Yema Rallye Andretti Ed° Limitée - chronographe coup de cœur

Par Pierre Gisclard, le 28 mars 2019
A l’occasion du 50ème anniversaire de la victoire de Mario Andretti à Indianapolis, Yema réédite le chronographe Rallye porté par le pilote pendant la course. Une superbe édition limitée à 1969 ex. Partager cette Actualité

Diaporama = 12 photos dont 6 photos Live en direct de Baselworld 2019

Avis aux lecteurs :
La Yema Rallye Andretti Edition Limitée photographiée pour cet article est un prototype. C'est la raison pour laquelle elle n'est pas équipée du disque dateur définitif et que la photo du fond de boîte a été remplacée par une image fournie par Yema. Merci de votre compréhension.

Certaines montres de pilotes automobiles ont su marquer l'histoire de l'horlogerie.
C'est bien entendu le cas de la Rolex Daytona ou de l'Omega Speedmaster, un modèle destiné aux amateurs de vitesse avant d'embrasser une carrière spatiale.
C'est également le cas, dans une moindre mesure certes, du chronographe de course Yema Rallye.

La marque Made in France, née à Besançon en 1948 sous l'impulsion d'Henry Louis Belmont, a marqué l'histoire de l'horlogerie française - ses ventes ont allègrement dépassé le million d'exemplaires à la fin des années 70 et même passé le cap des 2 millions au début des années 80) avant de connaître des tourments et rachats successifs dont elle se relève depuis quelques temps - une histoire sur laquelle je vous propose de revenir une autre fois.

C'est en mémoire du célèbre Mario Andretti (ci-dessus avec son chrono Yema au poignet), totalisant 111 victoires sur 6 continents pendant 5 décennies, que Yema réédite ce chronographe que le pilote portait notamment lors de sa victoire à Indianapolis en 1969 - l'année 2019 étant l'occasion de célébrer les 50 ans de cette victoire.

Parce que le sujet ici est bel et bien la réédition d'un chronographe ultra séduisant, la Rallygraf, dont le design a marqué les esprits et qui donne aujourd'hui naissance à la Rallye Andretti Edition Limitée - un modèle que Yema propose en série limitée à 1.969 exemplaires.

Ne la cherchez pas : cette montre automatique sportive ne sera disponible qu'à compter de juin 2019 mais est déjà proposée en précommande sur le site Yema.

Petit retour en arrière.

1963 : Yema lance la ligne Rallygraf, une montre destinée aux amateurs de vitesse et autres sensations fortes - et en particulier aux fans de courses automobiles.
Très typée sports mécaniques avec son cadran à l'affichage bicompax (tricompax sur certaines références d'époque) qui rappellent les compteurs de tableaux de bord et ses drapeaux évocateurs de ceux qu'utilisent les commissaires de course sur circuits, la Yema Rallygraf est adoptée par le coureur Mario Andretti, fan de vitesse mais également de montres, qui en fait l'acquisition à titre personnel.
Le pilote américain d'origine italienne s'est notamment rendu célèbre en remportant les 500 miles de Daytona en 1967, les 500 miles d'Indianapolis en 1969, le championnat du monde de Formule 1 en 1978 et quatre championnats de monoplace nord-américaine (en 1965, 1966, 1969 et 1984).

C'est en mémoire de Mario Andretti, totalisant 111 victoires sur 6 continents pendant 5 décennies, que Yema réédite ce chronographe que le pilote portait notamment lors de sa victoire à Indianapolis en 1969 - l'année 2019 étant l'occasion de célébrer les 50 ans de cette victoire.

Cette Yema Rallye Andretti Edition Limitée est une révélation doublée d'un coup de cœur : petit diamètre de 39mm, design ultra vintage et identitaire de la Rallygraf originale, mouvement robuste et fiable, bracelet perforé... Tout y est pour séduire les amateurs de montres de pilotes automobiles vintage.

Cette Yema Rallye Andretti Edition Limitée se présente dans cette livrée 2019 sur un boîtier acier de 39mm de diamètre pour une épaisseur de 15,35mm.

Dotée comme il se doit d'une lunette avec échelle tachymétrique permettant de calculer la vitesse d'un véhicule, elle reprend le design du modèle original style tableau de bord avec affichage bicompax : petite seconde à 9h et totalisateur de chronographe 30 minutes à 3h, le guichet de date se positionnant à 6h - une date absente du modèle porté par Mario Andretti convient-il de préciser même s'il existe bien en 1969 une Rallygraf bicompax avec date à 6h (motorisée par le calibre Valjoux 7734).

