Pays :

ACTUALITÉ AkriviA Tourbillon Monopoussoir Chronographe : des complications emblématiques

Si AkriviA a dévoilé à Baselworld 2017 l'AK-06, sa nouveauté, l'horloger indépendant dispose d'un catalogue dont nous avons pu photographier pour vous quelques pièces emblématiques dont ce tourbillon.

Diaporama = 6 photos Live from Baselworld 2017

Il est logique qu’une petite maison ne puisse pas se permettre de lancer chaque année plusieurs nouveautés faute d’effectifs suffisants pour gérer simultanément le développement de nouveaux modèles et la production des références au catalogue.
Il en va ainsi d’AkriviA dont nous avons eu le plaisir de vous faire découvrir il y a quelques jours LA nouveauté présentée à Baselworld 2017 – en l’occurrence le modèle AK-06.

Profitant de notre présence sur le stand AkriviA, nous avons choisi de vous proposer de découvrir d’autres pièces créées par Rexhep Rexhepi et ses équipes.
Nous vous proposons dès lors de découvrir aujourd’hui le Tourbillon Monopoussoir Chronographe puis, d’ici peu, le Tourbillon Régulateur.
Parce que si vous avez lu avec attention notre article consacré à l’AK-06, vous savez qu’AkriviA produit depuis 2012 des montres haut de gamme dont l’une des particularités réside dans le fait d’être équipées de tourbillon, l’AK-06 constituant de ce fait une exception et même peut-être un tournant dans la jeune histoire de la marque.

Comme l'indique l'horloger et fondateur de la marque Rexhep Rexhepi, le tourbillon constitue l'un des types d'échappement les plus beaux et les plus complexes à concevoir - un échappement auquel il choisit d'associer une bel complication : un chronographe monopoussoir.

Comme l’indique l’horloger et fondateur de la marque Rexhep Rexhepi, le tourbillon constitue l’un des types d’échappement les plus beaux et les plus complexes à concevoir.
Mais l’homme n’étant pas adepte de la facilité, il a choisi d’associer au tourbillon une complication qui nous fait voyager dans le temps : un chronographe monopoussoir.

C’est sur la base de ce challenge qu’est né le Tourbillon Monopoussoir Chronographe, première collection de montres signées AkriviA.

Ce modèle tire sa particularité de sa conception avec un chronographe construit côté cadran – un choix qui a nécessité que soient redessinés voire repensés un certain nombre de composants de la montre afin de répondre aux exigences de Rexhep Rexhepi.

Le mouvement embarqué par cette première montre AkriviA a été réalisé en collaboration avec la société genevoise Manufacture Hautes Complications, davantage connue sous l’acronyme MHC.
Spécialisée (notamment) dans la conception de calibres à très hautes complications, on lui doit notamment le Calibre BR-CAL.283, le tourbillon volant à remontage manuel qui anime la montre Bell & Ross BR X1 Tourbillon RS17 également dévoilée cette année à Bâle.

Précisons que le travail entrepris sur le mouvement de l’AkriviA Tourbillon Monopoussoir Chronographe avait un double objectif : coller au plus près aux exigences du Poinçon de Genève et assurer à son modèle de véritables performances chronométriques.
Si la maison horlogère ne fournit pas de chiffres à l’appui de son propos, il convient de noter que le mouvement du Tourbillon Monopoussoir Chronographe délivre, comme l’AK-06, une très confortable réserve de marche de 100h avec le chronographe au repos et de 72h quand celui-ci est en marche.

Les amateurs trouveront sur cette AkriviA Tourbillon Monopoussoir Chronographe une très belle qualité d'exécution - proche des standards du Poinçon de Genève pour le mouvement et particulièrement soignée pour la boîte qui nécessite à elle seule plus de 5 jours de travail manuel.

Déclinée, comme toutes les montres du catalogue AkriviA, en différentes configurations – boîtier acier, titane, or 18 carat ou platine, cadran noir, blanc, gris et bleu – le modèle est bien entendu personnalisable.

Notre avis :

Comme l’AK-06, le Tourbillon Monopoussoir Chronographe d’AkriviA, premier modèle de l’horloger indépendant, n’est pas une montre destinée au grand public.

Vous y retrouverez en effet un design à part très fort et même identitaire.
Rexhep Rexhepi l’indique lui-même : bien que fortement influencé par l’univers de la montre classique, il a souhaité conférer à son modèle une identité très forte davantage tournée vers le 21è siècle plutôt que vers le passé.

Vous y trouverez également une très belle qualité d’exécution – proche des standards du Poinçon de Genève pour le mouvement et particulièrement soignée pour la boîte qui nécessite à elle seule plus de 5 jours de travail manuel.

Un tel modèle requiert ainsi une certaine culture horlogère pour pouvoir être apprécié à sa juste mesure.
Mais également un certain pouvoir d’achat qui l’éloigne de fait du grand public.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
AkriviA Tourbillon Monopoussoir Chronographe
– Boîte en acier, titane, or rose 18K 5N ou platine
– Dimensions = 43mm (Ø) x 12,90mm (épaisseur)
– Glace et fond saphir
– Cadran en laiton en PVD noir, gris, blanc ou bleu – Chemin de fer laquée de pigments argentés ou bleu pour la version or 5N – Compteurs chronographe cerclés, traitement rhodium ou traitement or 5N – Jauge de réserve de marche cerclée
– Aiguilles dites « glaive » design AkriviA
– Fonctions = heure, minute, chronographe, indicateur de réserve de marche
– Mouvement chronographe à roue à colonnes mécanique à remontage manuel – 30mm (Ø) – 7,40mm (épaisseur) – 286 composants dont 63 pour la cage de tourbillon et 33 rubis – 100h de réserve de marche (72h avec le chronographe embrayé) – Embrayage de la seconde sur le pourtour denté de la cage tourbillon – Roues à colonnes – Roues de chronographe anglées à la main – Découpe de la serge et des bras intérieurs des roues propres à AkriviA – Décoration : angles rentrants, limés polis et satinés à la main
– Tourbillon : Echappement à ancre Suisse – Révolution de la cage en un tour par minute – Poids de la cage = 0,45gr.
– Bracelet alligator
Prix de vente :
    > AK01-01 acier = CHF 160.000
    > AK01-01 titane= CHF 173.000
    > AK01-01 or rose 5N = CHF 185.000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES