Pays :

ACTUALITÉ Basel 2017 – MB&F LM2 Titane : une montre en 3D !

Aux côtés de l'Aquapod, MB&F a dévoilé au SIHH 2017 et en avant-première de Baselworld 2017 une nouvelle Legacy Machine. Au programme : une boîte en titane redessinée et un somptueux cadran bleu vert.

Diaporama = 6 photos exclusives

A l’instar de marques telles qu’Urwerk ou Laurent Ferrier, MB&F fait partie de ces maisons horlogères indépendantes qui exposent à la fois au SIHH et à Baselworld depuis deux ans maintenant.
Maximilien Büsser & ses Friends proposeront ainsi à l’occasion de la Foire de Bâle 2017 une nouvelle Legacy Machine, la LM2 Ti, après avoir fait rêver les collectionneurs de haut vol en présentant à l’occasion du SIHH dernier la montre MB&F Aquapod.

Quittant le registre de la méduse, la marque revient donc à celui de la montre classique pour Homme.
Enfin pas tout à fait quand même puisque nous sommes chez MB&F !

Les amateurs retrouveront sur cette MB&F LM2 Ti un somptueux visage à l'architecture tridimensionnelle doté de deux balanciers suspendus à quatre arches en lévitation au-dessus du cadran et complété par la présence d'un grand différentiel à 6h, lui aussi surélevé.

Les amateurs y retrouveront pour commencer un cadran à l’architecture tridimensionnelle dont la première caractéristique réside dans la présence de deux balanciers suspendus à quatre arches en lévitation au-dessus du cadran, créant des jeux de profondeur incroyables.
Ce spectacle aérien est complété par la présence d’un grand différentiel à 6h, lui aussi surélevé.

Cette LM2 Ti séduit également par son visage – dont la base n’est autre que la platine supérieure du mouvement – qui adopte une teinte bleu vert vif peu commune en horlogerie qui vient contraster avec la blancheur du petit cadran en laque rehaussé d’aiguilles en or bleui positionné à 12h.

Mais au-delà de son esthétique flatteuse, c’est la mécanique de la Legacy Machine N°2 qui impressionne.

Réinterprétant avec maestria des inventions signées par les plus grands horlogers de l’Histoire – Abraham-Louis Breguet, Ferdinand Berthoud et Antide Janvier pour ne pas les citer -, cette montre signée MB&F adopte un double balancier qui s’inspire des doubles régulateurs historiques.
Sachant que sur la Legacy Machine N°2, la moyenne des marches de ces deux balanciers est établie par un différentiel.

Si, sur une automobile, un différentiel permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes lors du passage d’une courbe par exemple, le différentiel planétaire mis au point par l’horloger Jean-Francois Mojon et son équipe de Chronode sous la directive de MB&F dispose d’un triple rôle : fournir l’énergie à chacun des régulateurs, enregistrer les cadences de chaque balancier et transmettre la moyenne des marches de ceux-ci au rouage pour, finalement, intervenir dans l’affichage de l’heure.

Aux côtés de Chronode pour le développement du mouvement de la LM2, MB&F, conformément à sa vocation, a fait appel à un autre de ses fidèles Friends, Kari Voutinalinen, pour la décoration.

Aux côtés de Chronode pour le développement du mouvement de la LM2, MB&F, conformément à sa vocation, a fait appel à un autre de ses fidèles Friends, Kari Voutinalinen, pour la décoration réalisée en conformité avec les mouvements des montres d’exception du XIXe siècle dont cette nouvelle Legacy Machine s’inspire.

Pour finir, si le magnifique dôme en saphir bombé de la LM2 est également présent sur cette nouvelle version titane, sa boîte de 44mm de diamètre a été redessinée et légèrement affinée par rapport aux versions précédentes pour gagner encore en élégance.

Cette LM2 Ti étant aussi belle que difficile à photographier, nous vous invitons à faire un tour chez MB&F si vous avez la chance de participer à Baselworld 2017 !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
MB&F Legacy Machine N°2 Titane
– Edition limitée à 18 pièces
– Boîtier en titane Ti-6Al-4V (grade 5)
– Dimensions = 44mm (Ø) x 19mm (épaisseur)
– Glace saphir dôme au recto et verre saphir plat au verso, traitement antireflets sur les deux faces
– Nombre de composants du boîtier : 41
– Etanchéité = 30m
– Fonctions / indications = heures et minutes – Différentiel planétaire transmettant la moyenne des marches des balanciers à un seul rouage
– Moteur = Mouvement tridimensionnel développé en exclusivité pour MB&F par Jean-François Mojon de Chronode et par Kari Voutilainen – Remontage manuel, un seul barillet – Réserve de marche = 45h – Différentiel planétaire comprenant 3 roues et 5 pignons – Deux roues de balanciers, réalisées sur mesure, flottant au-dessus du mouvement et du cadran, 11mm de diamètre, 4 vis de réglage traditionnelles – Spiraux Breguet à courbe terminale, porte-pitons – Fréquence du balancier : 2,5Hz (18.800 a/h) – Nombre de composants : 241 – Nombre de rubis : 44 – Décoration minutieuse entièrement réalisée à la main dans le style du XIXème siècle, biseaux internes des angles polis soulignant la facture manuelle des chanfreins, côtes de Genève, chatons en or avec moulures polies, gravures réalisées à la main
– Bracelet alligator cousu main noir, boucle déployante en titane
Prix de vente = CHF 149’100 (TVA incluse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES