Pays :

ACTUALITÉ Bell & Ross BR 03-92 H.U.D : une série inspirée des écrans de pilotage d’avions de chasse

Bell & Ross réaffirme plus que jamais ses origines et sa passion pour l’instrumentation aéronautique en lançant la BR 03-92 H.U.D, une montre inspirée des écrans de pilotage d’avions de chasse.

Diaporama = 10 photos presse

Confrontées aux géants de l’industrie horlogère que sont Rolex, Omega ou encore Seiko, les marques indépendantes doivent faire preuve de créativité.

Puisant son inspiration dans l’instrumentation de bord aéronautique, les montres automatiques que Bell & Ross dessine affichent une personnalité sans concession et même parfois segmentante. Les amateurs se souviennent bien entendu par exemple de la radicale BR 01 Turn Coordinator (ci-dessus).

C’est sans conteste l’option retenue par Bell & Ross qui, dès sa naissance en 1994, choisit d’imposer son style et de se forger une identité propre.
Puisant son inspiration dans l’instrumentation de bord aéronautique, les montres automatiques qu’elle dessine affichent une personnalité sans concession et même parfois segmentante.

Les amateurs de montres Bell & Ross se souviennent bien entendu des radicales BR 01-92 Radar et BR 01-92 Red Radar dont les aiguilles étaient remplacées par des segments peints sur des disques rotatifs ou encore de la BR01 Turn Coordinator avec sa mire centrale – pour ne citer que ces deux exemples.

Plus proche de nous, la marque franco-suisse dévoilait à Bâle l’année dernière la BR 03-92 Bi-Compass dont cette toute nouvelle BR 03-92 H.U.D s’inspire directement.

On y retrouve ce même boîtier carré de 42mm de côté en céramique noire mate que Bell & Ross livre avec deux bracelets : l’un en caoutchouc noir et l’autre en toile synthétique ultra-résistante.

Parée d’un cadran noir mat, la BR 03-92 H.U.D adopte le même mode d’affichage des heures que la BR 03-92 Bi-Compass avec le remplacement de la traditionnelle aiguille des heures par un disque rotatif central porteur d’une flèche qui vient pointer les heures, les minutes et secondes étant indiquées quant à elles au moyen d’aiguilles classiques.

Cette nouvelle BR 03-92 puise en revanche son inspiration et ses tonalités dans un instrument utilisé dans le domaine militaire depuis les années 1950 et depuis adopté par l’aviation civile et l’industrie automobile : le Head Up Display également connu sous l’acronyme HUD.

Si Bell & Ross a su ces dernières années élargir son champ créatif en nous proposant en particulier des montres rondes d’inspiration vintage, elle n’en renie pas pour autant ses origines - et encore moins ses premiers fans. Cette BR 03-92 H.U.D directement inspirée des Head Up Display utilisé dans le domaine militaire est là pour nous le rappeler.

Il s’agit (je cite le communiqué de la marque) d’un écran en verre transparent qui affiche dans le champ visuel du pilote toutes les informations essentielles à la réussite d’une mission. Pour une efficacité optimale, sa fonction principale est de maintenir le pilote concentré sur sa cible, sans avoir à détourner les yeux de sa ligne de mire.

L’une des particularités du HUD réside dans sa capacité à adapter sa luminosité aux conditions de vol pour offrir une lisibilité en permanence optimale.

La réalisation de cette Bell & Ross BR 03-92 H.U.D s’articule autour de trois plans.

Le premier est constitué du verre saphir non seulement teinté vert mais également porteur de quatre équerres imprimées au verso dudit verre, évocation directe des quatre coins délimitant la ligne de mire du HUD.

Le deuxième plan est constitué des aiguilles noires et vertes des minutes et des secondes.

Le troisième et dernier plan est constitué d’un disque ultra-léger central porteur d’un triangle vert qui fait office d’aiguille des heures.

Mon avis :

Si Bell & Ross a su ces dernières années élargir son champ créatif en nous proposant en particulier des montres rondes d’inspiration vintage – je pense notamment à la très belle BRV2-94 Bellytanker Bronze, elle n’en renie pas pour autant ses origines – et encore moins ses premiers fans.

A certains quelques grands classiques des montres Bell & Ross (boîtier carrée, céramique noire mate…), la marque ajoute un affichage ludique et original de l’heure souligné par l’utilisation d’une couleur verte qui rappelle admirablement bien l’affichage numérique des écrans HUD. Du pur et réjouissant Bell & Ross !

S’inscrivant ainsi dans la parfaite lignée des BR 01-92 Radar, BR 01-92 Red Radar, BR 01 Turn Coordinator et autre BR 01 Horizon, la BR 03-92 H.U.D demeure plus que jamais représentative de l’inspiration aéronautique qui a fortement contribué au succès de la marque.

On y retrouve quelques grands classiques des montres Bell & Ross : boîtier de forme carrée, usage de la céramique noire mate, cadran également noir mat ou encore grande fonctionnalité avec un accent mis sur une optimisation de la lisibilité.

Bell & Ross y ajoute un affichage ludique et original de l’heure que vient souligner l’utilisation d’une couleur verte qui rappelle admirablement bien l’affichage numérique des écrans HUD, l’ensemble étant accentué par un traitement au Super-LumiNova C3 vert.

On est une nouvelle fois dans du pur et réjouissant Bell & Ross, la maison horlogère nous montrant au passage qu’elle n’a pas fini d’exploiter le concept de la montre instrument inspirée de l’aéronautique.

Caractéristiques et Prix de vente :
Bell & Ross BR 03-92 H.U.D
– Réf. BR0392-HUD-CE/SRB – Série limitée à 999 exemplaires
– Boîtier en céramique noire mate
– 42mm de côté
– Verre saphir traité antireflets
– Etanchéité = 100m
– Cadran noir mat – Disque des heures central avec marquage en Super-LumiNova – Aiguilles, index et chiffres recouverts de Super-LumiNova
– Fonctions = heures, minutes, seconde, date
– Mouvement = calibre BR-CAL.302 – Mécanique automatique
– Bracelet en caoutchouc noir + bracelet additionnel en toile synthétique ultra-résistante noire
– Boucle ardillon en acier finition PVD noir
Prix de vente = 3.700 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES