Zenith Pilot Type 20 Extra Special 40mm Bronze : photos, prix et l'avis de la rédaction

Par Pierre Gisclard, le 4 juin 2018
Zenith étoffe sa ligne de montres d'aviateurs en y introduisant en 2018 deux nouvelles références. Au programme : un boîtier en bronze de 40mm de diamètre et un cadran assorti au bracelet. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos Live

 

Cette année 2018 est incontestablement placée, pour ce qui est de Zenith, sous le signe des montres d'aviateurs dotées de boîtier en bronze (entre autres).
En effet, en amont de Baselworld 2018, la maison présentait la très désirable Pilot Cronometro TIPO CP-2 Flyback Bronze - un chrono évocateur de la légendaire Cairelli.

La voici qui dévoile maintenant la Pilot Type 20 Extra Special 40mm Bronze.
Déclinée en deux versions, cette montre Zenith se caractérise par, comme son nom l'indique, un boîtier de 40mm de diamètre... en bronze.

Ce que nom ne dit en revanche pas, c'est que cette nouvelle montre automatique conserve les attributs de ses aînées : volumineuse et caractéristique couronne oignon cannelée facilement manipulable, même avec des gants, grands chiffres arabes luminescents pour une lisibilité optimisée en toutes circonstances et mouvement de manufacture Zenith - en l'occurrence le calibre Elite 679 délivrant 50h de réserve de marche.

Zenith semble à l'écoute de la clientèle et c'est une bonne nouvelle. Délaissant les segmentants 45mm de diamètre de leurs aînées, ces Pilot Type 20 Extra Special 40mm Bronze reviennent à des mensurations plus consensuelles et bénéficient dès lors d'une très agréable polyvalence.

Ce que son nom ne dit pas non plus, c'est que cette Pilot Type 20 Extra Special 40mm est proposée soit sur cadran bleu et habillée d'un bracelet en cuir nubuck gras bleu, soit livrée sur cadran noir et dotée d'un bracelet en cuir nubuck gras kaki.

Notre avis :

Zenith semble à l'écoute de la clientèle et c'est une bonne nouvelle.

En effet, après nous avoir livré des séries affichant des diamètres de 45mm pour le moins segmentants, la marque du Groupe LVMH revient à des montres d'aviateur dotées de mensurations plus consensuelles avec un très agréable 40mm de diamètre pour une épaisseur de 12,95mm (versus 14,25mm pour les versions en 45mm).

Ces deux nouvelles Pilot Type 20 Extra Special 40mm bénéficient dès lors d'une plus grande polyvalence que leurs aînées qui vous permettra de les porter quelle que soit votre tenue, chemise slim fit ou T-shirt décontracté.

Cette polyvalence est renforcée par, côté cadran, l'appel à des coloris classiques et élégants auxquels Zenith prend soin d'assortir un beau bracelet.

Servi avec ce très chaleureux boîtier en bronze, le résultat est particulièrement convainquant.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Zenith Pilot Type 20 Extra Special 40mm Bronze
- Réf. : 29.1940.679/57.C808 (cadran bleu) / 29.1940.679/21.C800 (cadran noir)
- Boîtier en bronze
- Dimensions = 40mm (Ø) x 12,95mm (épaisseur)
- Verre saphir bombé antireflets sur ses deux faces
- Fond de boîtier orné du logo des instruments d’aviation Zenith
- Étanchéité = 100m
- Cadran bleu mat / noir mat - Index des heures : chiffres arabes en Super-LumiNova SLN C1
- Aiguilles plaquées or, facettées et recouvertes de Super-LumiNova SLN C1
- Mouvement automatique Calibre Elite 679 : 11 ½''' (Diamètre = 25,60mm) - Épaisseur du mouvement = 3,85mm - 126 composants - 27 rubis - Fréquence : 28.800 alt/h (4Hz) - Réserve de marche = 50h min. - Finitions : Masse oscillante avec motif Côtes de Genève
- Bracelet en cuir nubuck huileux bleu avec doublure protectrice en caoutchouc / en cuir nubuck huileux vert avec doublure protectrice en caoutchouc
- Boucle ardillon en titane
- Prix de vente = 5.900 €