Voutilainen Vingt-8 (prix et photos) - BaselWorld 2016 & SIHH 2016

Par Pierre Gisclard, le 7 mars 2016
Après la très belle GMT-6 Email trompe l’œil dévoilée par l'horloger d'origine finlandaise Kari Voutilainen, partons à la découverte de la Voutilainen Vingt-8 et de ses multiples déclinaisons. Partager cette Actualité

Diaporama = 14 photos

Nous vous dévoilions la semaine dernière le modèle GMT-6 Email trompe l’œil présenté par Kari Voutilainen dans le cadre du SIHH 2016 auquel l'horloger indépendant participait en tant qu'exposant pour la première fois.

Egalement présent à Baselworld 2016, la marque vous donnera également l'opportunité d'y découvrir les nouvelles déclinaisons du modèle Vingt-8.

Lancée en 2011, la première Voutilainen Vingt-8 marque une étape importante dans l'histoire de la manufacture puisqu'elle embarque le premier calibre réalisé en interne.
Faisant le choix de l'autonomie, Kari Voutilainen se dote en effet à l'époque de l'outillage nécessaire à la création de ses propres mouvements pour donner naissance au calibre 28 qui va animer le modèle éponyme.

Dignes descendantes de la première Vingt-8, ces nouvelles itérations reprennent les valeurs chères à Kari Voutilainen : boîte en métal précieux, design caractéristique, conception irréprochables et mouvement robuste dont tous les composants - à l'exception des spiraux, ressorts de barillets et pierres de rouages - sont réalisés en interne.

Dignes descendantes de la première Vingt-8 apparue en 2011, ces nouvelles itérations reprennent les valeurs chères à Kari Voutilainen : boîte en métal précieux et mouvement robuste dont tous les composants - à l'exception des spiraux, ressorts de barillets et pierres de rouages - sont réalisés en interne. Des montres magnifiques à voir à Baselworld 2016.

Les nouvelles montres classiques Voutilainen Vingt-8 affichent ainsi un élégant boîtier de 39mm prolongé de cornes en forme de goutte - une caractéristique des productions de la maison.

Leur cadran, quel qu'en soit le modèle, est lui aussi entièrement fait dans les ateliers Voutilainen et guilloché, comme il se doit, à la main.
Au centre, un émail transparent permet d’admirer la qualité du travail de guillochage en offrant un spectacle de toute beauté mais également une identité à ces montres qui ne ressemblent à aucune autre.

Enfin, en retournant la pièce, vous ferez face au calibre 28.
Conçu, fabriqué, fini et assemblé dans les ateliers Voutilainen, ce mouvement mécanique à remontage manuel tire sa particularité de son échappement doté de deux roues d’échappement qui donnent une impulsion directe au balancier par le rouleau/rubis pour une efficacité et une longévité accrues.

Quant à la finition, elle relève tout simplement de la Haute Horlogerie avec en particulier les vis et toutes les surfaces en acier finies et polies à la main et un pont de balancier d'une grande élégance.

Alors, si vous avez l'opportunité d'aller à la Foire de Bâle cette année (ouverture des portes le 17 mars prochain), ne vous contentez pas d'un tour chez Rolex (découvrez les collections et les prix Rolex) et Omega (explorez le catalogue et les prix Omega).
Passez également chez Kari Voutilainen voir les nouvelles Voutilainen Vingt-8 - des montres de toute beauté à la conception haut de gamme !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Voutilainen Vingt-8
- Boîtier en or 18 carats
- Dimensions = 39mm (Ø) x 11,5mm (épaisseur)
- Verres saphir avec traitement antireflets
- Fond saphir
- Cadran en argent guilloché, chiffres appliqués en or et aiguilles en or - Partie centrale du cadran recouverte d’un émail transparent poli
- Mouvement manufacturé conçu, fabriqué, fini et assemblé dans les ateliers de Voutilainen : Dimensions = 30mm x 5,60mm - 21 rubis - Nouvel échappement, avec deux roues d’échappement, impulsion directe - Platine principale et ponts manufacturés en maillechort - Roues manufacturées en or rose - Balancier : diamètre 13,60mm muni d’un spiral Breguet/Grossmann - 18.000 alt/h - 65h de réserve de marche
- Bracelet crocodile, cousu main
- Fermoir en or 18 carats
- Prix de vente = CHF 85.000