Son cadran, traversé des deux historiques fines bandes rouges dans le plus pur esprit racing, est protégé d'un verre saphir bombé de 2mm d'épaisseur évocateur des plexiglass d'époque.
Enfin, habillée d'un bracelet de type racing en cuir noir perforé (le modèle est livré avec deux bracelets additionnels - voir notre diaporama), la Yema Rallye Andretti Edition Limitée embarque l'increvable calibre Valjoux / ETA 7753.

Mon avis :

Il convient tout d'abord de faire amende honorable : de Yema, je ne connaissais que le nom (ou presque) et n'avais surtout jamais eu l'occasion d'en avoir une en main - et encore moins au poignet.
C'est désormais chose faire depuis cette rencontre avec les enthousiastes équipes Yema, sur une terrasse située en face de l'enceinte de Baselworld.

Cette Yema Rallye Andretti Edition Limitée est vendue par souscription : vous la commandez et la payez maintenant et serez livré en juin prochain. Ne passez pas à côté de ce chronographe vintage qui vous fera voyager dans le temps : il est superbe et pourrait devenir un collector !

Et cette Rallye Andretti Edition Limitée est une révélation doublée d'un coup de cœur : petit diamètre de 39mm, design ultra vintage et identitaire de la Rallygraf originale et de la course automobile en général, mouvement robuste et fiable dont vous sentirez au poignet les révolutions de la masse oscillante caractéristiques des Valjoux, bracelet perforé...
Tout y est pour séduire les amateurs de montres de pilotes automobiles vintage.

Un petit regret toutefois : que l'aiguille des secondes du chronographe n'affleure pas avec la minuterie, comme sur les modèles anciens - petit parce que, bien que véritable fan de chronographes, je ne chronomètre jamais rien...
Comme probablement la majorité des amateurs de cette typologie de montres sportives en 2019.

Et ce petit regret est largement compensé par le package prévu par Yema pour cette édition limitée Rallye Andretti.
Chacun des 1.969 exemplaires sera en effet livré avec un total de trois bracelets en cuir perforé au tannage végétal et une médaille en bronze commémorative en l'honneur de la carrière du légendaire Mario Andretti, le tout servi dans un coffret en cuir marron spécialement conçu pour cette édition.
L'ensemble est accompagné de deux photos véritablement dédicacées par Mario Andretti lui-même le montrant à Indianapolis en 1969, sa Yema au poignet.

Enfin, comme je vous l'indiquais en début d'article, cette Yema est vendue par souscription : vous la commandez et la payez maintenant et serez livré en juin prochain.

Ne passez pas à côté de cette Rallye Andretti Edition Limitée qui vous fera voyager dans le temps : elle est superbe !

La suite des nouveautés Yema très bientôt sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Yema Rallye Andretti Edition Limitée
- Réf.: YRAL2019-AAS / Série limitée à 1.969 exemplaires numérotés
- Boîte en acier inoxydable
- Dimensions = 39mm Ø x 15,35mm (épaisseur)
- Fond plein gravé
- Lunette tournante bidirectionnelle bidirectionnelle avec insert aluminium noir gradué en 60 divisions et en acier 316L
- Couronne avec double joint o ring et logo Y stylisée gravé
- Etanchéité = 100m
- Verre saphir bombé de 2mm d'épaisseur
- Cadran noir mat avec bandes rouges en référence au monde de la course automobile - Sous-compteurs en laiton chromé
- Aiguilles des heures, minutes et secondes avec Super-LumiNova C5
- Mouvement chronographe, Calibre Valjoux 7753 - ETA Swiss Manufacture : remontage automatique à roulement à billes - 27 Rubis - 28.800 A/h - 44h de réserve de marche - Précision minimale de +/- 12 secondes par jour - Précision observée de +/- 6 secondes par jour - Réglages et contrôles effectués avant et après montage par les horlogers de chez Yema
- Bracelet = Ensemble de 3 bracelets vintage de style rallye (noir, marron clair et marron foncé) en cuir végétal au tannage végétal - Fabriqué en France
- Boucle ardillon en acier signée
- Coffret spécial contenant par ailleurs un médiallon en bronze + 2 photos vintage, autographiées à la main par Mario Andretti, du pilote à Indianapolis en 1969 portant la Yema Rallye au poignet
- Prix de vente = 2.699 € (achat par souscription)
- Livraison = juin 2019