constat côté épaisseur, cette dernière version affichant une épaisseur de 13,23mm contre 15,60mm en 2010.

Montre de plongée Blancpain Tribute to Fifty Fathoms No Rad 2021

Etanche comme son aînée à 300 mètres, cette nouvelle Tribute to Fifty Fathoms No Rad est dotée d’une couronne de montoir vissée abritée derrière un épaulement protecteur, Blancpain nous proposant une finition intégralement poli-miroir (comme en 2010) et une gravure de la marque sur la carrure entre 8 et 10h.

La manufacture du Brassus abrite la lunette tournante unidirectionnelle de sa montre de plongée d’un insert bombé en verre saphir et nous propose une échelle de plongée avec triangle à midi et intégralement gravée – et non uniquement sur les 15 premières minutes avec index losange à 12h comme elle le fait sur les Fifty Fathoms classiques.

Abrité derrière un verre saphir bombé, le cadran de la Blancpain Tribute to Fifty Fathoms No Rad 2021 évolue par rapport à celui du modèle de 2010.

On y retrouve bien entendu l’identitaire logo No Rad avec sa faute d’orthographe historique (le s à radiations).
Mais Blancpain nous propose sur cette nouveauté un cadran noir mat quand celui de l’édition 2010 bénéficiait d’un traitement soleillé.
On y retrouve par ailleurs les index repères de formes géométriques : ronds, rectangles et losange (à 12h).
Contrairement à 2010, Blancpain fait cette année appel à un Super-LumiNova teinté dit old radium directement évocateur des pâtes luminescentes oxydées des montres anciennes, Blancpain l’utilisant également pour les graduations de la lunette tournante.

Blancpain Tribute to Fifty Fathoms No Rad 2021 : 500 exemplaires

Côté mécanique enfin, Blancpain motorise cette montre automatique aquatique de son calibre 1151 (versus le 1315 pour l’édition 2010).
Développant une très confortable réserve de marche de 4 jours (100 heures), il est équipé d’un spiral en silicium et se dévoile derrière un fond muni d’une glace saphir.

La suite de cet article ci-dessous…

Blancpain Fifty Fathoms No Rad 2021 :
Une série limitée hautement désirable

Si l’idée de livrer aux amateurs deux Tribute to Fifty Fathoms No Radiations à quelque dix ans d’écart peut surprendre de prime abord, le résultat n’en est pas moins très enthousiasmant.

En effet, si Blancpain choisit de redonner vie une fois encore à son iconique montre de plongée, elle opte pour un axe très nettement différent cette année.

Blancpain Tribute to Fifty Fathoms No Rad 2021 - découverteAinsi, la Tribute to Fifty Fathoms No Rad 2021 joue beaucoup plus la carte toolwatch militaire vintage que ne le fait la version 2010, plus élégante avec, notamment, son cadran soleillé.
L’usage d’un Super-LumiNova teinté beige et la présence d’un bracelet caoutchouc de type Tropic n’y sont pas étrangers bien entendu.

Revues à la baisse, les dimensions de cette nouvelle série limitée se rapprochent par ailleurs de celles du modèle d’origine et offrent un confort de porter optimisé.

Le résultat est vraiment très réussi pour ne pas dire hautement désirable même si la gravure Blancpain sur le flanc n’était à mon avis pas indispensable – mais c’est une histoire de goût !

Caractéristiques techniques et Prix de vente ci-dessous…

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES

Blancpain Tribute to Fifty Fathoms No Rad version 2021
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Réf. : 5008D-1130-B64A – Série limitée à 500 ex.
– Boîtier en acier poli
– Dimensions = 40,3mm (Ø) x 13,23mm (épaisseur)
– Lunette saphir unidirectionnelle
– Fond saphir
– Etanchéité = 300m
– Cadran noir – Index et aiguilles luminescentes old radium
– Fonctions = heures, minutes, secondes, date
– Calibre Blancpain 1151 : automatique – 210 composants – 100h de réserve de marche
– Bracelet Tropic en caoutchouc noir
Prix de vente = 13.180 €

Lunette montre saphir : Blancpain Tribute to Fifty Fathoms No Rad 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES