Pays :

ACTUALITÉ Audemars Piguet [Re]master01 (prix, avis) : Back to the Future

Audemars Piguet se penche sur son riche passé et nous livre la [Re]master01, une réinterprétation contemporaine d’un élégant chronographe apparu en 1943 que la manufacture édite à 500 exemplaires.

Diaporama = 6 photos officielles

Les collectionneurs le savent : la production d’Audemars Piguet en matière de chronographes est d’une grande rareté à l’époque, le communiqué de presse indiquant même que seules 307 montres-bracelets chronographes ont été réalisées entre 1930 et 1950… 2020 : AP dévoile la [Re]master01 inspirée d’un modèle de 1943.

Voici un exercice auquel Audemars Piguet ne nous a pas habitué alors même que la tendance du néo-vintage s’est installée dans le paysage horloger depuis plusieurs années : celui de la réinterprétation contemporaine de modèles de son passé – explorez le catalogue Audemars Piguet 2020.

Tout vient cependant à point à qui sait attendre, la manufacture du Brassus venant de dévoiler un chronographe qu’elle baptise [Re]master01 et qui puise son inspiration dans sa riche histoire.

Audemars Piguet précise qu’il ne s’agit pas d’une réédition mais d’une remasterisation telle qu’elle existe dans l’univers musical, l’objectif étant d’en livrer une nouvelle version optimisée et de lui insuffler une nouvelle vie.

C’est en effet ce que fait la maison de Haute Horlogerie ici en puisant l’inspiration de cette [Re]master01 dans un chronographe daté de 1943.

Les collectionneurs le savent : la production d’Audemars Piguet en la matière est d’une grande rareté à l’époque, le communiqué de presse indiquant même que seules 307 montres-bracelets chronographes ont été réalisées entre 1930 et 1950…

Surmontée d’une fine lunette, cette boîte de 40mm de diamètre ouvre généreusement sur un cadran bénéficiant d’un traitement brossé-satiné et doré qui, comme son aînée, opte pour une teinte champagne. On y retrouve un aiguillage en or rose destiné à l’affichage de l’heure quand celui dédié au chronométrage est bleui.

J’avais d’ailleurs eu la chance d’en photographier un exemplaire en décembre 2017 à l’occasion du Mois horloger chez Bucherer – un chrono également de 1943 au cadran relativement proche esthétiquement de celui de la référence 1533 dont cette nouveauté s’inspire.

Proposée en une série limitée à 500 exemplaires, la [Re]master01 reprend bien entendu à son compte certains des attributs identitaires de son aînée.

On y retrouve pour commencer une boîte ronde bicolore en acier et or rose prolongée de cornes en acier en forme de goutte.

On y retrouve également des poussoirs de chronographe de forme olive et une fine couronne de remontoir en or rose 18 carats.

Surmontée d’une fine lunette, la boîte de cette montre automatique de 40mm de diamètre ouvre généreusement sur un cadran qui, comme son aînée, opte pour une teinte champagne.

Bénéficiant d’un traitement brossé-satiné et doré, le cadran de la montre Audemars Piguet [Re]master01 est rehaussé d’index noirs décalqués et rythmé d’aiguilles (heure, minute et petite seconde à 6h) en or rose, l’aiguillage dédié au calcul des temps étant bleui – comme sur le modèle d’origine.

Comme sur le modèle que j’ai photographié chez Bucherer et comme sur la référence 1533, le totalisateur de chronographe 30 minutes se pare d’une indication 4/5 en rouge qui permet de mesurer un temps de 45 minutes.

Le plus gros du travail de remasterisation effectué par AP est à rechercher côté moteur. En effet, le mouvement à remontage manuel embarqué dans le modèle d’origine laisse la place en 2020 à un calibre de dernière génération : le calibre Audemars Piguet 4409, un mouvement automatique chronographe à roue à colonnes doté de la fonction retour en vol.

La petite histoire – que j’ignorais jusqu’à aujourd’hui – raconte que cette mention a été demandée à l’époque par Jacques-Louis Audemars, représentant de la 3ème génération de la famille fondatrice, qui voulait identifier facilement la mi-temps de son sport de prédilection – le football en l’occurrence.

Le plus gros du travail de remasterisation effectué par la manufacture du Brassus est à rechercher côté moteur.
En effet, le mouvement à remontage manuel embarqué dans le modèle d’origine laisse la place en 2020 à un calibre de dernière génération : le calibre Audemars Piguet 4409, un mouvement automatique chronographe à roue à colonnes doté de la fonction retour en vol et délivrant une confortable réserve de marche de 70 heures.

Vous pourrez notamment en admirer la masse oscillante en or rose 22 carats ornée d’un motif guilloché Clous de Paris

Enfin, AP livre la [Re]master01 avec deux bracelets cousus main – l’un en veau brun clair et l’autre en alligator brun foncé.

Mon avis :

Esthétiquement très proche de la 1533, la [Re]master01 affiche un look hautement vintage avec sa boîte bicolore et son cadran champagne caractéristiques des années 40/50 -  une pièce tout à fait à part dans le catalogue AP contemporain dont l’inspiration, couplée à un numerus clausus de 500 pièces, la rendent particulièrement désirable.

A l’exception de la Royal Oak Offshore Chronograph Re-edition 25th Anniversary Réf. 26237ST, Audemars Piguet s’était jusqu’à présent tenue éloignée de la tendance du néo-vintage.

Elle y fait une première incursion en dévoilant la [Re]master01, celle-ci allant être suivie dans les mois et / ou années qui viennent d’autres séries limitées comme en atteste la présence du suffixe 01.

Esthétiquement très proche de la 1533 dont elle s’inspire malgré un boîtier qui passe de 36 à 40mm de diamètre, elle affiche un look hautement vintage avec sa boîte bicolore et son cadran champagne caractéristiques des années 40/50.

Il en résulte une pièce tout à fait à part dans le catalogue Audemars Piguet contemporain dont l’inspiration, couplée à un numerus clausus de 500 pièces, la rendent particulièrement désirable.

Pour information, une Audemars Piguet 1533 datée, selon le site de la maison de vente, de 1941, a été adjugée en 2015 CHF 305.000- (vente The Geneva Watch Auction: TWO – 7 et 8 novembre 2015 – Phillips).
De quoi relativiser le prix de cette [Re]master01.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Audemars Piguet [Re]master01
– Réf. : 26595SR.OO.A032VE.01 / Série limitée à 500 ex.
– Boîte de 40mm Ø en or rose 18K et acier
– Glace et fond saphir avec traitement antireflet
– Etanchéité = 20m
– Cadran doré, tachymètre bleu, aiguilles heures, minutes et secondes en or rose et aiguilles de chronographe bleus
– Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre Manufacture 4409 – Chronographe à roue à colonnes – 32mm de diamètre – 6,82mm d’épaisseur – 349 composants dont 40 rubis – 4Hz – 70h de réserve de marche
– Fonctions : heures, minutes, petite seconde, chronographe, retour en vol
– Bracelet en veau brun clair + bracelet en alligator brun foncé
Prix de vente = 53.900 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES